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Introduction aux critères de Bastien et Scapin
17 critères pour analyser toutes les interfaces
En ergonomie, il existe plusieurs façons d’analyser une interface.
On peut faire appel à des utilisateurs finaux et effectuer un test utilisateur. Mais on peut aussi se baser sur des grilles de critères, comme celle de Bastien et Scapin, qui est la plus connue en France.
Les critères de Bastien et Scapin, également connus sous le nom de critères ergonomiques de Bastien et Scapin, sont une liste de 17 principes ou critères utilisés en ergonomie, regroupé en 8 catégories, pour évaluer l’utilisabilité d’un produit interactif, tel qu’un site web, un logiciel ou une application. Ces critères ont été développés par les chercheurs français Marc Bastien et Dominique Scapin dans les années 1990.
Ces critères ont pour objectif d’évaluer la qualité de l’interaction entre l’utilisateur et le produit interactif, en mettant l’accent sur l’efficacité, l’efficience et la satisfaction de l’utilisateur.
Voici leur liste :
Le guidage
Ce critère fait référence à l’aptitude du système interactif à fournir des informations et des indications claires pour guider l’utilisateur tout au long de son parcours d’interaction avec le produit.
Il se subdivise en 6 critères.
- Incitation
- Groupement / Distinction entre Items
- Groupement / Distinction par la localisation
- Groupement / Distinction par le format
- Feedback Immédiat
- Lisibilité
La charge de Travail
Ce critère fait référence à l’effort cognitif ou physique que l’utilisateur doit fournir pour accomplir une tâche spécifique en interagissant avec le produit interactif. Il s’agit de l’évaluation de la quantité de ressources mentales, attentionnelles ou physiques que l’utilisateur doit mobiliser pour utiliser le produit de manière efficace.
Il se subdivise en 4 critères.
- Brièveté
- Concision
- Actions Minimales
- Densité Informationnelle
Le contrôle Explicite
Ce critère se rapporte à la capacité du système interactif à permettre à l’utilisateur d’exercer un contrôle clair et direct sur l’interaction avec le produit.
Il se subdivise en 2 critères.
- Actions Explicites
- Contrôle Utilisateur
L’adaptabilité
Ce critère se réfère à la capacité du système interactif à s’adapter aux différents profils d’utilisateurs, aux divers contextes d’utilisation et aux différentes tâches ou situations auxquelles il peut être confronté.
Il se subdivise en 2 critères.
- Flexibilité
- Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur
La gestion des Erreurs
Ce critère se rapporte à la capacité du système interactif à détecter, signaler et gérer efficacement les erreurs commises par les utilisateurs lors de leur interaction avec le produit.
Il se subdivise en 3 critères.
- Protection contre les Erreurs
- Qualité des Messages d’Erreurs
- Correction des Erreurs
L’homogénéité / Cohérence
L’homogénéité se réfère à la similitude et à la cohérence des éléments de l’interface utilisateur à travers le produit interactif. Cela signifie que les différentes parties du produit, telles que les pages, les écrans ou les sections, devraient être conçues d’une manière uniforme, avec des éléments visuels et interactifs cohérents.
La cohérence, bien que liée à l’homogénéité, se réfère spécifiquement à la stabilité et à la prédictibilité des interactions dans le produit interactif. Cela signifie que les actions, les fonctionnalités et les résultats doivent être cohérents et prévisibles pour les utilisateurs, en fonction de leur expérience antérieure avec le produit et d’autres produits similaires.
La signifiance des codes et des dénominations
Ce critère se rapporte à l’aptitude du système interactif à utiliser des symboles, des icônes, des termes et des dénominations qui sont compréhensibles et significatifs pour les utilisateurs cibles.
La compatibilité
Ce critère se réfère à la capacité du produit interactif à fonctionner de manière harmonieuse et sans conflit avec d’autres systèmes, environnements ou technologies existants ou prévus.
En résumé
Ces critères fournissent un cadre d’évaluation pour les concepteurs et les évaluateurs d’interfaces utilisateur afin de s’assurer que le produit est convivial, facile à utiliser et satisfaisant pour les utilisateurs.