Blog

Retour aux articles

Revue de web UX | 24 NOV 2022

Partager

Catégories

2072

Revue de web UX | 24 NOV 2022

What’s up dans le merveilleux monde de l’UX mais surtout du digital en général ? Eh bien, comme toujours, il y a du changement, des nouveautés, un univers qui ne cesse de se transformer avec forcément plein de belles choses à lire pour rester dans le coup !

1/ Méthodes UX pour la réalité augmentée

Cet article de la célèbre agence Norman Nielsen est le troisième d’une série en trois parties traitant de l’expérience utilisateur des fonctionnalités de réalité augmentée dans les applications mobiles. Vous découvrirez que ce monde RA se confronte à des problèmes d’utilisabilité !

Application Kinfolk: des histoires éducatives immersives en RA pour connaître les personnages de l’histoire

Article à lire ici 👉 Comment améliorer l’expérience utilisateur de la fonctionnalité RA

2/ Redécouvrez les basiques de la psychologie en UX

Et pour continuer, voici un article très précieux de l’agence Norman Nielsen que tous les experts UX connaissent bien, avec un récapitulatif complet de tous leurs articles dédiés à la psychologie UX. Un MUST-READ pour ceux qui veulent réviser leurs basiques ou simplement apprendre les meilleures notions pour faire de l’UX.

Article à lire ici 👉 Les principes de la psychologie humaine et comment ils se rapportent à la conception UX

3/ Comment Spotify modifie la couleur de son interface en fonction des chansons

Au tour de ce petit article très intéressant sur la manière dont Spotify modifie la couleur de son interface en fonction des pochettes d’album ou de chanson; comment l’UI de la fonctionnalité des paroles fonctionne de manière dynamique dans l’application… On ne vous en dit pas plus 😉

Travail de sélection des couleurs des paroles de Spotify

Article à lire ici 👉 Comment Spotify reconnaît une couleur dominante dans la pochette d’album téléchargée

4/ Pourquoi il n’y a pas de super app en Occident ?

L’Asie est le continent où il y a le plus de super apps, ces application qui englobent plusieurs services, parfois des dizaines, et qui permettent à leurs utilisateurs de faire quasiment tout et n’importe quoi avec : commander à manger, payer, se déplacer, louer une chambre d’hôtel, chatter, etc..

Grab (crédit: A Purple Life – Review: Grab – The Lyft, DoorDash and InstaCart of Asia)

Dans cet étonnant article, l’auteur explore les différentes raisons qui font qu’il n’y a pas de super app en occident : raisons liées à la technologie, aux usages, aux cultures, à la gestion du risque par les entreprises. Inspirant !

Article à lire ici 👉 Pourquoi ces applications décollent-elles à certains endroits et pas à d’autres?

5/ Découvrez 7 tendances et ressources de conception pour 2023.

Nous connaissons tous la suite Adobe, Axure, Figma etc… mais si vous êtes curieux et souhaitez découvrir plus d’outils de conception, cet article vous intéressera ! De quoi narguer vos collègues et être à jour sur les derniers outils… Quelle que soit votre motivation, ces sept ressources vous intéresseront 😉

Article à lire ici 👉 Voir les 7 outils tendances en 2023

Eh oui ! C’est déjà fini ! On se retrouve jeudi prochain pour une nouvelle revue de presse 🙂



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.