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Le décret sur l’accessibilité numérique est passé. Qu’est-ce que cela implique ?

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Le décret sur l’accessibilité numérique est passé. Qu’est-ce que cela implique ?

Alors je vous arrête tout de suite, si votre entreprise ne fait pas un CA de 250 millions d’euros, vous pouvez vous épargner de lire cet article  et de connaître le contenu de ce décret 😊 (même si nous pensons que toutes les sociétés devraient rendre leur site accessible).

 

Pour les autres, vous devriez sans doute faire très attention à ses implications à la fois techniques, UX et légales, car, à partir de septembre 2019, les premières sanctions pour non respect de la loi pourraient être prises.

 

De quoi s’agit-il ?

 

De rendre accessible à un certain niveau toutes les interfaces digitales ou numériques de votre société. Par exemple, si vous êtes un site Internet qui fait 10 millions d’euros de CA, dans une société qui en fait plus de 250, vous êtes concerné par cette loi et vous devrez vous y conformer, en rendant ce site accessible sous toutes ses versions.

 

Le décret est assez souple et tous les contenus numériques que vous diffusez n’y sont pas forcément soumis immédiatement (les vidéos, par exemple), et si vous arrivez à le justifier (cas de la charge disproportionnée), vous n’y serez pas soumis non plus.

 

En revanche, si vous y êtes soumis, vous devrez mettre à jour une bonne part de vos médias digitaux, en mettant la norme RGAA, par exemple. Autre obligation, avoir un correspondant accessibilité (tout comme pour la RGPD) qui devra de manière déclarative et récurrente garantir que les supports digitaux de sa société sont bien accessibles, selon les exigences de la loi.

 

Wexperience soutient activement ce changement !

 

Nous soutenons et préparons actuellement nos équipes pour pouvoir accompagner nos clients sur ce sujet, qui nous tient particulièrement à cœur, et dont, d’ailleurs, nous avions fait le thème du Nord Conversion Day en 2019, avec une table ronde sur l’accessibilité et une présentation de notre partenaire Urbilog sur l’accessibilité pour les non-voyants. Pour en savoir plus, consultez cet article et/ou cette vidéo.

 

Et, pour rappel, nous avions aussi participé au livre blanc sur l’illectronisme, publié par le Syndicat de la Presse Sociale, dont les problématiques sont conjointes à celle de l’accessibilité.

 

Excellente journée !

 



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Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.