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Un grand pas en avant dans l’IA agentique pour le ecommerce
(Article par Olivier Sauvage, fondateur de l’agence WEX)
L’IA agentique, j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, mais il semblerait qu’un pas énorme ait été franchi pas plus tard que la semaine dernière avec les dernières annonces en date de OpenAI et stripe.
Evidemment, vous devez être blasé, comme moi, des annonces fracassantes et révolutionnaires qui inondent chaque jour le fil de votre compte LinkedIn. Comme je vous comprend, mais cette fois-ci, quelque chose de peut-être différent a eu lieu, et c’est bien pour ça que je vous en fais un article.
D’abord, l’IA agentique, c’est quoi ?
On parle d’IA agentique dans le cas de robots autonomes capables d’exécuter des fonctions sans avoir été programmé et dont on a juste abreuvé la machine à mouliner des tâches par un simple prompt. On parle d’IA agentique, quand on parle d’agents IA. Et ces agents sont nombreux et on peut leur demander n’importe quoi. Vous en avez sans doute déjà entendu parler abondamment, mais le fait est que, peut-être, vous n’en avez pas vu souvent en action. Ce qui peut être compréhensible, car les agents IA font typiquement partie de ce qu’on appelle un buzz : on en parle beaucoup, mais on n’en voit pas grand chose.
Enfin, bref, si vous me suivez régulièrement, vous avez donc probablement appris qu’Intershop, notre partenaire était en train de développer plusieurs agents pour sa plateforme ecommerce. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici. Ce qui prouve quand même que les gens sérieux sont en train de s’intéresser sérieusement au projet et que la réalité commence enfin à rattraper le fantasme.
Ce qui a été annoncé
Instant Checkout dans ChatGPT
OpenAI, la maison mère de chatGPT, a introduit une fonction appelée Instant Checkout permettant aux utilisateurs de ChatGPT basés aux États-Unis d’acheter des produits directement dans le chat, sans quitter l’interface. Pour le moment, cela fonctionne avec des vendeurs Etsy aux États-Unis, avec un déploiement prévu pour les marchands Shopify rapidement. Mais ce n’est pas encore la panacée : seules les ventes d’un seul article sont supportées, il faudra donc attendre encore un peu pour avoir un vrai panier déporté sur chatGPT, ce que peut-être aucun marchand n’a intérêt à faire pour l’instant.
Le déploiement d’un nouveau protocole dédié aux agents IA pour le ecommerce : l’Agentic Commerce Protocol (ACP)
Ce nouveau protocole a été co-développé par OpenAI et Stripe et est conçu pour être une norme ouverte permettant aux agents d’IA, aux utilisateurs, et aux entreprises de collaborer de façon sécurisée pour effectuer des achats. Voici ce qu’il faut en retenir (si vous comprenez de quoi il s’agit) :
–> Stripe a introduit un jeton spécial nommé Shared Payment Token (SPT), qui permet à ChatGPT de lancer une transaction sans exposer les informations sensibles de paiement de l’utilisateur.
–> Si un marchand utilise Stripe, il peut activer les paiements agentiques avec très peu de code. Si le marchand utilise un autre processeur de paiement, il a deux options : utiliser l’API de Stripe pour token partagé ou adopter la spécification « Delegated Payments » du protocole ACP, pour participer sans changer complètement son infrastructure de paiement.
–> Les marchands gardent le contrôle quant au traitement des commandes, aux retours, à la logistique, à la relation client, etc. ACP fournit l’interface de coordination, sans supplanter les systèmes existants des marchands.
L’ouverture du protocole en open source
C’est peut-être de là que vient la principale surprise. OpenAI et Stripe rendent public le protocole ACP, invitant les développeurs et marchands à l’adopter et à l’intégrer dans leurs propres systèmes. L’idée serait de favoriser un écosystème ouvert de commerce agentique (agentic commerce), où divers agents et plateformes peuvent interagir via un standard commun.
Ce que cela signifie / implications
- C’est un pas important vers un commerce piloté par des agents d’IA, où l’IA ne se contente pas de recommander des produits, mais peut les acheter directement au nom de l’utilisateur.
- Cela pourrait changer la relation entre les marchands, les plateformes et les consommateurs : l’agent serait une interface active entre l’utilisateur et les vendeurs.
- Il y a des risques et défis — notamment en matière de sécurité, de fraude, de confiance, d’erreurs de l’agent, ou de mauvaise expérimentation — mais le fait que le protocole soit ouvert et standardisé peut aider à adresser certains de ces défis par une adoption partagée.
- En ouvrant le protocole, OpenAI et Stripe visent à encourager une adoption plus large, plutôt qu’un verrouillage propriétaire.
Faut-il s’intéresser à l’IA agentique dès maintenant ?
Il serait tentant de prendre un coup d’avance et de se préparer dès aujourd’hui à l’IA agentique, mais l’honnêteté m’oblige à vous dire qu’il reste aujourd’hui difficile de savoir si ce changement fort de paradigme se pérennisera. Pour l’instant, selon toute vraisemblance, les agents IA, si on peut dire, ne courent pas les rues. La preuve ? Demandez à chatGPT ce qu’il en est, et il ne saura pas quoi vous dire.
Plus sérieusement, il est clair que l’adoptation d’agents IA par le grand public est encore loin d’être autre chose qu’un vague buzzword. On peut s’imaginer qu’avec le fait que l’agent soit intégré directement dans chatGPT, des usages se forment, à l’instar de ceux qui se sont formés avec Google Shopping, mais cela risque de prendre encore un ou deux ans, et surtout, risque, en réalité de se transformer en bataille commerciale sans qu’aucun standard ne prenne le dessus.
Ceci étant dit ! En en discutant avec Guillaume, notre CTO à nous de chez WEX, j’ai quand même appris que le meilleur moyen d’anticiper ce changement était encore de mettre à jour l’architecture de sa plateforme de façon à ce qu’elle soit prête à l’accueillir. Depuis plusieurs années, nous prônons la mise en place d’architectures séparées (headless) pour vos sites de ecommerce : l’arrivée potentielle de l’IA agentique renforce cette nécessité (j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises des avantages de l’architecture headless bien avant l’arrivée des agents IA).
L’avis d’un expert : Guillaume André, Directeur technique de l’agence WEX
Mais, je laisse Guillaume, nous en dire plus :
“Le headless, c’est la clé du commerce agentique :
Grâce aux API existantes et webhooks, ChatGPT peut interagir directement avec la plateforme : afficher des produits, créer un panier, lancer un paiement… sans passer par une interface web.
Les plateformes techniques déjà en headless pourront se connecter rapidement au protocole d’OpenAI, en exposant un Product Feed et un checkout API-first, là où les sites monolithiques devront tout revoir.
Contrairement aux démos où l’agent “clique” dans un mini-ordinateur, le Agentic Commerce Protocol s’appuie uniquement sur des API et webhooks.
C’est plus fiable et surtout plus scalable… et la porte d’entrée vers le “Buy in ChatGPT”, sous réserve d’une validation par OpenAI. Cela reste une proposition de standard qui méritera d’être soutenue par l’industrie (autre que OpenAI) pour émerger.”
En clair, le headless permettra beaucoup plus rapidement d’adapter votre site à la révolution des agents IA, parce que, nativement, il est prévu pour accueillir plusieurs types de front. D’où l’économie énorme de coûts qui en résulte.
Article par Olivier Sauvage, fondateur de l’agence WEX