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Les effets de position en série

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Les effets de position en série

L’effet de position en série, mais qu’est-ce donc me diriez vous ? Eh bien, il s’agit d’une technique qui permet de réduire la charge mémorielle de vos utilisateurs. Alors, si vous souhaitez améliorer leur expérience sur votre interface, cet article est fait pour vous !

Ce terme a été inventé par Herman Ebbinghaus, un psychologue allemand et pionnier de la recherche sur la mémoire. Il décrit l’influence de la position d’un objet dans une séquence sur l’acuité mémorielle de l’utilisateur.

Cette théorie se réfère à deux concepts principaux : 

  • L’effet de primauté : les éléments qui sont présentés au début d’une liste sont mémorisés avec une plus grande précision que les éléments situés au milieu d’une liste.
  • L’effet de récence : les éléments qui apparaissent à la fin d’une liste suscitent également un souvenir plus vif que les éléments présentés au milieu d’une liste.

Présenter de longues listes d’information à l’utilisateur n’est pas judicieux puisque cela sollicite de manière considérable sa mémoire, en particulier la mémoire à court terme, qui n’est capable de retenir que 3 à 5 éléments en même temps.

De plus, la capacité à se rappeler des éléments antérieurs est grandement affectée par les événements qui se produisent entre le processus de mémorisation initial et le souvenir ultérieur.

Lors d’une conception design, utiliser l’effet de primauté et de récence permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Comprendre comment manipuler l’ordre des informations, c’est réduire la charge mémorielle de l’utilisateur !

Vous trouverez ci-dessous quelques façons d’utiliser l’effet de position en série dans la conception de votre interface utilisateur :

Toujours associer l’information à la tâche

Afin de réduire le plus possible la charge mémorielle de l’utilisateur, il est essentiel de conserver les informations relatives aux tâches sur l’interface utilisateur. Les informations affichées doivent être pertinentes pour la tâche en cours afin de minimiser la charge de mémorisation imposée à l’utilisateur. Cela lui permet d’être plus efficace, en ôtant la nécessité de se rappeler où se trouve chaque outil.

La plupart des applications de bureau telles que Sketch, Photoshop, Microsoft Word,  Pages, Keynote, et bien d’autres, place toute leur barre d’outils en haut afin d’aider l’utilisateur à travailler de manière plus efficace.

Adapter l’ordre des informations

Selon l’effet de position en série, présenter les éléments importants au début ou à la fin d’une liste favorise le souvenir, mais cela dépend du temps nécessaire à l’utilisateur pour prendre une décision. Si la décision doit être prise plus tard, mieux vaut présenter l’élément important au début de la liste – afin d’aider l’utilisateur à s’en souvenir.

Au contraire, si l’utilisateur doit prendre une décision immédiatement, il est préférable de placer l’élément le plus important en dernier, car les gens ont tendance à favoriser le dernier choix qui leur est présenté.

Exemple issu du site Maison du monde.

L’exemple ci-dessous montre que les éléments les plus importants sont situés en haut (le nom de l’article, le prix, la possibilité de payer en 4x sans frais) de manière à augmenter la probabilité de mémorisation des utilisateurs. La partie centrale comprend le CTA qui incite à l’achat ainsi que les disponibilités en magasin. La dernière section, elle, souligne la gratuité du retrait en magasin, le prix de la livraison, ainsi que les conditions de retour et le paiement sécurisé.

Voici un autre exemple avec Airbnb où sont placées les informations les plus essentielles en haut et en bas de la page de réservation : le résumé du bien, l’incitation à l’action et la disponibilité du lieu. Dans la section du milieu, certaines informations sont même cachées afin d’éviter la surcharge cognitive, ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur les éléments importants.

En dessous de la disponibilité se trouve la section des commentaires qui permet de terminer le parcours de l’utilisateur par une note positive ! Et puisque l’utilisateur prend souvent le temps de réfléchir, les dernières informations retiendront davantage l’attention de l’utilisateur.

Tirer profit de son atout décisif

Les promotions et les offres sont nécessaires et courantes pour la plupart des sites de e-commerce. Ce sont des tactiques de marketing essentielles qui contribuent à augmenter la conversion, il est donc important de les placer tout en haut de la page d’accueil. Cela permet à l’utilisateur de mieux garder en mémoire les promotions – même après avoir quitté le site.

J’espère que cet article sur les effets de position en série vous a plu ! A vous de mettre en place ces bonnes pratiques pour améliorer l’expérience de vos utilisateur. Sur le même sujet, vous pouvez également consulter notre article qui traite de l’impact de la charge cognitive en UX Design 😉

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Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !