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Trois tendances du comportement consommateur en 2020

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Trois tendances du comportement consommateur en 2020

Une belle étude d’IBM en collaboration avec la NRF (National Retail Federation nord américaine) sur les nouveaux comportements de consommation devrait attirer notre attention en tant que concepteur d’expériences. Trois points, selon moi, sont à retenir :

1/ Le besoin de l’ultra transparence

Ce n’est pas vraiment nouveau, mais la tendance s’accentue. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Je pense simplement que les marques ne doivent plus chercher à cacher quelque chose sur leur produit ou leur service, mais au contraire, tomber dans l’excès de transparence. Et elles doivent apprendre à mettre en valeur la moindre information.

– réécrire et redesigner leurs messages légaux : ceux-ci sont encore beaucoup trop souvent obscurs et confus, et induisent de la méfiance plutôt que de la confiance

– utiliser l’information sur le service (livraison, paiement) comme un avantage faisant partie du produit. Là encore, en raccourcissant les textes, en les rendant très accessibles, en utilisant un langage compréhensible par tous, en levant toutes les ambiguités possibles

2/ L’appétence pour certaines innovations technos

L’étude montre que les clients utilisent de plus en plus de solutions innovantes comme la recherche visuelle, la commande vocale ou encore d’autres solutions. Il faut prendre en compte ces technologies et penser dès la phase amont d’un projet à les intégrer. Je prends le pari que la commande vocale sera généralisée d’ici 2 ou 3 ans sur les plus gros sites de e-commerce en France. Il est vraiment temps de s’y intéresser.

3/ L’attention diminuera encore

9s étant le temps d’attention actuellement sur mobile, le fait que les consommateurs fassent autre chose en même temps (71% des répondants à l’étude) tout en surfant, risque de dégrader encore ce temps d’attention. Aux concepteurs d’applications d’anticiper en créant des interfaces qui arrivent plus à focaliser l’attention, tout en devenant encore plus simples à comprendre et à utiliser.

 

Via IBM

 


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