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Quand optimiser l’ergonomie de son site ?

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Quand optimiser l’ergonomie de son site ?

L’optimisation : un art de la patience

L’optimisation ergonomique d’un site s’apparente à une forme de polissage qui permettrait d’en gommer les aspérités les plus impactantes sur le taux de conversion.
Cette optimisation repose sur plusieurs axes d’analyse :

  • L’inspection ergonomique elle même
  • Les tests utilisateurs
  • Les webs analytics

Et l’on peut ensuite compléter ces méthodes à l’aide de questionnaires, d’enquêtes ou de sondages ou de tout autre moyen de collecter de l’information objective auprès d’internautes.
Le tout est de savoir rassembler une quantité de données suffisantes pour pouvoir agir. Mais cela ne nous dit pas à partir de quand cela vaut la peine.

Seuls des sites générant un CA conséquent méritent d’être optimisés

Disons-le tout net, un site ne générant pas quelques millions d’euros de chiffres d’affaire par an au minimum ne devrait pas à avoir à se préoccuper d’optimisation ergonomique. L’investissement n’est tout simplement pas rentable.
Au delà, et pour des montants parfois modiques, l’optimisation ergonomique permet en effet de dégager de nouvelles sources de profit proportionnelles au chiffre d’affaire. Plus celui-ci croît, meilleur sera l’investissement, car il demeure à un coût fixe.
On peut juste s’en donner une petite idée en calculant ce qui se passerait si un site avec 300,000 v.u. mensuel et un panier moyen de 100€ augmentait son taux de transformation globale de 3,5% à 3,6%. Un CA supplémentaire de 360,000 euros / an serait alors généré. Le tout est de savoir si le coût de l’optimisation ne vous a pas coûté plus que la marge brute de ce CA supplémentaire (à ce niveau là, il n’y a aucun doute)
Cela veut-il dire que si vous êtes en deça de ces chiffres – que seuls quelques dizaines de sites atteignent en France – vous ne devez pas vous préoccuper d’ergonomie ?
Au contraire, un checkup n’est jamais inutile, bien au contraire. Il saura vous dire rapidement si votre site présente des écueils majeurs et nécessite urgemment des correctifs ou pas. Un test utilisateur, à ce titre, peut être édifiant pour détecter notamment des points de blocages dans le tunnel de commande ou de la navigation.

Un site peut-il avoir une ergonomie parfaite ?

Dans le contexte actuel, vu la vitesse d’évolution du web et l’amélioration permanente du niveau d’expertise de la population, il est difficile de pouvoir prétendre à une ergonomie parfaite. Mon avis est qu’il faut se préoccuper de cet aspect en permanence et non pas de manière épisodique ou à grands coups de serpes. C’était l’objet de mon dernier article : Optimiser ou refondre : comment faire évoluer un site ?


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