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Les formulaires en langage naturel convertissent-ils plus ?

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Les formulaires en langage naturel convertissent-ils plus ?

Un très beau formulaire, bien intégré, qui donne vraiment envie de "rentrer" dans le site.
Un très beau formulaire, bien intégré, qui donne vraiment envie de “rentrer” dans le site.

Les formulaires en langage naturel ne semblent pas soulever de grandes passions en France. Peu de sites les utilisent, voir pas du tout.
En revanche, c’est un vrai sujet d’actualité dans les pays anglo-saxons où la littérature semble assez abondante sur le sujet. Je veux bien sûr parler de la littérature sur les blogs.

Que sont les formulaires en langage naturel ?

Ah, il y a un formulaire en langage naturel sur Wexperience, ça tombe bien !
Ah, il y a un formulaire en langage naturel sur Wexperience, ça tombe bien !

Ce qu’on appelle formulaire en langage naturel est un formulaire web classique présenté sous la forme de phrases en français naturel parfaitement compréhensible par tout un chacun.
Je vous donne un exemple.
Pour un formulaire de demande d’information simple, plutôt que ranger les champs les uns au-dessus des autres : nom, prénom, téléphone, etc… Il est possible de transformer cette demande en phrase.
Bonjour je m’appelle [champ nom], mon numéro de téléphone est le [champ téléphone] et je souhaiterais avoir plus d’informations sur [champs multiple d’informations].

Le code de ce formulaire est entièrement disponible sur tympanus.net (Cliquez sur l'image pour accéder à tous ses secrets)
Le code de ce formulaire est entièrement disponible sur tympanus.net (Cliquez sur l’image pour accéder à tous ses secrets)

Comme on peut le comprendre un formulaire en langage naturel a l’avantage certain de “mieux présenter” que son comparse classique. Pour un utilisateur, il est plus sympathique d’avoir à compléter les mots d’une phrase (ce qui lui rappellera sans doute de vieux exercices de grammaire française ou de langue étrangère de sa petite enfance) que de remplir un sempiternel questionnaire dont l’apparence est aussi excitante qu’un formulaire M2 de l’administration française (question subsidiaire : savez-vous ce qu’est un formulaire M2 ?).
Bref, avec le formulaire en langage naturel, on passe du bureau de Poste à papa à celui d’aujourd’hui, nettement plus convivial.

Alors ? Ça convertit plus ou pas ?

Tout cela a l’air bel et bon, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Faut-il réellement se casser l’occiput pour transformer vos vils formulaires d’administration pénitentiaire en prose proustienne qui réellement enchantera vos utilisateurs et, peut-être, futurs clients ? La question mérite d’être posée et demeure ouverte.
D’après ce que l’on apprend sur les blogs, le bénéfice est loin d’être certain. Parfois, c’est oui, parfois, c’est non. Sans que personne ne puisse réellement déterminer quels critères participent au succès d’un formulaire en langage naturel.

Luke Wroblewski, le maître des formulaires, a AB testé son formulaire en langage naturel sur le site de Vast.com, mais il ne dit pas pourquoi la conversion a augmenté de plus de 25%
Luke Wroblewski, le maître des formulaires, a AB testé son formulaire en langage naturel sur le site de Vast.com, mais il ne dit pas pourquoi la conversion a augmenté de plus de 25%

Tous les exemples qui sont présentés dans un article de Jürgen Röhm(gb) n’obtiennent pas de résultats aussi dithyrambiques et parfois même, des résultats inverses(gb) à ceux escomptés.
Mais selon moi, il existe tout de même plusieurs raisons de tenter d’utiliser ce type de formulaire, bien qu’il ne semble pas adapté à toutes les situations.

  1. Dans le cas d’un formulaire court, une bonne phrase peut remplacer l’ensemble du formulaire et réellement donner la sensation que celui-ci est plus facile à utiliser. Son apparence aura toujours un impact plus agréable dans le cerveau de l’utilisateur que des champs de formulaires empilés les uns sur les autres.
  2. Pour un site “fun” et léger, il me semble que l’esprit des formulaires en langage naturel répond mieux aux attentes des utilisateurs que pour un site à la teneur plus administrative ou plus sérieuse. Il y a là, à mon avis, un choix à faire, qui ne tient pas à des raisons ergonomiques, mais plutôt marketings.

Inconvénients possibles

Dans tous les cas, attention à l’ergonomie. Il n’existe pas d’API spécifique à ce type de formulaire. Tout est donc à inventer, même s’il est désormais possible de s’inspirer de ce qui existe déjà et qui a été partagé (GB) par de généreux développeurs à l’esprit communautaire large. Ce type de formulaire crée de nouvelles contraintes d’affichage qu’il faut absolument vérifier et notamment, et c’est sans doute le plus compliqué, la compatibilité multi-devices.
Pas sûr non plus que ces types de formulaires conviennent à tout type de public. Déjà que c’est compliqué avec les formulaires classiques, il n’est pas forcément sûr que leur utilisation soit bien comprise par tous les internautes.


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