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Onboarding d’application en saas : le cas Relume

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Onboarding d’application en saas : le cas Relume

Relume est une application de design utilisant l’IA. Son processus d’onboarding est particulièrement efficace. Analyse pour vous ici par l’équipe de Wexperience.

Le processus complet d’essai de Relume sans inscription

Puisqu’on vous a parlé de Relume dans un autre article, il y a encore quelque chose d’autre à en dire et c’est au sujet de son processus d’onboarding. Et c’est notre rôle de dire tout la vérité sur ce que l’on voit quand le voit 😉

Outre le fait que le Relume s’avère un outil prometteur pour la conception de sites, on a aussi remarqué que Relume avait mis en oeuvre un technique d’onboarding vraiment maline pour pousser ses visiteurs à s’inscrire puis à se transformer en abonné.

On sait à quel point, c’est difficile d’onboarder (on en avait déjà parlé ici), et ça vaut le coup d’examiner en détail quand d’autres le société le font bien.

Alors Relume, champion de l’IA, mais aussi champion de l’onboarding ?

D’abord, première chose, premier principe : vous êtes les dealers, qu’est-ce que vous faites de mieux pour convaincre vos clients pour revenir ?

Point fort : laissez vos utilisateurs utiliser votre service sans inscription

Le mieux pour convaincre un utilisateur d’essayer votre service est, justement de le laisser essayer. Et c’est justement ce que fait Relume.

Dès la page d’accueil (la landing page), vous pouvez commencer à l’utiliser SANS passer par un processus d’inscription.

Autrement dit, à ce stade, on ne vous vend ni promesse, ni tarif, on vous demande juste d’essayer.

Et, l’effet est magique.

En quelques mots, entrez une description de votre société ou de votre site et l’IA generative de Relume se charge asap de générer une arborescence de site avec des titres et des contenus pour pour chaque page.

Notez bien l’effet magique : la génération se fait en temps réel, mais prend un peu de temps, comme dans chatGPT, ce qui renforce encore un peu plus cette notion de magique… et donne de la valeur au travail accompli par l’IA pour générer les contenus.

Montrer ce travail, c’est comme de vous laisser entrer dans une boutique Au Merveilleux de Fred où pouvez voir se réaliser devant vous les gâteaux que vous aller déguster.

L’expérience est très différente de ce qu’elle aurait été si on avait laissé apparaitre les résultats immédiatement.

Ce qui a apparait alors est une arborescence très clairement affichée et très simple à comprendre dans laquelle vous pouvez encore une fois agir immédiatement. La démo vous laisse beaucoup de latitudes pour essayer le produit, et, Ô astuce suprême, le design de l’interface a été suffisamment simplifié pour que tout cela se fasse naturellement, sans courbe d’apprentissage.

Cela encourage à continuer de l’utiliser et permet également de vendre l’argument “simplicité”/”puissance” de l’outil simplement en l’utilisant.

L’application vous donne clairement l’impression que vous êtes en contrôle de quelque chose de puissant et fait monter votre satisfaction au top !

Après l’arborescence générée, au tour des wireframes

La génération de template “live” fait sans aucun doute partie du processus d’onboarding de Relume. En rendant “vivant” le cœur du moteur de génération de template, Relume crée l’émotion nécessaire pour embarquer l’utilisateur.

Et là, c’est encore plus magique. Un simple clic sur un bouton d’IA voit se transformer chaque nœud de l’arborescence en véritable page, dont la structure et l’apparence correspondent exactement aux contenus que vous avez défini.

Là encore, l’expérience a été bien travaillée puisque l’utilisateur peut voir en temps réel ce qui se passe “dans la machine”… il la voit littéralement travailler et afficher au fur et à mesure le morceaux de page qui s’assemblent. Cette façon de faire en ajoue au côté “magique” du produit.

A ce stade, vous devriez être séduit et avoir envie de profiter du fruit du travail de l’IA.

Car, rapellons-le, le but de Relume, c’est de générer des maquettes exportables directement dans Figma ou dans Webflow.

Et c’est là que s’accentue la pression pour vous faire ouvrir un compte.

Une fois que vous avez utilisé la fonctionnalité de Relume, vous allez vous heurter rapidement à de nombreux blocage dans l’utilisation de l’application. Et chaque fois un petit message viendra vous rappeler subtilement qu’il faut passer à la version supérieur.

Créer de la frustration pour déclencher l’inscription

Au fond, le processus d’onboarding de Relume est simple :

  • Faire utiliser le service au maximum jusqu’à la phase de finalisation que l’on prive d’accès tant que l’inscription n’est pas réalisée
  • Faire vivre une expérience émotionnelle grâce aux animations
  • Ne pas demander d’inscription pour essayer la version gratuite
  • Avoir une ergonomie extrêmement simple et permette une prise en main qui laisse entrevoir rapidement les capacités et possibilités de l’outil

En gros, faire monter l’excitation au maximum, mais bloquer l’utilisateur au moment où celui-ci sera en “transe” par rapport au produit.

Comment cela se fait ?

  • Bloquer l’accès à des fonctionnalités par un message lui proposant de passer son compte gratuit en compte payant.
Capture d'écran d'un message d'incitation à s'inscrire
Les message d’incitation à passer au plan supérieur ne sont pas intrusifs, ni voyants. Le prix n’est pas affiché. En revanche, ils apparaissent toujours suite à une action de l’utilisateur et le bloque de manière à lui montrer les limites de la version d’essai.
Capture d'écran du moteur de génération de wireframe montrant le point de blocage et la popup d'incitation à s'inscrire.
Dans la version gratuite, on ne peut pas générer tous les wireframe. Cliquez sur un wireframe essayer de le générer et le message d’incitation à payer à un compte pro apparaît.
Capture d'écran de la popup d'incitation à s'inscrire pour l'utilisation de la version collaborative
Dans la version gratuite, toutes les fonctionnalités de l’applicatif sont visibles et cliquables. L’utilisateur ne peut pas savoir quand elle sera payante. Il doit “apprendre” au fur et à mesure à découvrir ce qui est payant où ne l’est pas.
Panneau d'affichage des offres de Relume
La conversion se fait à ce stade. On retrouve une offre à trois niveau avec la mise en majeur de l’offre du milieu qui va sans doute constituer la majorité des enregistrement, car elle donne immédiatement l’accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’app.

Comme on l’a dit, Relume s’adresse sans doute aux petites agences qui veulent produire rapidement des sites personnalisés, mais en réduisant les coûts de production. Le public cible d’utilisateurs est donc composé de designers et d’indépendants qui recherchent des solutions rapide à mettre en œuvre et facile d’apprentissage.

Conclusion : un produit pensé pour l’onboarding

A l’heure où des milliers de solutions tentent de vous soutirer des sous de votre porte-monnaie, il devient extrêmement difficile de convaincre son public, mais Relume s’en sort bien.

Les points forts à noter sont :

  • Une utilisation intelligente des animations pour créer de l’émotion
  • Un design très sobre et pas du tout racoleur. C’est le produit qui racole par ses fonctionnalités et sa puissance, pas l’esthétique
  • Suffisamment de marge de manœuvre laissé à l’utilisateur pour qu’il puisse vraiment tester l’application sans s’inscrire
  • Possibilité d’utiliser l’app sans s’inscrire

Ce qui est intéressant par dessus tout, c’est de voir à quel point l’expérience du produit a été pensé autant pour son usage que pour sa présentation commerciale. C’est une chose que peu de startup font.


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