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REPLAY | Webinar : le devoir de conseil !

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REPLAY | Webinar : le devoir de conseil !

Dans le cadre de notre série de webinars dédiée aux assurances et mutuelles, nous avons abordé le mardi 7 avril “le devoir de conseil : rendre la collecte des besoins performante et rassurante“. Vous n’avez pas pu assister à cet évènement, ou vous désirez tout simplement un petit récap’ sur ce webinar ? Pas de problème, c’est cadeau sous format article et en vidéo !

Le devoir de conseil, contrainte ou opportunité ?

Intégrer la loi sur son site internet peut s’avérer être contraignant et peut aussi rendre la visite d’un utilisateur désagréable et compliquée.  Notre objectif, en tant qu’agence UX, est d’assurer une expérience utilisateur/ client unique et agréable ! Pour cela, nous nous devons de transformer ces contraintes légales et juridiques en opportunité ! 

Prenons l’exemple d’Oney Bank pour lequel nous avons effectué une remise en forme totale de chaque texte légal. La clé ? Plus de lisibilité, et plus de clarté pour une meilleure compréhension !

Des tests utilisateurs ont été réalisés : un test utilisateur avec un type d’affichage légal sans aucun design, et un type d’affichage légal avec du design. Bien évidemment, sans surprise, la deuxième solution est celle que les utilisateurs préfèrent ! Avec une mise en forme design, ils se sentent rassurés. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas négliger l’apparence des contenus à caractères juridiques. Au contraire, il faut réaliser un véritable travail de design, d’UX afin de rendre les contraintes acceptables par les utilisateurs ! 

Comment construire un formulaire de devoir de conseil ? 

Trouver le bon équilibre

  • Être ni trop long, ni trop court
  • Être simple, dynamique, amusant
  • Tenir ses promesses
  • Ne pas ennuyer l’utilisateur

Poser 1 question à la fois

  • Mettre en avant 1  seule question
  • Insérer 1 call to action engageant

Questions aidantes

  • Afficher des questions précises
  • Proposer des réponses qui recouvrent l’ensemble du problème

Soigner l’accessibilité

  • Optimiser votre code
  • Choisir des couleurs suffisamment contrastées
  • Ajouter du texte dans les images

Construire un formulaire de devoir de conseil, c’est également être “mobile first”, faciliter la saisie, afficher les offres en priorité, et bien évidemment, définir et mesurer vos indicateurs. Ne vous inquiétez, vous pouvez retrouver l’ensemble de nos conseils en visionnant le replay de notre webinar 😉



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