Blog
Retour aux UX CasesSite ecommerce Nature & Découvertes : UX et design
Partager
Catégories

Site ecommerce Nature & Découvertes : UX et design
Dans un contexte d’intégration d’une nouvelle offre stratégique dans l’enseigne (lancement en mai 2024), Nature & Découvertes a sollicité Wexperience pour analyser l’UX et réaliser le design du site ecommerce Nature & Découverte. Plusieurs missions nous ont été confiées :

Étude utilisateurs du site ecommerce Nature & Découvertes
Afin de mieux comprendre les comportements des clients et prospects du site ecommerce Nature & Découverte, la marque a demandé à Wexperience de conduire un test utilisateur.
Ce test permet, à travers un panel restreint d’utilisateurs, d’observer des comportements en environnement réel.
L’analyse se fait sur plusieurs dimensions de la navigation :
- Ergonomie : quels sont les défauts d’ergonomie de l’interface actuelle
- Informationnelle : l’information recherchée par les utilisateurs est-elle présente, est-elle visible ou facilement accessible
- Expérientielle : l’expérience de navigation est-elle perçue comme agréable et bénéfique aux objectifs de conversion du site
Ces tests sont des entretiens individuels menés un par un, conduits par un facilitateur, qui guide et interview l’utilisateur. Ils sont entièrement enregistrés pour pouvoir être analysé dans le détail. Ce type de test permet de faire un relevé de 100 à 150 cas à traiter, et aliment la roadmap de refonte ou d’optimisation du site.
Design
Dans la suite de l’étude, Nature & Découverte a confié à Wexperience la design des nouvelles pages du site ecommerce Nature & Découvertes.
Ce redesign couvrait tous les aspects de l’interface, du desktop au mobile. Il incluait la création de nouveaux parcours utilisateurs. Outre la production de maquettes wireframe, permettant d’accélérer le process de conception, l’intégration de la charte graphique de la marque a également fait partie de la mission.
En outre, Wexperience a aidé à la mise en place du design system de la marque. Son but étant d’homogénéiser et de pérenniser tous les aspects de la navigation et de l’expérience sur le site.Production : conception wireframe desktop et mobile des nouvelles pages et nouveaux parcours, création d’un univers graphique adapté à cette offre, et cohérente avec la charte de l’enseigne,, maquettage graphique, mise en place d’un design system
Méthode de travail
Wexperience s’est intégré à un fonctionnement en mode agile. La livraison de nouvelles maquettes se faisait selon les différents sprints du projet.
Aspects SEO
Afin de pouvoir répondre aux exigences du SEO, Wexperience a également travaillé en étroite collaboration avec les experts SEO et l’équipe frontend de Nature & Découverte.
A propos du site ecommerce de Nature & Découverte
Nature & Découvertes est une enseigne française spécialisée dans la vente de produits liés à la nature, au bien-être et à l’évasion. Fondée en 1990, elle propose une large gamme d’articles incluant des jeux éducatifs, des livres, des huiles essentielles, des accessoires pour la randonnée, et des objets connectés pour l’observation de la nature. L’entreprise met également en avant des engagements écologiques, notamment via des produits écoresponsables, des ateliers thématiques et une fondation soutenant des projets environnementaux. On retrouve ses boutiques physiques dans plusieurs villes en France ainsi qu’une présence en ligne.
Le site e-commerce de Nature & Découvertes sert à :
- Proposer l’ensemble du catalogue en ligne : Les clients peuvent découvrir et acheter une large gamme de produits liés à la nature, au bien-être, à l’évasion, et aux loisirs, directement depuis chez eux.
- Faciliter l’accès aux produits : Il permet de commander des articles, même en l’absence d’une boutique physique à proximité.
- Promouvoir les engagements de la marque : Le site met en avant les valeurs écologiques et responsables de l’entreprise, avec des informations sur les produits écoresponsables, les initiatives durables, et les projets soutenus par leur fondation.
- Organiser des expériences : En plus des produits, le site permet de s’inscrire à des ateliers, événements ou activités en lien avec la nature et le bien-être.
- Offrir des services pratiques : Les utilisateurs peuvent bénéficier d’avantages comme la livraison à domicile ou en point relais, des suggestions de cadeaux personnalisés, ou encore des abonnements à des offres spécifiques (ex : cartes cadeaux, coffrets thématiques).
En résumé, il vise à élargir l’expérience Nature & Découvertes tout en simplifiant l’achat et en renforçant la relation client en ligne.
A propos de Wexperience
Nous sommes une agence spécialisée dans l’UX (expérience utilisateur), la performance digitale, le Développement, et l’accessibilité. Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons nos clients dans l’optimisation des parcours utilisateurs et la conception de sites web performants, en mettant toujours l’utilisateur au cœur de nos démarches.
Notre mission est d’améliorer l’expérience client sur les plateformes digitales, qu’il s’agisse de sites e-commerce, d’applications ou d’autres interfaces numériques. Pour cela, nous proposons une gamme complète de services : audits UX, conception et prototypage, tests utilisateurs, suivi de performance post-lancement, et bien plus encore.
Au fil des années, nous avons également développé des offres innovantes pour répondre aux besoins évolutifs du marché, comme le développement de frontend d’applications web ou la formation.