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UX : comment mettre en valeur sa politique RSE ?

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UX : comment mettre en valeur sa politique RSE ?

La politique RSE des entreprises est une attente grandissante des consommateurs, mais celle-ci n’est pas toujours bien mise en valeur.

Avoir une politique RSE, c’est bien.

Le faire savoir, c’est mieux.

Et bien le faire savoir, c’est encore mieux !

L’année dernière, on a testé plus de 30 sites et sur la plupart, la politique RSE était mal affichée, mal présentée. Dans cet article, nous allons voir comment bien présenter sa politique RSE.

Les erreurs que nous avons le plus fréquemment rencontrées

Chaque années, nous conduisons plusieurs dizaines de tests utilisateurs UX sur les sites de nos clients. Bien que nous n’analysions pas expressément l’affichage de leur politique RSE, il se dégage pourtant souvent les mêmes défauts, spontanément remontés par nos testeurs.

Erreur #1 : La politique RSE est cachée.

La politique RSE ne doit pas être cachée ni montrée trop ostentoirrement. Mais un des défauts que nous avons rencontrés est qu’elle est souvent mise en bas de page. Cela la rend presque invisible. Même si les utilisateurs peuvent penser à aller la chercher là, il semble tout de même important de la placer plus haut dans la page, voire ne pas hésiter à la mettre dans le menu principal, car c’est une information qui a tendance à être de plus en plus recherchée et qui va influencer positivement votre visiteur vis à vis de votre société.

Sur le site de Promod, la politique RSE est affichée directement dans le menu principal de navigation. Très visibles dans la version desktop, il faut cependant ouvrir le menu, dans la version mobile, pour la voir. Elle y occupe une place importante.

Erreur #2 : Les termes utilisées sont trop marketés

Comme pour tout en UX, mieux vaut éviter les termes marketés, que ce soit pour le nom de votre politique RSE ou même par l’emploi de termes explicatifs dont la signification risque de ne pas apparaître clairement.

Deux conseils :

-> Ne donnez pas à votre politique RSE un nom “marketing”… pour faire chic ou stylé 🙂 Mieux vaut employer un terme que tout le monde reconnait et comprend que d’essayer d’être à la mode. Cela réduira, en outre, le risque d’être soupçonné de greenwashing.

-> N’inventez pas non plus de “faux label”… un de nos clients avait cru bon d’inventer un terme synonyme de RSE que les utilisateurs auraient pu assimiler à un label officiel… or, ça n’était pas le cas. Et ce choix a été assez mal interprété par les utilisateurs du site qui y voyaient une tentative de tromperie.

Erreur #3 : Le site n’explique pas assez ce qu’est la RSE

Si le terme RSE se rapporte pour vous à des choses claires et précises, n’imaginez pas que ça soit la même chose pour vos clients. Le terme RSE lui même n’est pas forcément connu ou reconnu.

Faites preuve de pédagogie : n’hésitez pas à consacrer une page ou plusieurs pour expliquer ce que concrètement votre politique RSE signifie.

Prenez vraiment du recul et mettez-vous vraiment à la place de vos clients pour produire des contenus qui vont répondre à leurs interrogations.

Et si, dans certains domaines (habillement, par exemple), il est facile de s’imaginer ce que peut être une politique RSE, dans d’autres, ça peut être moins évident. Un de nos clients dans l’assurance expliquait en long et en large sa politique RSE, mais ces explications étaient assimilées à du greenwashing car les visiteurs du site n’imaginaient pas bien le lien entre assurance et RSE.

Dans les pages produits, de nombreuses explications sont données en toute transparence. Les produits RSE sont clairement identifiés par la marque Promod for Good

Erreur #4 : Les indications visuelles de la RSE ne sont pas assez explicites

Il existe pléthore de logos, de symboles, de labels à l’appui des politiques RSE, mais ceux-ci ne sont pas tous forcément lisibles pour vos clients.

Dans nos tests, souvent ces logos étaient mal compris ou mal placés.

Par exemple, dans les fiches produits, ils sont souvent noyés au milieu d’autres éléments d’information.

Ils se sont également pas reliés à des notices explicatives qui permettent de mieux les comprendre.

Pour que ceux-ci orientent vraiment vos utilisateurs, vous devez donc prendre soin :

  • De bien les isoler visuellement dans les fiches produits et de les positionner à un endroit où ils prennent sens par rapport à votre descriptif
  • De bien les expliciter avec un court texte les accompagnant, mais également un lien renvoyant vers une définition et des explications plus précises.
Tresecodesign affiche clairement sur chacune de ses fiches produit, à côté du prix, l’indice d’ecoimpact

52% des ecommerçants mettent la RSE en tête de leurs priorités d’investissement

D’après une récente étude de la FEVAD, c’est vraiment l’investissement prioritaire pour les grands ecommerçants. Or, si ces entreprises ont très bien compris la nécessité de se moderniser et d’être plus respectueuses de l’environnement, beaucoup, comme nous l’avons vu, tâtonnent dans leur manière de mettre en lumière cette politique RSE.

Alors que c’est une réelle demande sociétale, il est donc primordial de mettre en œuvre des bonnes pratiques pour que les clients et utilisateurs de ces sites soient clairement informés de cette politique.

Nous ne saurions que vous recommander de jauger votre démarche RSE en intégrant à vos études utilisateurs des questions afférentes à ce sujet.

Conclusion : faites la démarche RSE de votre démarche RSE

La meilleure des règles à adopter, c’est d’être soi même dans une démarche RSE pour afficher votre démarche RSE : transparence, honnêteté, clarté, écodesign seront vos maître mots dans la conception et le design de vos pages RSE.

Et si cela est vital pour vous, n’hésitez pas à faire une étude en ligne ou en présentiel auprès de vos clients et prospects afin de bien comprendre dans le détail comment vous pouvez encore mieux les guider et les renseigner dans leur désir d’améliorer le sort de notre société.

–> pour en savoir plus sur nos dispositifs d’étude


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