Blog
Retour aux articlesVEO 3, Heygen, Midjourney : que faut-il savoir pour créer des vidéos grâce à l’IA
Partager
Catégories

VEO 3, Heygen, Midjourney : que faut-il savoir pour créer des vidéos grâce à l’IA
Les vidéos en IA génératives comme Veo 3 ou Heygen promettent de pouvoir créer des vidéos créatives et imaginatives avec très peu de moyens et très rapidement, comme par exemple ici, avec cette fausse campagne IKEA extrêmement divertissante.
Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les possibilités réelles des outils comme Midjourney, Heygen, Veo 3, etc ?
Pour vous montrer l’étendue des possibilités de ces vidéos, nous avons sélectionné trois exemples emblématiques qui montrent jusqu’où il est possible désormais d’aller pour communiquer en vidéo sur les réseaux sociaux.
Les 3 meilleurs clips du mois de juillet
Liquid Death : 800$ de budget pour Veo 3, 2 semaines de travail
C’est le summum de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Une pub complète avec un vrai scénario. Plusieurs plans ont été générés, il y a un véritable montage. On est très loin des simples prompts qu’on se partage. Ici, un vrai talent créatif tire parti de toutes les possibilités de l’IA. Celle là a été entièrement créée avec Veo 3.
Mercedes : une fausse pub à la réalisation impeccable
Un travail minutieux a amené à créer cette fausse publicité pour Mercédès. Là non plus, le clip ne s’est pas fait en un prompt. Il y a un vrai travail de réalisation avec l’utilisation de nombreux outils d’IA pour parvenir au résultat.
Dromeo, le gorille : une exploitation rapide et efficace de Veo 3 pour un office de tourisme
Un exemple beaucoup plus simple, mais qui montre comment, parfois, un simple prompt peut mener à un message efficace. L’intérêt ? Le coût et la vitesse de production qui n’aurait jamais pu être atteinte par des moyens “classiques”.

Les outils pour créer des vidéos IA
On ne va pas vous faire la liste de tous les outils tellement, ils sont nombreux. Voici quelques uns de ceux que nous utilisons pour nos productions (que nous vous dévoilerons bientôt).
Heygen : un outil qui permet de faire parler les photos
Sans doute un des outils les plus puissants. Créez ou choisissez une avatar et faites-le parler. Heygen est hyperpuissant. Vous pouvez faire dire ce que vous voulez à vos personnages, avec les voix que vous voulez, y compris la votre. C’est vraiment un outil efficaces pour toutes sortes d’usages : formation, information, publicité.
Midjourney : crée des clips de 5 secondes ultraréalistes
On connaissait déjà Midjourney pour la création d’images. Désormais, il permet aussi de générer des courtes vidéos de 5 sec. sans son. Mais le résultat est intéressant et permet de générer rapidement des petits plans à intégrer dans un film plus long.
Veo 3 : le plus prometteur, voix + vidéo par prompt
Beaucoup de démos de Veo 3 ont tourné ses dernières semaines sur les réseaux sociaux. A première vue, c’est un outil fabuleux. Il permet de créer des clips avec de la voix à partir d’un simple prompt. Les résultats ont époustouflants, mais trompeurs. Du moins pour la France où l’outil est encore très très bridé. On attend d’avoir plus de possibilités avant de vous en parler vraiment.
Dreamina : crée des clips de 10s à partir d’un prompt et d’une photo
Une IA qui nous vient de Chine. Dreamina permet, comme Midjourney, de créer des vidéos de 5 à 10 secondes sans voix. L’avantage ? Il est très obéissant, contrairement à Midjourney.
Elevenlabs : la référence pour créer des voix ou de la musique
Le meilleur outil pour générer des voix, des sons, de la musique. Ses possibiltés sont innombrables et la dernière version de son algorithme de génération de voix complètement incroyable. Attention, encore il est encore en version bêta, et donc plutôt instable. Mais ça vaut le coup de l’essayer.
Pourquoi créer des vidéos en IA génératives ?
Les IA génératives sont moins chères que la production classique.
