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Retour sur la première édition des UX.Care Awards !

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Retour sur la première édition des UX.Care Awards !

C’est dans le cadre du Nord Conversion Day organisé par Wexperience et ses partenaires, que la 1ère édition des UX.Care Awards s’est déroulé. Il s’agit du premier concours qui récompense l’UX des meilleurs sites e-commerce selon les utilisateurs, et non pas selon un jury !

Encore une fois merci à  tous les participants à cette première édition de l’UX.Care Awards. Et voici nos trois ganants :

  • Jardin Express est une jardinerie en ligne qui propose un large choix de jeunes plants, plantes et fleurs pour le jardin et balcon.
  • Berceau Magique où vous pourrez découvrir des cadeaux de naissance, baptême, grossesse mais aussi du mobilier et de la déco de chambre de bébé
  • Bonobo vous propose des vêtements pour femme et homme en ligne.

La première édition des UX.Care Awards

Nous avons donc fait appel à vous, ecommerçants en BtoB ou BtoC qui souhaitez offrir la meilleure expérience client. À vous qui souhaitez améliorer l’ergonomie et la présentation de votre offre (par le design ou les services). Ou encore vous qui pensez avoir la meilleur expérience utilisateur.

Pour mesurer cela, nous avons interrogé les utilisateurs de nos participants ! Il nous a fallu placer un tag sur les sites pour déclencher une pop-in, une étiquette ou une bannière sur la page panier en comportement de sortie demandant aux utilisateurs de donner leurs avis sur le site. Pourquoi ce trigger me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il nous permettait d’interroger des utilisateurs ayant réalisés une navigation assez poussée et qui sortaient du site pour aller comparer des prix, rechercher un code promo…

Dès lors qu’un utilisateur accepte de donner son avis, nous lui soumettons deux questionnaires : un UXM et un NPS.

Le questionnaire UXM

L’outil de diagnostic repose sur une évaluation quantitative de l’expérience utilisateur (UX) appelée UXM où 14 paires de mots qui s’opposent sont présentées aux utilisateurs. Ces derniers doivent alors positionner le site sur ces différents critères afin de l’évaluer.

Chaque paires de mots est associé à une thématique :

L’ergonomie : Le site est-il facile à utiliser ? Les utilisateurs parviennent-ils à naviguer au sein de celui-ci, à s’orienter facilement, à l’utiliser sur les différents devices…
L’expérience : Le parcours réalisé sur le site laisse-t-il aux utilisateurs un souvenir plaisant et mémorable ? Le site propose-t-il quelque chose d’unique qui se différencie du marché ?
La séduction : Le design du site plaît-il aux utilisateurs ? Est-il en adéquation avec le marché, fidèle à l’image que se font les utilisateurs de la marque ?
La confiance : Les utilisateurs se sent-ils en confiance pour convertir, payer, laisser des informations personnelles sur le site ?

Nous obtenons donc une note pour chaque paire de mot mais aussi pour chaque thématique.

Le NPS

Il nous a permis de mesurer la propension de recommandations des utilisateurs avec une seule question.

Le NPS évalue dans quelle mesure le répondant recommande une entreprise, un site, produit ou service à ses amis, ses proches ou ses collègues. L’idée est simple: si votre utilisateur aime utiliser vos produits, aime votre marque ou l’expérience que vous lui faite vivre, il acceptera de partager cette expérience avec d’autres.

Les utilisateurs attribuent une note de 1 à 10. Ils sont ensuite classés :

1 à 6 comme détracteurs
7 à 8  comme passifs
9 à 10 comme promoteurs

UX.CARE calcule automatiquement un score qui se situe entre -100 et +100 et qui permettra aux e-commerçants de savoir où ils se situent !

Si vous souhaitez vous aussi mesurer votre expérience utilisateur, contactez nous 😉 !