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Tests A/B vs Ergonome : qui a raison ?
Il est évidemment toujours très difficile de prédire ce qui va marcher le mieux auprès des internautes et le meilleur ergonome du monde aura beau disposer de la meilleure expertise, il sera toujours loin d’être certain de donner la bonne réponse à un problème donné.
Exemple avec Ipso Presto, filiale du Groupe Manutan, que Wexperience a accompagné récemment pour sensibiliser son personnel aux problématiques de merchandising.
La problématique : Comment augmenter la conversion de la fiche produit ?
Après avoir analysé son site par un de nos concurrents (non, nous ne vous donneront pas leur nom), Ipsopresto s’est aperçu que le bouton d’ajout au panier présent sur les fiches produits n’était pas suffisamment vu. On connait l’importance de ce bouton et de l’utilité de lui donner une certaine forme et un certain attrait pour augmenter le taux de conversion sur le panier.
Ipsopresto s’est donc rapidement attaché à tester plusieurs versions de ce bouton avec un outil d’AB testing. Au total, neuf auront été testées (3 couleurs x 3 wording différents), tout en gardant la version de contrôle. Après 3 semaines de tests, le contrôle a été gardé plus les 3 meilleures versions. Trois semaines supplémentaires ont été ensuite nécessaires pour départager les 3 dernières versions et, à la surprise générale, ce fut le bouton ci-dessous qui fut déclaré gagnant.
Pourquoi dis-je la surprise générale ? Car :
- Le libellé du bouton est sur 2 lignes, alors que personnellement, j’aurais préconisé d’avoir un libellé sur 1 ligne pour une plus grande rapidité de lecture
- J’aurais déconseillé d’utiliser le terme “Cliquez ici”, fourre-tout et trop imprécis
- J’aurais proposé un terme moins impliquant que “Acheter”
Au final, ce fut encore le client qui eut raison. Le bouton “Cliquez ici pour ajouter au panier” générant un bond de 17% supplémentaire sur le taux de conversion.
Voilà qui en dit long et qui nous rappelle quelques règles d’usage de l’optimisation de site :
- Ne vous interdisez jamais de tout tester, même les solutions qui vous paraissent mauvaises à priori
- Prenez du temps : au total, il aura fallu 6 semaines pour obtenir la solution
- Ne vous fiez pas qu’au metrics de votre site pour tirer un constat, mais faite appel également à l’observation
Ce cheminement accompli par Ipso Presto montre clairement que l’on peut progresser aussi en mettant en place un processus vertueux d’optimisation :
- Observation “manuelle”
- Recherche des solutions
- Testing
- Mise en place de la meilleure solution
- Et on recommence
C’est à ce prix que vous avancerez.
Retrouvez également sur le blog de Capitaine-Commerce l’interview de Martin Sauer, responsable ecommerce de IpsoPresto.com