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Pourquoi l’application TikTok est-elle si addictive ? L’explication UX !

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Pourquoi l’application TikTok est-elle si addictive ? L’explication UX !

TikTok compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. En effet, elle est devenue l’une des plus grandes plateformes de divertissement, et surtout l’une des plus téléchargées en un temps record.

Et si de nombreuses applications similaires à TikTok ont vu le jour au cours de ces dernières années comme Dubsmash ou encore Vine, elles n’ont jamais été aussi populaires !

Qu’est-ce qui donc fait que l’application TikTok marche si bien ? Qu’est-ce qui la rend meilleure que les autres ? Pour répondre à cette question, regardons du côté UX ce qui se passe 😉

Le niveau d’engagement

Tout utilisateur de TikTok, ou même juste ceux qui connaissant l’application, connaît son mode de fonctionnement. Faire défiler le plus possible de vidéos, encore et encore ! Le niveau d’engagement sur Tiktok est encore plus élevé que sur Netflix. En effet, après chaque vidéo, Netflix donne au moins 5 secondes pour que la vidéo suivante démarre, mais sur Tiktok, c’est pire ! Un véritable cercle vicieux ! L’application fait tourner en boucle la même vidéo jusqu’à ce que l’utilisateur interagisse avec elle.

C’est ce design interactif qui en fait une application si populaire. Et pour la génération actuelle, la communication n’est plus entre un communiquant et un public, elle est entre un utilisateur et la technologie, autrement dit, une interface.

En fait, la technologie contrôle nos sentiments, c’est aussi pourquoi un utilisateur attend de la technologie qu’elle communique avec lui et l’interface de TikTok répond parfaitement à ce besoin.

Notre esprit observe en permanence des modèles visuels et nous communique ensuite le comportement de telle ou telle application. L’attention des utilisateurs est limitée, c’est pourquoi moins il doit faire attention, meilleure est la communication. L’interface de TikTok permet aux utilisateurs d’accorder une attention très simple mais aussi très rapide aux informations importantes comme le profil, le partage, les commentaires, etc.

Une interface utilisateur super simple

En arrivant sur l’interface, l’utilisateur tombe sur un flux de vidéos. Et plus il fait défiler la page, plus des vidéos correspondant à ses intérêts, ses préférences, lui sont proposées. On retrouve cette technique sur de nombreuses applications, mais TikTok l’utilise d’autant plus ! L’application encourage davantage l’utilisateur à faire défiler les vidéos, encore et encore.

La chose la plus innovante de cette application est la possibilité de regarder des vidéos sans s’abonner à telle ou telle personne.

La fidélisation des utilisateurs

Afin de fidéliser les utilisateurs de l’application, TikTok fait en sorte de rendre la création de contenu facile, interactive et créative. En effet, TikTok produit un contenu basé sur le modèle du contenu généré par l’utilisateur, ce qui permet aux utilisateurs de leur rester fidèles.

En plus de cela, l’application offre aux utilisateurs la possibilité d’ajouter à leur compte d’autres profils réseaux sociaux, ce qui permet de promouvoir facilement une chaîne YouTube, un profil Instagram ou une page professionnelle. Certains utilisateurs affirment que cette fonctionnalité leur a permis d’attirer plus de trafic sur leurs autres réseaux sociaux !

La création de contenu sur TikTok, il n’y a rien de plus simple ! Pourquoi ? Grâce à la présence de fonctionnalités qui simplifie la création : reconnaissance faciale, filtres personnalisés, collaboration vidéo, montage vidéo simplifié, ajout d’un large choix de musique possible, etc. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de gagner du temps lors de montage vidéo, et leur apportent ainsi un sentiment d’excitation pour créer davantage de contenus 😉

La suggestion de bandes son personnalisées

Grâce à un algorithme, TikTok propose à ses utilisateurs de découvrir une multitude de vidéo mais également de bandes son personnalisés pour aider les utilisateurs à créer du contenu, pour les aider à trouver de l’inspiration !

Aussi, la page audio permet aux utilisateurs de savoir le nombre de personne qui a déjà créé du contenu à partir de telle ou telle musique. Si des milliers d’utilisateurs ont créé une vidéo à partir d’une bande son particulière, de nombreux créateurs de contenu voudront en faire de même ! Les utilisateurs voit cela comme un défi 😉

Pour conclure cet article, vous l’aurez compris, TikTok utilise de nombreuses techniques pour satisfaire ses utilisateurs dans le but de les rendre addicts et de les faire revenir encore et encore. Et ce n’est pas la seule application à le faire ! On vous conseille par exemple de consulter notre article sur la stratégie de recommandation Netflix 😉

Via UX Planet : What makes Tiktok so addictive ?

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Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !