Blog

Retour aux articles

Revue de presse : l’illectronisme en France

Partager

Catégories

521

Revue de presse : l’illectronisme en France

Hey ! La revue de presse Wexperience est de retour ! Pour bien commencer la semaine, nous vous avons préparé cette revue de presse entièrement dédiée au sujet de l’illectronisme, ce phénomène plus largement répandu qu’on pourrait le croire, révélateur des limites de la société numérique !

 

L’UX doit faire partie de la bataille contre l’illectronisme !

wex-illu_illectronisme

 

L’UX doit faire partie de la bataille contre l’illectronisme* ! via Olivier Sauvage

 

Comment le Numérique inclut et exclut tout à la fois ! Il y a maintenant quelques jours, Wexperience était à la conférence de presse de lancement du livre blanc « Contre l’illectronisme » publié par le Syndicat de la Presse Sociale (SPS), et auquel Wexperience à contribué. Et ce livre est un cri d’alarme !

VIDEO : Beaucoup de services publics sont compliqués à utiliser pour la plupart des gens”: avec ces 11 millions de Français atteint d”illectronisme’

 

“Beaucoup de services publics sont compliqués à utiliser pour la plupart des gens”: avec ces 11 millions de Français atteint d”illectronisme via RMC avec l’interview de notre expert UX, Olivier Sauvage, dès 1min38

 

Illectronisme : quelles solutions pour les exclus du numérique ?

Source : Usbek et Rica

 

➡ Illectronisme : quelles solutions pour les exclus du numérique ? via Usbek et Rica

 

23% : le chiffre, paru en 2018, est considérable. Près d’un quart des Français, soit 11 millions de personnes, sont « mal à l’aise » avec le numérique. On parle en ce qui les concerne d’« illectronisme », terme utilisé pour la première fois en France en 1999, quand la France comptait 5,5 millions d’internautes.

 

« Illectronisme » : la fracture numérique touche 11 millions de Français

source : De grandes disparités existent dans la population en termes d’accès à Internet.
© CAIA IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / Science Photo Library

 

 

➡ « Illectronisme » : la fracture numérique touche 11 millions de Français via Le Point

 

Entre zones blanches et déconnexion technologique, 23 % des Français ne seraient pas à l’aise avec le numérique.C’est un chiffre alarmant. En décembre 2017, le gouvernement lançait une « stratégie nationale d’inclusion numérique », destinée à venir en aide aux laissés-pour-compte du digital.

 

Illettrisme numérique : des solutions pour les 11 millions de Français concernés

Source : Denis Allard, Les Echos

 

Illettrisme numérique : des solutions pour les 11 millions de Français concernés – via Les Échos

 

Alors que le gouvernement mise sur 100 % de services publics dématérialisés à horizon 2022, 11 millions de Français ne sont pas à l’aise avec les outils en ligne, voire ne les utilisent jamais. Le Syndicat de la presse sociale a publié un Livre blanc qui suggère plusieurs mesures pour remédier à l’illettrisme numérique.

 

«Illectronisme»: 11 millions de français ne sont pas à l’aise avec le numérique

illectronisme-lefigaro
27% des 60 ans n’utilisent jamais Internet et ce chiffre passe à 42% pour les plus de 80 ans. ERIC PIERMONT/AFP

 

«Illectronisme»: 11 millions de français ne sont pas à l’aise avec le numérique – via Le Figaro

 

Opérations bancaires, rendez-vous de médecin, dossier administratif: Internet est indispensable au quotidien. Mais près de onze millions de Français ne sont pas à l’aise avec le numérique. Le Syndicat de la presse sociale propose des pistes pour les réconcilier avec ce média.

 

LIVRE BLANC : Contre l’illectronisme !

livre-blanc-illectronisme

 

«Livre blanc : illectronisme en France » – via Le Syndicat de la Presse Sociale

 

En accédant au langage articulé, l’homme a pu échanger avec son entourage humain: nommer, distinguer, classer les objets de son environnement, séparer ses sensations, exprimer des sentiments, énoncer et partager des idées… De nombreuses découvertes techniques ont été échangées, puis gardées en mémoire, alors que l’homme ne disposait que du langage oral.



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Abdelaziz Niti
Abdelaziz Niti

Celui qui tweet, qui publie sur Facebook, Linkedin, Instagram, et partout ailleurs. Vous l'aurez compris, le patron de la comm' pour Wexperience & CapitaineCommerce, c'est moi :)