Blog

Retour aux articles

L’application Tinkiet : 3 semaines pour co-concevoir, tester et développer une application pour les “éloignés” du numérique

Partager

Catégories

1192

L’application Tinkiet : 3 semaines pour co-concevoir, tester et développer une application pour les “éloignés” du numérique

Voilà un projet, dont on est bien fier avec toute l’équipe MARKOPOLO, notre nouvelle agence partenaire ! Une application à destination des personnes en difficulté avec le numérique. Créée de toute pièce en 3 semaines, elle a requis la participation de plus de 8 professionnels de l’innovation et a d’ores et déjà permis à plusieurs centaines de bordelais d’accéder via le numérique à des services d’aide municipaux et de loisirs, grâce à leur smartphone. Je vous explique en détail :

Comment concevoir dans l’urgence une nouvelle application ?


Pour la plupart d’entre nous, l’utilisation des outils numériques va de soi, nos sites ou appli préférés nous facilitent la vie de tous les jours. Au point qu’on se demande parfois comment on faisait “avant”…

Et pourtant, 20% de la population n’est pas utilisatrice du numérique selon une étude récente de Bordeaux Métropole. Et 40% parmi les bénéficiaires de l’action sociale sont de fait “éloignés” du numérique.

Alors que l’immense majorité d’entre eux ont un smartphone avec une connexion internet, ils n’utilisent pas aujourd’hui les services numériques. Par difficulté à comprendre le français, à appréhender les outils, par rejet ou crainte de la technologie…

Cette inégalité d’accès contribue à amplifier les difficultés de populations déjà fragilisées, et s’est révélée avec une violence particulière dans le contexte de la crise du Covid et du confinement.

Face à ce constat plusieurs associations Bordelaises, aidées de la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole, ont décidé d’agir. L’idée : créer une application qui facilite la vie des personnes éloignées du numérique, en leur simplifiant l’accès aux principaux services numériques.

Markopolo, une agence d’aide à l’innovation, de l’idée au projet


Dans ce cadre, c’est notre agence partenaire, Markopolo, qui a été sollicitée pour accompagner les équipes et mener à bien le projet.

Détail de la méthodologie Pocfab de l’agence Markopolo

Pour cela nous avons mis en oeuvre la solution méthodologie POCFab :

  • Diagnostic : établir un état de la situation et identifier les principaux freins et obstacles, définir la problématique, constituer l’équipe projet et caler le calendrier
  • Co-conception: ateliers collaboratifs associant “Design Sprint” et “Lean Startup” pour analyser la problématique, imaginer et co-concevoir une solution en équipe
  • Prototypage : concrétiser la solution imaginée pour pouvoir la tester auprès des utilisateurs
  • Evaluation : test du prototype auprès des utilisateurs pour identifier les points d’amélioration et adapter la solution

Le résultat prend en compte toutes les contraintes d’un public cible en difficulté

Résultat : l’application TINKIET, une pwa (Progressive Web App) a été co-conçue et développée en moins de 3 semaines.

Capture d’écran de l’application mobile Tinkiet

Les principales caractéristiques de l’application TINKIET :

  • Aide à la recherche/navigation via des entrées directes par “besoin”
  • Interface ultra simple et intuitive pour une compréhension immédiate du contenu
  • Assistance vocale pour confirmer les choix de navigation
  • Traduction en 9 langues disponibles
  • Personnalisation de certains contenus sans avoir à créer de compte
  • Curation de contenu : sélection de 3 à 6 applications/outils “cibles” par catégorie

Ceci est une première version “expérimentale” amenée à évoluer et à s’enrichir. Elle couvre aujourd’hui 7 catégories de service : “Manger”, “Me soigner”, “Discuter”, “S’amuser”, “Ma journée”, “Mes informations”, et “Besoin d’aide”.

Une démonstration des capacités de notre agence partenaire


Tinkiet est un projet mené de bout en bout par notre agence partenaire Markopolo, et démontre notre capacité, non seulement, à prendre en main rapidement une problématique donnée et lui apporter une réponse tout aussi rapide. Mais aussi et surtout à valider nos méthodologies créatives et collaboratives, dont le but est d’assurer la création de produits en adéquation avec un besoin. Tinkiet n’est pas une killer app, mais elle résoud un réel problème de terrain et transforme un problème en solution. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à dépasser le stade de l’idée des nombreux projets qui restent dans vos cartons.

Tinkiet vu par la presse

Pour découvrir le projet en images :



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Abdelaziz Niti
Abdelaziz Niti

Celui qui tweet, qui publie sur Facebook, Linkedin, Instagram, et partout ailleurs. Vous l'aurez compris, le patron de la comm' pour Wexperience & CapitaineCommerce, c'est moi :)