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L’UX design, le meilleur atout de votre image de marque !

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L’UX design, le meilleur atout de votre image de marque !

Vous préférez écouter que lire ? Par ici 👇

Suite à mon dernier webinar en compagnie de la super application Petit Bambou, j’ai décidé de m’attarder sur le sujet identité de marque et UX ! Et après tout, une petite lecture, ça ne fait pas de mal 😉

Alors, rentrons tout de suite dans le vif du sujet en parlant du rapport entre UX design et identité de marque. Car peut-être que ce lien vous échappe…

Lien entre branding et UX design

Avant toute chose, il est important de bien définir ce que représente une marque. Eh bien, beaucoup de choses me direz-vous ! Vous avez raison ! Une marque se compose de divers éléments. Du côté de la forme, on retrouve les typographies, les couleurs, les visuels, le logo, etc. Mais au-delà de cette fameuse charte graphique, on retrouve le ton, le discours mais aussi les valeurs et le message véhiculé par la marque. 

Et tous ces éléments contribuent à la perception que les gens ont de votre marque, qu’ils soient clients, utilisateurs ou simples spectateurs. Et bien entendu cette perception est subjective. Tout le monde n’apprécie pas Apple, Nike ou encore Mcdo ! Chacun ses goûts et ses couleurs, comme on dit !

Et l’UX, d’une certaine manière, fonctionne un peu de la même façon ! L’UX, c’est quoi ? (Allez, petite piqûre de rappel!).  Il s’agit de l’expérience ressentie par l’utilisateur (en clair, les émotions), expérience qui se porte sur un produit, un service via une plateforme numérique. Cela peut être un site web ou une application mobile par exemple. 

Et bien évidemment, un utilisateur qui interagit avec une interface, un site web, c’est aussi un utilisateur qui interagit avec une marque ! 

Alors, pourquoi ne pas mettre l’UX design au service de votre marque ?

L’UX design au service de votre marque

Avant de voir comment mettre l’UX au service de votre marque, regardons pourquoi il est important de travailler votre image de marque.

Si certaines marques font rêver comme Apple, Nike ou encore IKEA de par leur succès et leur identité de marque très forte, sachez que vous aussi, vous pouvez avoir une identité de marque percutante, qui marque les esprits ! Quand on y travaille, tout est possible 😉

Et pourquoi travailler votre image de marque est important ? Pour plusieurs raisons ! 

  • Pour être unique. 
  • Pour être mémorable.
  • Pour créer de la connivence. 
  • Pour apporter un sentiment d’appartenance.

Illustrons quelques critères avec des exemples plutôt sympas !

Un site que nous avons découvert il n’y a pas si longtemps remplit parfaitement les 2 premiers critères. Il s’agit du site web Crazy About Eggs, un site très original qui vend des œufs ! Eh oui, vous avez bien entendu, des œufs ! 

Et juste pour ça, on peut dire qu’il s’agit d’un site unique ! Mais ce qui fait aussi la singularité du site, c’est son super design ! Le gros point fort de cette marque fun, humaine et décalée est son territoire de marque et surtout son identité ! Grâce au design du site, c’est-à-dire aux couleurs, aux typographies et au ton éditorial, Crazy About Eggs s’impose avec un positionnement et une personnalité parfaitement assumée ! En clair, ce site web marque les esprits et offre une expérience agréable et ludique à l’utilisateur.

Autre exemple pour illustrer le critère de la connivence ! Tout le monde connaît Back Market, ce célèbre site qui vend des produits électroniques remis à neuf ?! Pour lancer la révolte du reconditionné, Back Market décide d’opter un ton, un humour bien trempé, qui amuse et séduit l’utilisateur. En naviguant sur les pages de ce site, on se laisse surprendre par des petites blagues, et on adore ! Cela crée, d’une certaine manière, une sorte de connivence entre la marque et ses utilisateurs. 

Et pour parvenir à cocher toutes ces cases, l’UX design est indispensable ! Cette discipline va vous permettre de rendre votre interface la plus ergonomique, intuitive et facile d’utilisation possible, afin de séduire et de plaire aux utilisateurs !

En clair, plus l’expérience vécue sur votre interface est agréable, facile, sans élément d’interaction déplaisant, plus l’utilisateur aura un avis positif de votre site, et donc de votre marque !

L’UX peut donc faire toute la différence ! 

Et comme le disent si bien Don Dorman et Jakob Nielsen…

“La première exigence pour une expérience utilisateur exemplaire est de répondre aux besoins exacts du client, sans chichis ni tracas !”

Comment se démarquer ?

Pour se construire une identité de marque très forte et ainsi se différencier des autres concurrents du marché, il est essentiel de répondre à chacun des besoins de l’utilisateur. 

Et s’il y a bien une chose que l’UX peut parvenir à faire, c’est répondre aux besoins de l’utilisateur et ainsi donner envie de s’engager avec une marque et ses produits !

Prenons l’exemple d’Apple ! Quelles sont les attentes d’un utilisateur qui se rend sur le site d’Apple ? Découvrir des produits électroniques de qualité, haut-de-gamme, obtenir les informations nécessaires à son potentiel achat, et surtout retrouver l’identité de marque d’Apple, identité qui rassure. 

Le site d’Apple parvient-il à répondre à toutes ces attentes selon vous ? Bien sûr que oui ! Pourquoi ? Grâce à des visuels bien travaillés qui retranscrivent à merveille la qualité des produits, un design de site minimaliste, simple et épuré qui montre l’élégance de la marque, des textes et des typographies percutantes. En clair, Apple, à travers son site web, réussit parfaitement à satisfaire ses utilisateurs !

Un autre exemple vraiment sympa ? Petit BamBou, la super application de méditation dont les équipes de Wexperience ont réalisé la future refonte de site que vous pourrez découvrir très bientôt 😉

Et pour en parler, rien ne vaut le replay de notre webinar dédié à l’identité de marque et UX design :

À très bientôt pour un nouvel article !

WEBINAR| L’émotion visuelle comme vecteur de conversion !

Venez nous rejoindre le mardi 7 décembre à 11H et découvrez comment enrichir l’expérience client avec de super visuels.

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Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.