Elles permettent de produire plus rapidement et d’être plus réactif à l’actualité.
Elles permettent d’être plus créatives. Tout est possible, même les effets spéciaux les plus incroyables pour le prix de quelques prompts.
Elles permettent d’innover en créant des scènes que improbables et en surprenant les internautes avec des concepts encore jamais vus. Quelques exemples ici.
Que faut-il prévoir pour créer un clip IA en vidéo ?
Créer une bonne vidéo en IA, ça n’est pas juste écrire un prompt. Il faut y mettre les moyens et surtout bien organiser son projet en 7 étapes :
- Scénarisation : une bonne vidéo n’est bonne que si elle raconte une bonne histoire. Le scenario ne doit pas être improvisé. Tout comme les dialogues doivent être affûtés. L’IA n’écrira pas les bonnes idées et les bonnes répliques à votre place.
- Création des médias : tout part de là. Vraies photos ou photos générées par IA. C’est le moment de créer vos personnages, vos décors, vos accessoires et de les recomposer ensemble pour créer vos scènes. Les médias peuvent être créés avec Midjourney ou chatGPT. Chez Wexperience , on crée même nos médias séparément et on les réassemble avec Midjourney.
- Génération des vidéos : avec Heygen, Midjourney ou Dreamina, il faudra écrire les prompts pour bien diriger vos acteurs, comme si c’étaient de vrais acteurs (et même si vos acteurs ne sont pas des humaines)
- Montage : un plan suffit rarement. L’art du montage n’est pas différent de celui du cinéma ou de la publicité classique. Nous utilisons Adobe Premiere Pro pour le montage.
- Musique : peut être générée aussi par IA. Elle est l’ingrédient indispensable pour créer de l’émotion.
- Exportation dans différents formats : quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu’à exporter. Mode portrait, mode paysage. Dès le début du projet, pensez à tous vos formats.
Qu’est-ce qu’on peut faire vraiment avec ces outils ?
Soyons honnêtes ! Sur le papier, tout ces outils sont très séduisants. Mais contrairement à ce qu’on lit partout, ils ne permettent pas de faire tout ce que vous voulez. Leur technologie impose certaines limites qu’il faut connaître avant de se lancer.
Manque de cohérence : il reste toujours très difficile de garder le même personnage entre différentes scènes ou photos. Ce n’est pas très grave sur un clip très court, mais ça se voir sur un film beaucoup plus long. (Regardez le clip de Liquid Death et vous verrez)
Manque d’émotions : les acteurs IA n’ont pas toute la palette d’émotions d’un acteur humain, loin de là. Les émotions sont stéréotypées et peu nombreuses. N’espérez donc pas faire jouer du Shakespeare à une IA.
Contrôle difficile : même si on peut faire des prompts précis, les IA n’obéissent pas toujours docilement. Elles sont mêmes parfois difficiles à contrôler et ne vous permettent pas toujours d’obtenir ce que vous voulez exactement. Les IA plus rebelles que les humains ?
Écriture toujours compliquée : faire écrire des textes correct reste toujours difficile. Ne comptez donc pas trop sur les IA pour cela. Mieux vaut écrire ses dialogues soi mêmes “à la main”.
Conclusion : une monde plein de promesses, mais pas aussi incroyable qu’on l’imagine.
Il faut savoir passer outre les vidéos incroyables que l’on voit passer sur les réseaux pour se rendre compte que tout n’est pas si simple.
Oui, il est désormais possible de créer des films imaginatifs, créatifs et fous pour des budgets et des délais impossibles avant les IA génératives.
Non, on ne peut pas tout faire. Et passer de l’idée à la réalité nécessite beaucoup plus de travail qu’un simple prompt.
C’est un sujet qui nous intéresse beaucoup en ce moment. Et si vous avez une idée de clip ou de publicité que vous voudriez nous soumettre. Alors, n’hésitez pas à revenir vers moi pour en discuter.
Et rappelez-vous :
Wexperience , c’est aussi du design d’interface, du développement web et de la formation aux compétences digitales.
On se retrouve en septembre pour plus de news !