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Soyez précis dans vos messages d’erreur

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Soyez précis dans vos messages d’erreur

Les messages d’erreur, un mal nécessaire

Afficher des messages d’erreur explicites en réponse à une ou plusieurs saisies incorrectes dans un formulaire est une mesure de bon sens que chacun devrait adopter.
Un très bon contre-exemple de messages d'erreur
Ça semble une erreur tellement classique qu’on se demande comment on peut encore la trouver sur des sites ecommerce, surtout quand il s’agit d’un des plus grands du web français. Quand vous affichez un ou plusieurs messages d’erreur, faites qu’il soit précis, clair, sans ambiguité et que l’utilisateur n’ait pas à chercher à comprendre l’action qu’on lui demande. Ce qui n’est malheureusement pas le cas ci-dessous. Ayant plusieurs adresses email, je ne sais pas si c’est elle ou mon mot de passe qui est en erreur.
Un message d'erreur peu explicite : quel élément est en cause?
Pas moyen de le savoir donc, sauf en tentant de créer un nouveau compte. Et en apprenant donc que l’adresse email que j’ai utilisée précédemment était bien déjà enregistrée. Cela fait donc beaucoup de temps perdu pour pas grand chose. Pour éviter que cela arrive, il aurait simplement était intelligent de me dire que mon mot de passe ne correspondait pas à l’adresse email entrée dans le champs d’identification.
Voilà un message d'erreur qui s'affiche en temps réel et qui décrit le problème
Ce genre de problème se détecte très vite lors de tests utilisateurs alors n’hésitez plus !


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