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Soyez précis dans vos messages d’erreur
Les messages d’erreur, un mal nécessaire
Afficher des messages d’erreur explicites en réponse à une ou plusieurs saisies incorrectes dans un formulaire est une mesure de bon sens que chacun devrait adopter.
Ça semble une erreur tellement classique qu’on se demande comment on peut encore la trouver sur des sites ecommerce, surtout quand il s’agit d’un des plus grands du web français. Quand vous affichez un ou plusieurs messages d’erreur, faites qu’il soit précis, clair, sans ambiguité et que l’utilisateur n’ait pas à chercher à comprendre l’action qu’on lui demande. Ce qui n’est malheureusement pas le cas ci-dessous. Ayant plusieurs adresses email, je ne sais pas si c’est elle ou mon mot de passe qui est en erreur.
Pas moyen de le savoir donc, sauf en tentant de créer un nouveau compte. Et en apprenant donc que l’adresse email que j’ai utilisée précédemment était bien déjà enregistrée. Cela fait donc beaucoup de temps perdu pour pas grand chose. Pour éviter que cela arrive, il aurait simplement était intelligent de me dire que mon mot de passe ne correspondait pas à l’adresse email entrée dans le champs d’identification.
Ce genre de problème se détecte très vite lors de tests utilisateurs alors n’hésitez plus !