Un focus group est une forme particulière d’entretien collectif qui permet une recherche qualitative au sein d’un groupe spécifique (culturel, sociétal ou idéologique).
Il permet l’identification de la réponse de ce groupe et de l’attitude qu’il adopte au regard d’un produit, d’un service, d’un concept, etc.
Un focus group donne accès à la formation et aux transformations des représentations sociales, des croyances, des connaissances et des idéologies circulant dans les sociétés.
Il est complémentaire aux méthodes quantitatives et ne peut pas être utilisés comme seules données d’utilisabilité car il permet uniquement de recueillir des éléments subjectifs, et non des données objectives sur l’usage de l’application (comme le test utilisateur par exemple).
Cette méthode s’applique à des domaines aussi variés que le marketing ou l’ergonomie :
- En marketing il permet entre autre aux entreprises de recueillir des informations concernant le potentiel du marché et la réaction du public, afin de permettre au produit, ou au service, d’être largement accepté.
- En ergonomie digitale, cela permet de recueillir l’opinion et/ou les attentes des utilisateurs sur un logiciel ou un site web afin de mieux comprendre les motivations des utilisateurs et l’image qu’ils se font du produit.