Blog

Retour aux articles

Retour sur les Flupa UX Days 2019

Partager

4032

Retour sur les Flupa UX Days 2019

 

La semaine dernière se tenaient à Paris les Flupa UX Days, le RDV annuel de tout bon UX Designer qui se respecte.

 

L’événement, se tenant sur 2 jours est organisé par Flupa, l’association française des professionnels francophones de l’UX. Plus de 1000 professionnels du domaine s’y sont retrouvés et ont pu échanger, écouter, apprendre et surtout partager leurs connaissances lors de conférences, d’ateliers et de petit fours, toujours indispensables à la réussite d’une telle rencontre 😋!

 

En digne agence UX que nous sommes, c’est donc tout naturellement que nous étions présents pour cette édition 2019 ! Petit retour sur notre participation et les conférences qui nous ont marquées. Quand beaucoup célébraient la Fête de la musique qui s’est d’ailleurs invitée au UX Days avec le talentueux Guem (voir ici), nous célébrions l’importance et le succès de l’UX en tant que discipline professionnelle !  

Vendredi : des conférences plus qu’inspirantes

On ne vous le répétera jamais assez, chez Wexperience, la méthode des tests utilisateurs est essentielle ! Ne pas tester votre site, votre app, vos produits, avec vos utilisateurs finaux, c’est rater certainement les problèmes principaux de votre site. Et ceux et celles qui ont pu nous croiser dans le village de stands vous confirmeront ce message.

 

Nous étions également présents ce jour pour distribuer notre dernier livre blanc sur les assistants vocaux intitulé “Comment les Français utilisent les enceintes intelligentes”. Est-ce facile de les prendre en main ? De les utiliser ? De leur ajouter des fonctionnalités ? Beaucoup d’entreprises se posent la question aujourd’hui de savoir si elles doivent engager des développements et créer des services sur ces terminaux. Il est bien sûr toujours possible de se lancer tête baissée dans un projet de Skill ou d’Action (le nom des apps pour les enceintes intelligentes), mais notre conviction est qu’avant de le faire, un minimum de connaissance du terrain est nécessaire.

C’est ce que nous avons voulu fournir à travers cette étude. Et nous espérons qu’elle vous apportera les enseignements nécessaires à votre réussite. Pour la télécharger gratuitement, cliquez ici 👈

 

INES-WEXPERIENCE-UXDAYS

 

Sur scène, des intervenants Français, Américains, Autrichiens avec Nicolas Duval, Emmanuel Marévéry, Marc Stickdorn ou encore Steve Krug,  (que nous avons pu rencontré sur notre stand) ont animés cette belle journée ensoleillée, à la Cité des Sciences de Paris.

 

De gauche à droite, Cyrille Pattyn, Steve Krug et Olivier Sauvage au stand de Wexperience

Keynote d’ouverture par Steve Krug

 

Pour démarrer la journée, Steve Krug, auteur du fameux livre “Don’t Make Me Think : A Common Sense Approach to Web Usability”  intervenait sur le rôle des professionnels de l’UX. L’importance de défendre réellement les utilisateurs et d’anticiper les mauvaises conséquences du design. Les UX sont ils toujours les avocats des utilisateurs ? Sont-ils des gens biens ? À priori oui, car l’empathie est un pré-requis du métier … Pour revivre l’intervention c’est par ici, dès 33min 👇

 

Evolution of Design Systems : Closing the gap between ideas and reality

 

Intervention Blablacar aux Flupa UX Days 19
Animé par Nicolas Duval, lead UX Designer et Dawid Woldu, Product designer senior chez BlaBlaCar

 

Très appréciée de nos équipes, cette keynote animée par deux UX designers de BlaBlaCar nous a offerte l’une des meilleurs démonstrations, et de réels enseignements sur la réduction de l’écart entre une idée géniale et la phase de production ! Origami, Farmer, Sketch, Blablacar a créé un Design System associée à leurs consignes. 

 

Un prototype est ainsi rapidement intégré, des tests utilisateurs menés à partir de maquettes sans développement de version et le tout, assaisonnée de logiciels comme Origami pour rendre l’expérience encore plus réelle.

 

Pour revivre leurs interventions c’est par ici 👇

 

UX + Data = ♥ par Emmanuelle Marévéry

Emmanuelle Marévéry on stage

 

Alors, comment la data peut nous permettre de faire de l’UX ?  Lors de cette intervention, la talentueuse Emmanuelle Marévéry nous donnait quelques bonnes idées faciles à mettre en oeuvre pour faire de la recherche UX à partir de données que nous pouvons tous avoir !  Par exemple :

  • S’intéresser aux avis clients sur les fiches-produits et aux commentaires des vidéos Youtube,
  • Mais aussi, regarder le comportement des utilisateurs via des webcams gratuites à travers le monde
  • Et en analysant de façon rapide avec quelques outils cités : Wordle / Wordart (gratuit, facile), XLSTAT / SPSS etc …

Pour voir les slides c’est par ici ! Quant à la vidéo, accrochez-vous bien car c’est beaucoup d’informations en peu de temps. Allez directement à la 27ème minutes 👇

 

 

On a également apprécié :

Et comme je le disais plus haut, si le sujet des assistants vocaux vous intéresse, rendez-vous sur cette page, on vous réserve une belle surprise.

 

Bref, vous l’aurez compris, ces deux jours aux UX days ont été très très enrichissants !! Merci au Flupa et à ses bénévoles pour cette belle édition 2019 !

 



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Abdelaziz Niti
Abdelaziz Niti

Celui qui tweet, qui publie sur Facebook, Linkedin, Instagram, et partout ailleurs. Vous l'aurez compris, le patron de la comm' pour Wexperience & CapitaineCommerce, c'est moi :)