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D’innocents petits bugs qui pourrissent la vie des internautes

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D’innocents petits bugs qui pourrissent la vie des internautes

Une des choses qui ressort le plus fortement et le plus souvent durant les tests utilisateurs, ce sont les bugs : c’est étonnant de voir comment des petits bugs innocents en apparence viennent pourrir la vie de l’utilisateur. Mais le pire n’est pas dans le bug : le pire est que, très souvent, ce bug est connu.
Lors d’un test que nous avons mené récemment, il était demandé très classiquement aux testeurs d’ajouter un article à leur panier. Le site propose un système de choix de taille et de couleur sur la fiche produit identique à celui de Gap (voir illustration). Ce système est très pratique, car il permet à l’internaute de voir directement les tailles disponibles en fonction de la couleur choisie, ce qui n’est pas possible avec un système, comme mettons, celui de 3suisses.fr. Cet affichage permet de gagner du temps et surtout de faire un ajout au panier en étant sûr de la dispo de l’article.

Gap.com
Sur Gap.com, il est possible de voir rapidement quelles tailles sont disponibles pour quelles couleurs
3suisses.fr
Sur 3suisses.fr, il faut cliquer sur le menu déroulant pour voir les tailles disponibles en fonction de la couleur

Mais…, souci, sur le site que nous avions testé, il existait une routine qui, parfois, affichait un article comme disponible alors qu’il ne l’était pas. Le testeur ajoutait l’article au panier, mais le site lui répondait que l’article n’était plus disponible. Las, cette routine qui ne devait se produire qu’exceptionnellement le fit constamment tout au long du test. Sur la même fiche produit, un testeur tomba trois fois de site sur un article en rupture alors qu’il était en stock. Il en éprouva un certain découragement.
Que peut-on retenir de cet exemple ?
Le pire dans cette histoire était que ce problème technique était connu, mais que personne n’avait vraiment pris conscience de son importance. Quand on tombe sur un bug, on se dit souvent qu’on a pas eu de chance. Et puis quand on demande au développeur de jeter un coup d’oeil, il dit qu’il le fera et ne le corrige jamais, ou bien, il y jette un coup d’oeil, mais met en avant d’autres préoccupations plus urgentes que de corriger un bug qui arrive une fois sur cent.
Voilà bien le problème. Dans la masse de travail qui la préoccupe, une équipe web finira naturellement par rejeter des problèmes qui lui paraissent accidentels. Après tout, il y a tout un tas d’autres problèmes plus urgent à régler, se dit-on, et, peu à peu, sans le savoir, pour la même raison, finissent par s’accumuler de véritables points de blocage, considérés comme mineurs par l’équipe web, mais considérés comme insupportables par les internautes.
Comment lutter ?
La meilleure manière de lutter est bien sûr de faire tester à échéance régulière son site. Pas la peine forcément de s’embarquer dans des tests lourds à chaque fois. Mais n’hésitez simplement pas, de temps en temps ou lors de la sortie d’une nouvelle fonctionnalité, à faire tester votre site par des gens qui ne le connaissent pas ou sont des utilisateurs irréguliers (vos collègues de bureau ne sont donc pas des bons testeurs, mais votre mère ou votre petite soeur peuvent l’être). Vous seriez sans doute surpris par ce que vous verriez !
PS : sinon, vous pouvez aussi faire appel à Wexperience. C’est notre métier !


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