Blog

Retour aux articles

Apple Glass : questions sur les lunettes de réalité augmentée d’Apple !

Partager

1024

Apple Glass : questions sur les lunettes de réalité augmentée d’Apple !

Encore des rumeurs sur les fameuses lunettes de RA/RV d’Apple et je me faisais la réflexion de l’adoptabilité des lunettes de réalité augmentée que pourrait offrir Apple à ses utilisateurs. Qu’en serait-il ? Serions-nous prêts dans un proche avenir à porter en permanence des lunettes qui afficheraient continuellement des informations dans notre champ de vision ?

Concept datant de 2020, déjà !

Pour moi, c’est une des questions essentielles des chances de succès d’un tel terminal. Car d’une certaine manière, des lunettes de RA seraient sans doute l’appareil du quotidien le plus intrusif que nous pourrions posséder.

Un terminal plus intrusif que les autres

Un téléphone peut se mettre dans la poche et être oublié. Une montre connecté est portée en permanence, mais peut aussi être éloignée du regard et oubliée. Pas des lunettes. Ou bien à considérer que l’on pourra les mettre ou les enlever facilement, seulement lorsqu’on en aura besoin. Ce qui me semble être une habitude complexe. Les lunettes sont des objets bien plus fragiles qu’un téléphone ou une montre. Il faut aussi en prendre un bien plus grand soin et les maintenir propres pour correctement s’en servir. Les manipuler fréquemment augmentera le risque des les abimer, ce qui, pour du matériel, qui sera forcément très cher, pourrait être un frein à leur adoption.

Dès lors, si le geste de les utiliser crée un risque ou représente une difficulté, il faudra alors admettre que les lunettes n’auront un intérêt que dans des contextes particuliers ou des intentions particulières.

Des usages plus restreints ?

Comme faire du sport pour obtenir des informations améliorant sa pratique en permettant d’afficher des informations dans son champ de vue (je pense au vélo).

Pour travailler ? Mais cela ne cadre pas forcément avec l’esprit d’Apple dont toutes les dernières inventions tenaient quand même largement du divertissement et visent toujours les marché du grand public. J’imagine mal Apple sortir un produit uniquement pour les professionnels. Elle a toujours échoué à le faire.

Se divertir ? C’est sans doute la piste la plus probable, mais comment Apple pourrait intégrer des lunettes de RA dans un écosystème où l’iPhone tient une place prépondérante et centrale par rapport à tous les autres devices ? Ces lunettes seraient donc un accessoire supplémentaire dans la gamme (tout comme le sont les airpods) enrichissant les fonctionnalités de l’iPhone. Elles ne devraient donc pas entrer en concurrence avec ce dernier.

La question des usages pose aussi celle de l’écosystème. Et c’est peut-être pour cela qu’Apple prend beaucoup de temps avant de dévoiler son futur terminal. Avec la sortie de l’iPhone, la société avait également développé entièrement un environnement d’exécution : l’iOS. Cela sera-t-il le cas pour les lunettes d’Apple (qu’elle soit de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, ou les deux, d’ailleurs) ?

La question de l’utilisabilité : vers une nouvelle gestuelle ?

Et si un nouveau système était créé se poserait également la question des interactions homme-machine des lunettes. Un travail formidable avait été fait sur l’iPhone et avait permis son adoption massive et facile. Quelques inventions y avaient vraiment contribué. Le système des icônes/application, très simple à comprendre et à utiliser. La gestuelle des doigts sur l’écran dont Steve Jobs avait ait une démonstration lors de la keynote de présentation de l’iPhone et qui avait sans cesse était reprise par la pub pour préparer les futurs acheteurs de l’iPhone à son utilisation. Le clavier virtuel et sa loupe qui avaient vraiment été un “game changer” pour franchir l’obstacle ô combien complexe de la saisie d’informations sur les téléphones.

Comment pourraient se piloter les futures lunettes ?

Par Siri ? Cela semble improbable tant la reconnaissance vocale est encore trop approximative, même pour des ordres simples.

Par une nouvelle gestuelle ? Ça sera intéressant de voir ce qu’Apple pourrait avoir inventé à ce sujet et si cela pourra être aussi facile à faire adopter que celle de l’iPhone.

Conclusion : les lunettes seront-elles une révolution ou le terminal en trop dans un monde numérique saturé ?

Et puis la question de l’adoptabilité se pose aussi sous l’angle de la saturation des usages. A l’ère de l’iPhone, le monde n’était pas encore envahi par le numérique. C’est même lui qui a sans doute été le déclencheur de cette invasion. Des lunettes ne seraient-elles pas le terminal de trop ? Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’être plus connecté… nous le sommes déjà de bien trop grande manière avec de nouveau risques en train d’émerger, sur la santé, par exemple. Le risque de se heurter à cet état de fait ne risque-t-il pas de limiter les ambitions d’Apple ?

Alors que pensez-vous de tout cela ?



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.