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Notre fascination pour la nouveauté technologique ne doit pas nous faire oublier les vieilles recettes !

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Notre fascination pour la nouveauté technologique ne doit pas nous faire oublier les vieilles recettes !

Comment savoir utiliser une vieille technologie pour offrir une meilleure expérience utilisateur

Arrivé à Rouen pour un rendez-vous client, je cherchais une borne pour m’acheter un ticket de métro jusqu’à ce qu’on me dise soudain d’acheter mon titre de transport par SMS. Surpris et curieux, car c’était la première fois que je pouvais acheter un titre de transport ainsi, j’essayais l’achat et le paiement par cette méthode et… 30s plus tard, en ayant envoyé un simple SMS, j’avais mon titre !!

Pas de borne, pas d’interface compliquée à utiliser, pas besoin de sortir ma CB, pas besoin d’avoir de monnaie sur moi, en un geste simple, sûr, j’avais mon titre de transport !

Je dois vous le dire, j’ai trouvé ce service extrêmement efficace ! Et je me demande encore pourquoi aucune autre ville que je connaisse n’a mis en place le même système (il y a sans doute des travers, mais je ne les connais). A première vue, c’est une solution vraiment très appréciable !

La preuve qu’une excellente Expérience Utilisateur (UX) ne repose pas toujours sur les dernières technologies

En tant que designer d’expérience, j’en tire une grande leçon : si l’on veut vraiment offrir les meilleures expériences, il ne faut pas avoir qu’un excellent background de concepteur UX, il faut aussi être au fait et connaître toutes les technologies qui sont à notre disposition pour pouvoir imaginer de nouveaux dispositifs.

Mais il le faut également – et c’est la deuxième leçon que j’en tirerais – pour pouvoir inventer des solutions d’utilisation qui ne font pas appel forcément à des technologies “sexy” ou à la mode, mais qui sont bien implantées dans les habitudes utilisateurs. Le SMS n’a rien de nouveau ni d’affriolant, mais tous les gens s’en servent en toute confiance, sans appréhension et avec aisance.

Bien sûr, le SMS n’est pas appelé à devenir la nouvelle panacée des services numériques. Mais pour peu que l’on soit un minimum pragmatique, il peut être la solution peu onéreuse à des problèmes compliqués.

Dernière leçon : une bonne UX ne fonctionne que si l’utilisateur en a la connaissance

J’ajouterais enfin une dernière remarque à ce sujet. Une technologie n’est jamais isolé de son environnement et lorsqu’on conçoit un service, il est indispensable de le prendre en compte. Tout le monde sait envoyer un SMS, mais tout le monde, arrivant à Rouen sait-il qu’il peut le faire ? Si vous voulez que cette information soit sue et que le service soit utilisé, il faut aussi savoir la communiquer simplement et s’assurer qu’elle est bien captée. Un sacré challenge dans notre monde de rareté d’attention !

Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.