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Pour garder un temps d’avance sur les IA en UX, lisez !

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Pour garder un temps d’avance sur les IA en UX, lisez !

Designers en proie au doute (merci Midjourney!)

On ne va pas se mentir, les progrès des IA génératives sont bluffants…

et on ne devrait pas tarder à voir venir le moment où une grande partie du travail des UX designers sera réalisé par ce type d’IA ou d’autres types d’IA encore…

On le voit dans nos publications. L’IA occupe une place de plus en plus importante dans nos créations et dans les outils d’analyse et de design. Leur puissance peut nous faire gagner beaucoup de temps jusqu’à le réduire presque à celui d’un chef d’orchestre qui n’aurait plus d’autre travail à faire que de piloter des IA pour faire son job.

Science-fiction ?

Peut-être pas, car il semble que l’on tende de plus en plus vers un métier de conseil et de conception que vers un métier de production dans lequel la main d’œuvre pour exécuter les tâches les plus courantes risque de disparaître au profit des machines.

Faut-il pour autant s’en inquiéter ?

A l’heure où l’UX design reçoit plein fouet le retour de bâton de la crise, nombreux sont les designers qui, à juste titre peuvent se poser la question. Faut-il se lancer dans l’UX design ou pas ? Ce métier a-t-il un avenir ? Le doute est là… et les questions aussi.

Pour ma part, et comme toujours, comme l’histoire l’a montré à de nombreuses reprises, c’est par le haut que l’on s’en sortira… ou du moins, que l’on aura toujours, en tant qu’être humain, notre mot à dire. C’est en cultivant notre expertise, en la challengeant sur des projets complexes, c’est en tirant parti de notre capacité à assembler les signaux faibles et à les transformer en idées, c’est par notre sensibilité en tant qu’être humain, par notre capacité à interagir avec nos congénères que nous nous distinguerons toujours et resterons imbattables.

L’UX est un métier à haute valeur ajouté qui demande des compétences intellectuelles, une culture et une expérience qui ne peuvent s’affirmer qu’après parcours professionnel de quelques années.

Mais quand on démarre, comment s’affirmer, comment se différencier des machines ?

Par la culture, la culture encore et toujours.

Aussi, je pense, comme j’ai toujours pensé que ceux qui tireront le mieux leur épingle du jeu dans cette époque de transformation seront ceux qui sauront se transformer eux mêmes. Se transformer ? C’est à dire s’instruire, apprendre, apprendre encore et toujours, et, savoir se remettre en question quand on sent qu’on est trop sûr de soi, trop dans l’affirmative.

Pour ça, pas besoin d’aller chercher bien loin : le Web est rempli de tutoriaux, de conseils, de vidéos, d’articles de blog et de formations.

Mais je ne saurais que conseiller encore mieux : lisez ! Prenez des livres ! Ce n’est pas que moi qui le dit. La semaine dernière encore, Jakob Nielsen, le pape de l’ergonomie digitale le disait : prenez des livres, il n’y a rien de mieux pour s’instruire.

Olivier Sauvage


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