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Quelle est la place des émotions dans le design ?

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Quelle est la place des émotions dans le design ?

Les êtres humains sont guidés par leurs émotions. Eh oui, grâce à des études scientifiques, il est prouvé que chaque individu prend des décisions irrationnelles ! Pourquoi ça ? Tout simplement, parce que nos émotions déterminent notre façon de penser et de nous comporter. 

Et si je vous raconte tout ça, c’est parce que l’émotion peut s’avérer être la clé à toute bonne conception de site. En effet, plus nous comprendrons comment fonctionnent les émotions, plus il nous sera facile de transformer la visite de l’utilisateur en expérience à part entière !

Un visiteur se fait une opinion de votre site quasi immédiatement en arrivant dessus. Sur quoi se base son opinion ? Sur l’aspect visuel, bien sûr ! C’est pour cette raison qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance de la couleur, qui peut avoir un impact important sur nos émotions. 


La conception émotionnelle : au-delà du simple plaisir !

De nombreux designers décrivent le “design émotionnel” comme un design pour le plaisir. Mais en réalité, c’est bien plus que cela ! Le design émotionnel vous plongera dans l’univers des neurosciences de la personnalité, des comportements et du système nerveux. 

Pratiquer le design émotionnel, c’est concevoir des interfaces qui répondent à toutes les émotions possibles et existantes. Pour ça, il est important de comprendre le fonctionnement des émotions, sur deux niveaux : le niveau psychologique et le niveau biologique. Pas de panique, je vais vous expliquer un système assez simple qui combine ces deux niveaux !


L’émotion : excitation, plaisir et contrôle !

Plusieurs points de vues divergent sur ce que représentent les émotions. Mais selon une école de pensée, les émotions sont déterminées par trois aspects : l’excitation, le plaisir et le contrôle. Et selon les neurosciences, chacune des émotions que nous ressentons stimule ou inhibe ces trois aspects que sont l’excitation, le plaisir et le contrôle. Le design émotionnel consiste donc, avant toute chose, à appréhender ces trois aspects afin que l’utilisateur puisse ressentir pleinement ses émotions !

Pour accroître l’excitation de l’utilisateur : 

  • Ajouter des facteurs de stress, comme l’urgence. 
  • Promettre une récompense avec une proposition de valeur forte.
  • Introduire une réelle menace ou opportunité.
  • Faire appel à l’attirance sexuelle.

Pour accroître le plaisir de l’utilisateur : 

  • Faire des compliments sincères.
  • Montrer des photos de proches ou d’animaux.
  • Susciter l’anticipation ou le suspense.
  • Utiliser l’humour pour détendre.

Pour accroître le sentiment de contrôle :

  • Donner à l’utilisateur du pouvoir.
  • Proposer des options claires.
  • Faire preuve de gratitude et de respect.
  • Enseigner de nouvelles compétences. 

Les quadrants de motivation : optimisme, pessimisme, anxiété, sérénité.

Pour illustrer ce qui motive et fait réagir les utilisateurs, Brian Cugelman, scientifique comportemental, a créé une carte des émotions afin de simplifier les différentes stratégies de conception émotionnelle selon quatre quadrants. 


  • Optimisme : Lorsqu’un utilisateur souhaite ressentir du plaisir, c’est-à-dire éprouver autant d’émotions positives que possible, il est important de tirer profit de son état d’esprit afin de le motiver . Il faut le stimuler, et faire en sorte que la dopamine, hormone du bonheur, agisse sur ses émotions, ses comportements.
  • Pessimisme : Lorsque l’utilisateur se trouve dans un état pessimiste, il ressent des émotions négatives telles que la honte, l’humiliation ou encore l’impuissance. En tant que designer, il est alors nécessaire d’être prudent et de mettre en place des stratégies positives visant à motiver l’utilisateur et à le faire ressentir des bonnes émotions, et non des mauvaises.
  • Anxiété : L’utilisateur est motivé à rejeter toutes les menaces qui se présentent à lui. En ressentant des émotions telles que le stress ou la peur, l’utilisateur est motivé par l’idée d’éviter tout type de menace. Dans ce cas-là, il est important de jouer sur sa motivation en le poussant à supprimer les choses négatives. 
  • Sérénité : L’état de sérénité permet de ressentir des émotions positives. L’utilisateur se sent reconnaissant, en confiance et en sécurité. C’est le but ultime de toute conception émotionnelle. MAIS, attention, soyez prudent. Ce quadrant de motivation peut s’avérer dangereux. En effet, il sera parfois nécessaire de sortir l’utilisateur de sa zone de confiance, afin de le guider vers quelque chose de nouveau et donc vers d’autres émotions. Cela peut être bénéfique mais peut également le déstabiliser et le faire ressentir des émotions négatives.

Le design émotionnel : l’importance de la couleur !

La psychologie des couleurs est quelque chose de complexe. Chaque couleur ne possède pas une signification précise et définie. Il existe des nuances culturelles et sociétales qui ont un impact sur les associations couleur-émotion. Le rouge est par exemple, dans les pays occidentaux, associé au danger, alors qu’en Chine il s’agit de la couleur du bonheur et de la fortune. Pourtant, dans les deux cas, les comportements que l’on peut associer à la couleur rouge sont identiques, comme l’arrêt au feu rouge. 

Alors, oui, il n’existe pas de signification universelle entre les couleurs et les émotions. Toutefois, il existe une certaine cohérence entre les études qui établissent une corrélation entre les couleurs et les émotions telles que l’excitation, le plaisir et le contrôle

Les données de ce tableau proviennent de la thèse de Camgoz, N. (2000), qui a été extrapolée et cartographiée dans un guide de psychologie des couleurs par Cugelman, B et Cugelman, R (2020).

Alors, selon vous, quelles peuvent être les couleurs les mieux appropriées en fonction des motivations pour lesquelles nous concevons ?  

  • Anxiété : Le rouge, l’orange, le jaune ainsi que d’autres couleurs chaudes représentent des facteurs de stress qui attirent l’attention. Ces couleurs sont idéales pour signaler des messages d’erreur ou d’alerte. La couleur noire fonctionne de la même manière, et est en plus, une couleur accessible pour les personnes non-voyantes. 
  • Optimisme : Des études ont montré que le vert était la couleur la plus optimiste car elle susciterait le plaisir, l’excitation et le contrôle.  Toutefois, on peut placer le gris clair et le blanc en première position. Ces couleurs ont un effet motivant, et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop en abuser. 
  • Sérénité : La couleur bleue est la couleur la moins excitante dans la mesure où est elle associée aux émotions les plus réconfortantes et sécurisantes. Elle n’attire pas autant l’attention que le rouge ou le vert. N’utilisez donc pas le bleu pour transmettre un message important !
  • Pessimisme : Utiliser la couleur gris moyen ou gris foncé est le meilleur moyen pour dépeindre un tableau pessimiste. 

Pour terminer cet article, je vous dirais que la couleur fait partie des nombreux facteurs qui influent sur l’émotion et les comportements des utilisateurs. Les couleurs peuvent jouer un grand rôle lorsqu’elles sont bien utilisées et comprises

En d’autres termes, la couleur vous aide à donner le ton, le bon ton ! Et les quadrants émotionnels, à mieux définir les objectifs d’une conception visant à susciter les émotions de l’utilisateur !

Via UX Booth : The Psychology of Color and Emotional Design.



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