Blog

Retour aux articles

Revue de presse : l’accessibilité du web

Partager

810

Revue de presse : l’accessibilité du web

Vous aviez dû voir que depuis quelque temps nous nous penchons de plus en plus sur l’accessibilité des sites. C’est un véritable enjeu pour nos clients. D’ailleurs toutes les équipes de Wexperience ont été sensibilisées et formées sur le sujet.  Et puisque que nous ne voulons pas vous en privé, nous organisons une matinée de conférence le jeudi 28 novembre au Mama Shelter de Lille sur cette thématique. Rejoignez-nous 👈!  

 

Je ne vous apprends rien de nouveaux en vous disant que le handicap est définit comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles). 

 

Entre handicap et illectronisme, aujourd’hui en France le sujet de l’accessibilité touche plus de 18 millions de personnes !

 

Je ne vais pas vous détailler la réglementation (mise à jour du RGAA en août 2019) mais plus votre site est accessible, plus vous pourrez attirer de nouvelles cibles. Et comme l’a dit Frédéric Sudraud dans les échos « Ne pas s’adapter à ces consommateurs, c’est passer à côté de 10 à 20 % de chiffre d’affaires ». 

 

Mais où je veux en venir ? 

Mais où je veux en venir ? 

 

Et bien je vais vous présenter quelques “fun facts” repérés sur le net et qui vous montreront que l’accessibilité n’est pas qu’une simple histoire de typo ou de contraste. 

 

Notice de lecture : Notez que les faits présentés ci-dessous sont principalement américain (et bien oui en France la mise en œuvre de l’accessibilité s’étale jusqu’en 2021) et montrent un non respect de l’ADA. L’American Disabilities Act est une loi sur les droits civils qui interdit la discrimination à l’encontre des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie publique, notamment les emplois, les écoles, les transports et tous les lieux publics et privés ouverts au grand public.

 

Un aveugle porte plainte contre Playboy.com

 

Une personne aveugle à New York a porté plainte contre Playboy.com en novembre. Il affirme qu’il ne pouvait pas profiter pleinement des fonctionnalités offertes, ni acheter quoi que ce soit sur le site du lapin car le site ne fonctionnait pas avec son logiciel pour handicapés. Ce procès est en cours. 

 

➡️ Une femme aveugle n’a pas pu réserver ses billets sur Beyonce.com 

Une femme aveugle affirme ne pas pouvoir utiliser Beyonce.com sans l'aide d'un compagnon voyant.

 

Même Queen B n’est pas épargné par l’accessibilité. Parkwood Entertainment, la société de Beyonce Knowles, a été poursuivi en justice par un recours collectif, affirmant que Beyonce.com contrevenait à la loi américaine sur les personnes handicapées en refusant aux utilisateurs malvoyants un accès égal aux produits et services proposés sur le site.  

 

➡️ Un avatar Brésilien traduit automatiquement les paroles en langue des signes Un avatar Brésiliens traduit automatiquement les paroles en langue des signes

Au Brésil, une application traduit instantanément les paroles et les textes en langue des signes. Son nom : Hand Talk, littéralement « parler avec les mains » ou « bavardage », selon le point de vue. En France, nous avons le dictionnaire français LSF qui permet de traduire les mots en langue des signes sur le site Elix. Notez qu’il est possible de l’installer en plugin sur votre navigateur. 

 

➡️ Chrome utilisera une IA pour générer une description de l’image.

Chrome utilisera des fonctions de reconnaissance d’images de ses intelligences artificielles pour générer une description de l’image.

 

Vous devez savoir qu’il est important d’indiquer pour chaque image un attribut “alt” qui sera lu par un logiciel. Mais il arrive qu’on l’oublie, qu’on n’y pense pas.. C’est pourquoi, Google Chrome avec sa volonté de rendre accessible le web aux plus grands nombres, proposera une description d’image généré automatiquement par une IA. 

 

 

➡️ Un client aveugle a porté plainte contre Domino’s

Un client aveugle a porté plainte contre Dominos

 

Un client aveugle a poursuivi poursuivre la chaîne en justice pour violation de l’ADA après qu’il n’ait pas pu utiliser le site Web de Domino’s pour commander une pizza.

 

 

Je ne sais pas vous, mais moi, tout ça m’a donné faim. Mais au lieu de commander une pizza, je vous propose de nous retrouver au Morning Wex pour partager un petit déjeuner et discuter de cette grande thématique qu’est l’accessibilité. C’est un événement entièrement gratuit. Au programme : 

  • Nous aurons le témoignage exceptionnel de Vincent Lebarbenchon, Manager de l’équipe Digitale de Total, qui présentera l’approche du groupe en matière d’accessibilité et d’expérience utilisateur.
  • Nous aurons également un point sur l’évolution des obligations légales avec un avocat spécialisé du cabinet JurisExpert, et Simon Houriez, le fondateur de Signes de Sens

 

Alors ça vous tente ? 

 

CTA-INSCRIPTION

 



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !