Conception de personas.

Utiliser des représentants de vos profils utilisateurs pour mener à bien vos projets de conception.

Un focus sur les utilisateurs

Nous vous aidons à cibler précisément vos utilisateurs cibles et leurs objectifs afin de centrer votre projet sur leur besoins réels plutôt que sur des intuitions

Des supports d’idéation

Les personas favorisent la génération d’idées et la créativité de vos équipes. Toute vos réflexion stratégique pourra reposer sur eux.

Un support de collaboration

Les personas permettent l’élaboration d’un langage commun entre les participants d’un projet. Ils favorisent également les prises de position entre les alternatives possibles

Qu’est ce qu’un persona concrètement ?

Le Persona est le représentant d’un profil d’utilisateurs. Lorsque ce dernier est défini par une liste de caractéristiques remplies avec des qualificatifs et des fourchettes de chiffres (Homme de 25-35 ans), le persona présente une identité unique (Franck, 28 ans) et dispose d’une batterie d’objectifs formant un véritable scénario d’utilisation.

Un persona, à quoi ça sert ?

  • Force à étudier la cible : créer des Personas soulève des questions autour des vrais buts des utilisateurs. Une fois identifiés, ces buts doivent être détaillés pour former un scénario court.
  • Facilite la prise de décision : bien connaître les besoins des utilisateurs permet de proposer une réponse adaptée des interfaces.
  • Permet de rester objectif : fuyez les considérations personnelles, elles ne servent qu’à vous. Vous n’êtes pas l’utilisateur ! Les personas favorisent le recul en apportant la précision et le réalisme permettant l’empathie.
  • Apporte une vision partagée : les personas donnent une vision commune des utilisateurs finaux à toute l’équipe projet, aux clients, à la direction.
  • Accélère la conception : la vision des utilisateurs de l’interface étant clarifiée, le concepteur gagne du temps au moment du maquettage des écrans et de la validation de ces écrans.
  • A quel moment du projet est-ce utile ?

    Vous pouvez recourir aux personas à toutes les étapes d’un projet : de la définition des besoins aux phases de tests précédent la mise en production. Même s’il est toujours mieux de les intégrer à votre processus de réflexion le plus tôt possible, il n’est jamais trop tard pour challenger votre projet.

  • Combien de personas sont nécessaires pour un projet ?

    Dans le cadre d’une création de site, 3 à 4 personas sont généralement suffisant pour couvrir vos cibles utilisateurs principales. Inutile de se disperser dans un 1er temps, autant se concentrer sur le coeur de votre cible.

    Dans le cadre d’un audit d’un site existant, 4 à 8 personas sont nécessaires pour cibler l’ensemble des profils utilisateurs susceptible de visiter votre site.

  • Combien de temps cela prend t-il de créer des personas ?

    La création de personas dépend des données à notre disposition. Néanmoins il faut prévoir environ une journée de travail pour que nous vous concevions 5 personas.

  • Y a t-il d'autres utilisations possible de ces personas ?

    Les personas que nous vous créons peuvent également vous faciliter la création de vos messages marketing en vous permettant d’expliquer le pourquoi de votre offre.

    Ces personas vous aiderons également dans l’élaboration de votre stratégie de contenu et pour animer votre présence sur les réseaux sociaux.

Encore des questions ?

Besoin de notre expertise pour répondre à vos questions ?

Contactez-nous