Blog

Retour aux articles

Les boutons : je vous les fais ronds ou carrés ?

Partager

Catégories

360

Les boutons : je vous les fais ronds ou carrés ?

Mon cher Sylvain, spécialiste de l’optimisation chez Wexperience, me le disait tout récemment : pour la forme des coins des boutons, ils peuvent être ronds ou carrés, mais il n’y a pas de meilleure solution. Ça dépend de ce qu’on veut faire avec.
Alors oui, le croiriez-vous ou pas : les coins d’un bouton ont un langage. Et celui-ci, grosso-modo, est le suivant :
En adoptant des coins arrondis, vous générez vis à vis de l’utilisateur plus d’empathie. Les coins arrondis apparaissent moins agressifs et plus sympathiques. Ils auraient donc plus tendance à être cliqués.
A l’inverse, les boutons à coins carrés apparaissent plus agressifs, mais surtout plus visible dans la page, plus “remarquable”, dans le sens de “noticeable” en américain. Alors, à vous de choisir. Rond ou carré, telle est la question.
Pour en savoir plus :

Les boutons ronds et carrés en images

boutons-ronds-ou-carres1
Chez Zara, de mémoire, les boutons ont toujours été carrés. Non pas pour attirer l’attention, mais surtout pour être raccords avec le design du site, lui même très carré, et plutôt froid. Si on mettait des coins ronds, le taux d’ajout au panier en serait-il meilleur ?
Surprise ! Chez Amazon, les boutons qui avaient été ronds depuis le début de la création du site, sont maintenant carrés. Ben ça alors !
Surprise ! Chez Amazon, les boutons qui avaient été ronds depuis le début de la création du site, sont maintenant carrés. Ben ça alors !

 

A la FNAC, on est bouton ronds. Est-ce parce que c'est un site français ?
A la FNAC, on est bouton ronds. Est-ce parce que c’est un site français ?
Zalando pratique aussi le coin carré. Mais, mon Dieu, quelle forme allez-vous choisir pour votre site ?
Zalando pratique aussi le coin carré. Mais, mon Dieu, quelle forme allez-vous choisir pour votre site ?

-->

Nouveaux articles