Blog
Retour aux articlesNon, l’ UX, ce n’est pas à remettre à plus tard !
Partager
Catégories
Non, l’ UX, ce n’est pas à remettre à plus tard !
L’UX est une notion très mal comprise, voire pas du tout comprise, des chefs d’entreprise
J’entendais encore hier un marchand me dire que l’UX, ça ne l’intéressait pas, parce que pour l’instant, il allait devoir faire une refonte de son socle technique (et, en conséquence, refaire l’interface de son site).
Il est étonnant de voir comme la perception de l’UX est encore déplacée par rapport à la réalité.
Ne pas faire d’UX revient au même que de ne pas faire de design graphique. Or, on voit mal un site sortir sans design graphique.
Mais cet à priori est due en grande partie, je pense, à la méconnaissance de ce qu’est l’UX et des multiples réalités qu’il recouvre.
Connaître le processus de refonte d’un site
Une agence qui ne proposerait pas aujourd’hui une démarche teintée d’UX dans la conception d’un site ecommerce, pour moi, ne ferait tout simplement pas correctement son métier.
Même si la physionomie des sites ecommerce en général est assez standard, il n’empêche que chaque site présente des spécificités, des besoins utilisateurs particuliers, et qu’il est important de les connaître. Et quoi qu’il en soit, intégrer une démarche UX à un projet de site, c’est aussi réduire ses coûts de production.
Le test utilisateur, la méthode indispensable pour évaluer un site existant
Le test utilisateur est indispensable à tout projet qui veut connaître et mesurer l’expérience utilisateur (UX, pour User Experience) d’un existant. Cette approche qui permet d’être au contact directement avec ses clients finaux est riche d’enseignements et permet d’avoir une évaluation parfaite des points forts et points faibles d’un site, tant en terme d’ergonomie qu’en termes de réassurance, de design et d’émotion. Il redonne, et c’est important, une vision objective de ce qu’il s’y passe. Beaucoup de nos clients pensent souvent de prime abord que leur site est très mauvais “ergonomiquement”, ou trop vieux, ou laid. Laissez-moi vous dire que leur jugement est 100% du temps biaisé. Le test utilisateur permet donc de remettre d’équerre la vision de l’existant. Et, je précise, cette vision est plus qu’un complément des web analytics. Elle est indispensable, car elle apporte de l’information au niveau de la psychologie des utilisateurs, là où les données sont incapables de produire quoique ce soit.
UX Designer et UI designer, les deux nouveaux spécialistes de la conception de pages webs
La conception du site confié à des spécialistes de l’UX permet de gagner énormément de temps en production. En effet, le site est d’abord conçu en maquettes fil de fer (“wireframes”) et ces maquettes permettent de mieux se concentrer sur l’architecture d’information. Surtout, étant en réalité des plans de page, elles peuvent être modifiées beaucoup plus rapidement que des maquettes graphiques qui traditionnellement, servent à la conception. Chez Wexperience, nous utilisons des outils comme Sketch ou Invision, conçus spécifiquement pour la phase de conception. Ces outils offrent une productivité et une souplesse qui ne cessent de s’améliorer et font gagner 30 à 40% de temps en conception.
A ce stade, travailler avec des designers d’interface (UX et UI Designers) apporte beaucoup plus que de travailler avec de simples graphistes ou directeurs artistiques. Leur connaissance des règles de l’ergonomie, des habitudes utilisateurs, et aussi, chez Wexperience, leur spécialisation dans le ecommerce, garantissent la création de pages en parfaite adéquation avec votre cible utilisateur finale.
Le design graphique, du beau, oui, mais aussi du pratique
La partie graphique inclue également de l’UX. Après avoir conçu les maquettes de page, un travail d’habillage graphique est également réalisé. Il est accompli par des designers d’interfaces (UI designers) qui sont capables de mêler aux aspects, branding et marketing du design, les aspects ergonomiques (choix des couleurs des boutons, taille des polices de caractères, contrastes). Encore une fois, seules des personnes ayant cette connaissance de l’ergonomie sont capables de créer un design à la fois attractif et pratique. Etant donné la pénurie en France de profils UX, seules quelques agences sont capable d’apporter ce savoir-faire indispensable pour créer des expériences en réelles adéquations avec les habitudes de surf sur ordinateur ou mobile.
Le codage HTML, de l’UX design ?
Même l’intégration HTML/CSS, qui est la phase de codage des pages, doit intégrer de l’UX.
- Avoir un intégrateur HTML/CSS intégré à l’équipe de conception UX permet d’éviter les écarts de conception entre les maquettes de page et les pages effectivement codées en HTML (phénomène très récurrent dans notre profession)
- Un intégrateur conscient des problématiques d’ergonomie apportera un surcroît d’utilisabilité (capacité d’être utilisée d’une interface vis à vis de sa cible utilisateur).
L’UX n’est pas une prestation en plus, elle fait partie de la prestation de conception d’un site
A tous les stades de production d’un site, on le voit, l’ergonomie ou l’UX sont des composantes intrinsèques des compétences métiers du design graphique au codage. Dès lors, dire qu’on ne veut pas faire d’UX lors d’une refonte de site, c’est se garantir la production d’un site empreints d’erreurs de conception, probablement bugué d’un point de vue de l’utilisabilité, mais surtout en retard par rapport aux usages du marché. Ne pas faire d’UX revient à concevoir une voiture sans en faire les plans, sans l’essayer avant de la mettre sur la route, en se fiant seulement à son instinct.
Un projet de refonte doit nécessairement intégrer cette dimension métier et il ne suffit par de voir le mot UX sur le CV des intervenants pour que les méthodologies et la connaissance de l’ergonomie soient garanties chez votre prestataire. Il faut aller plus loin et vérifier si la méthode de conception que nous prônons ici est bien adoptée et si elle est effectivement pratiquée.
Bon courage dans votre projet !