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Pour faire un bon site e-commerce, il ne suffit pas de COPIER/COLLER !

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Pour faire un bon site e-commerce, il ne suffit pas de COPIER/COLLER !

Vous préférez écouter que lire ? Par ici 👇

J’ai eu une très bonne question en rendez-vous clientèle l’autre jour.

Une personne, qui n’était pas au fait des pratiques de conception et de design de site web, me demandait : “Mais pourquoi faire appel à votre agence ? Nous pourrions très bien faire un site e-commerce en nous inspirant de ce que nous voyons sur le Web. Et puis, vous interviendrez plus tard pour optimiser les parcours client”.

Je trouvais la question très pertinente.

C’est vrai.

Pourquoi ne pas recopier ce qui se fait de mieux, se fier à son bon sens, et faire appel à une agence d’UX (Wexperience, en l’occurence) seulement si le besoin s’en fait vraiment ressentir ?

Evidemment, cette approche est tentante.

1/ C’est vrai que tous les sites e-commerce, dans leur forme et dans leurs fonctionnalités se ressemblent à peu près tous. Pourquoi réinventer quelque chose qui se fait déjà ?

2/ C’est vrai aussi qu’une société qui dispose en interne de capacité de design et de développement pourrait très bien se passer d’une agence spécialisée… Son expérience est sans doute suffisante.

3/ Ce que l’on prend pour du bon sens, qui est en fait notre expérience personnelle, peut s’avérer bon pour concevoir un site.

Regardons ces trois bons points dans le détails 👇

Premier point

Oui, tous les sites se ressemblent.

C’est bien normal : un magasin est un magasin.

Un site e-commerce est un site e-commerce.

Dans le fond, tous les sites doivent proposer le même parcours. Et c’est tant mieux. On ne va pas créer des sites où les gens vont devoir se battre contre une interface innovante dont il va falloir tout apprendre.

Mais, d’un autre côté, êtes-vous déjà VRAIMENT tombé sur 2 sites qui se ressemblaient exactement ? N’avez-vous pas l’impression, au contraire, que tous les sites essaient, justement de ne pas se ressembler ?

Il y a là peut-être un sujet à creuser 😉

Deuxième point

Oui, on peut avoir des équipes aguerries en interne pour faire son site, mais est-on bien sûr de leur capacité à envisager tous les types de clients, toutes leurs réactions face à une offre ?

Et ces équipes disposent-elles réellement de toutes les compétences nécessaires au meilleur niveau en UX ?

Votre graphiste a-t-il vraiment des compétences UX et est-il capable de mener une étude utilisateur dans les règles de l’art ?

Vos développeurs, qui font du code, se préoccupent-ils vraiment de savoir si un parcours client est bon ou mauvais ?

Ces équipes ont-elles accumulé au fil des ans des dizaines de projets sur des dizaines de sites comme nous le faisons toujours en agence ?

Cela est loin d’être évident. Sachez, par exemple, que même de bonnes équipes UX dans de grandes sociétés font appel à nos compétences pour bénéficier de notre expérience multi-sites.

Troisième point

Vous avez du bon sens, ok, mais votre bon sens est-il vraiment le reflet de vos utilisateurs ?

Vous savez peut-être surmonter des obstacles d’ergonomie que certains de vos clients ne savent pas surmonter.

Votre impression de savoir surfer facilement sur votre site vient peut-être du fait que vous le connaissez par cœur.

Mais ça n’est pas le cas de tous les gens qui viennent le visiter.

Et puis, croyez-vous vraiment que tout le monde dispose des mêmes compétences du numériques ?

Quid d’une jeune biberonné au numérique ? Est-il plus agile que vous ? Ou moins ? Et un senior ?

Vous seriez sans doute surpris de la réponse à ces questions.

En réalité, il est prouvé depuis longtemps qu’il n’est pas possible de se fier à son bon sens pour concevoir une interface de site web.

Le seul bon sens n’est qu’une vue biaisé de l’esprit qui ne recouvre que très imparfaitement tous les types possibles de comportements d’une population donnée. On ne peut donc s’y fier, car il ne résoudrait qu’une partie d’un problème en ne s’intéressant qu’à un sous-ensemble des visiteurs de votre site.

Comme vous le voyez, se fonder sur ce que l’on pense être 3 forces pour construire un site de e-commerce n’est peut-être pas une bonne idée.

Comprenez bien que si nous existons, Wexperience, en tant qu’agence UX, c’est réellement pour vous apporter une plus-value qui va vous faire gagner énormément de temps pour mettre en production un site parfaitement adapté à vos clients.

Les bonnes questions à se poser

Lorsque nous concevons un site web, comme vous le savez peut-être, nous nous livrons toujours en premier à des tests utilisateurs qui vont nous permettre à la fois de connaître en profondeur le comportement de vos utilisateurs, mais également de détecter les forces et les faiblesses de votre site actuel. Ceci est une première étape, mais nous ne nous contentons pas de cela.

Préparation tests utilisateurs chez Wexperience.

Bien évidemment, en tant qu’agence UX, nous mettons aussi en œuvre notre connaissance de l’ergonomie pour concevoir des interfaces. C’est une connaissance à la fois fondée sur la théorie et sur notre expérience en tant qu’agence. Elle est indispensable. Mais ça n’est pas tout !

Nous nous intéressons à plusieurs autres choses qui font que votre site va être unique et répondra au mieux, en terme, de parcours utilisateurs à vos clients.

Nous nous intéressons à votre positionnement :

  • Êtes-vous discount ou haut de gamme ?
  • Êtes-vous généraliste ou spécialiste ?
  • Vous adressez-vous à une population en particulier ou à une population en général ?

Nous nous intéressons à votre identité :

  • Êtes-vous classique ou moderne ?
  • Êtes-vous nature ou design ?
  • Êtes-vous agressivement commercial ou doux dans votre communication ?

Et par dessus tout, nous nous intéressons à vos clients :

  • Sont-ce en majorité des femmes ? Des hommes ? Les deux ?
  • Qu’est-ce qui les intéresse en particulier dans votre offre ?
  • Sont-ils très sensibles au prix ou pas trop ?
  • Etc.

Quand nous créons un site, nous abordons tous ces sujets et bien plus encore. Notre obsession est de créer une interface qui ressemble à votre entreprise et qui transforme l’expérience client de vos visiteurs en un moment dédié uniquement au shopping et pas à la compréhension de l’interface. Nous essayons de faire que vos clients s’intéressent à votre offre et achètent, plutôt que d’essayer de résoudre des problèmes d’ergonomie.

Voilà pourquoi, il nous semble, il est important de passer par une agence comme la notre.

Faire appel à une agence : ce que vous y gagnez

Certes, faire appel à nous, et passer du temps à faire des tests utilisateurs, à étudier votre clientèle à comprendre votre marque peut paraître long. Mais ce temps d’étude va vous faire gagner un temps énorme dans la suite des opérations.

  • Votre identité de marque sera bien retranscrite dans l’interface.
  • L’ergonomie aura été affûtée pour répondre à tous les types d’utilisateurs
  • Les bonnes informations auront été placées aux bons endroits
  • Votre site aura dès sa mise en production une qualité d’expérience utilisateur dont vous ne saurez rien si vous ne faisiez pas de test utilisateur, par exemple.

Bref, vous aurez gagné un an et même peut-être plus d’évolution sur votre site. Et ce temps que vous n’aurez pas perdu sera autant de clients nouveaux plus facilement convertis.

Je vous souhaite une excellente journée !



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Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.