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Vitesse de téléchargement mobile : le rôle de l'UX designer

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Vitesse de téléchargement mobile : le rôle de l'UX designer

La vitesse de téléchargement des pages est une question collaborative
La vitesse de téléchargement des pages est une question collaborative

Les UX designers ont autant de responsabilité que les web developers dans la gestion de la vitesse d’affichage des pages sur mobile

Il est de coutume de penser qu’optimiser la vitesse de téléchargement des pages est de la responsabilité des intégrateurs front-office. Or, rien n’est plus faux ! Spécialement sur mobile. Et un article de Thinkwithgoogle vient fort opportunément le rappeler.
Constat : le monde en moyenne surfe en 3G, et pas en 4G, pas comme dans les agences que fréquentent nombre d’UX et d’UI designers. C’est la triste vérité (et une stats officielle de Google). Alors inutile de concevoir des interfaces fluides en 4G si vous ne vérifiez pas qu’elles se chargent rapidement en 3G (à pondérer par les données en France qui sont sans doute plus en faveur de la 4G).
Et le problème, c’est que la différence est énorme !
Et c’est tout le sujet de l’article de Thinkwithgoogle ! Pour pouvoir atteindre des niveaux de performance acceptables, les UX designers doivent travailler main dans la main avec les développeurs et se fixer des objectifs rigoureux.

Faire que chaque page se charge en moins de 3s en 3G.

3s, c’est le temps nécessaire pour que 53% des internautes quittent votre site s’il ne charge pas. CINQUANTE TROIS POURCENT ! Réfléchissez à ce que ça représente et allez vite vérifier que tout va bien de votre côté. Autrement, je vous conseille d’aller revoir vos wireframes !
Mais si c’est objectif est simple à comprendre, il est plus compliqué à tenir, pour des raisons, essentiellement, de communication entre membres d’un même projet. Y parvenir suppose impérativement que vos UX designers soient renseignés correctement par les web analysts et les web développeurs. Ce qui n’est pas toujours le cas. Ça semble logique. Mais on ne pourra pas avancer si tout le monde ne communique pas assez !
De plus, conseil final donné par l’article de Thinkwith google, pour optimiser encore plus vos temps de chargement, les UX designers doivent aussi s’inspirer des recommandations de la norme AMP préconisée par Google et qui permet d’accélerer le temps de chargement des pages. Connaître cette norme est d’une grande utilité pour les UX designers qui pourront ainsi anticiper les demandes des intégrateurs HTML, chargés de transformer leurs maquettes en code.
Encore une fois, tout est question de collaboration. Et c’est pourquoi chez Wexperience, nous faisons extrêmement attention à cet aspect de la conception de pages mobiles.
Lire aussi : https://www.thinkwithgoogle.com/articles/ca-mobile-page-speed-website-load-time.html



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Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.