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Quand Amazon imite Tiktok, ça donne quoi ?

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Quand Amazon imite Tiktok, ça donne quoi ?

Après Youtube et Meta, Amazon teste aussi l’UX de Tiktok. Et, franchement, ce n’est pas étonnant. Je le dis depuis des années, il faut coller aux habitudes des utilisateurs.

Et où sont les futures habitudes de navigation ? Apparemment sur Tiktok, étant donné le succès de l’application et de son nombre d’utilisateurs grandissant, mais aussi vieillissant. Les Tiktokeurs d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain à n’en pas douter.

Mais est-ce une si bonne idée que ça ?

Aujourd’hui, l’interface Tiktok n’est visible que par certains employés d’Amazon. N’essayez donc pas de la trouver sur votre app.

Une bonne idée qui pose beaucoup de questions

Peut-on réellement transformer un site de ecommerce en app de réseau social ? Demain, choisirons nous tous nos produits sur une longue liste de vidéos ?

Évidemment, c’est possible, mais ça pourrait poser pas mal de problèmes.

Des émissions de CO2 à n’en plus finir

En ces temps de réchauffement climatique, quand on sait que la vidéo est le média qui consomme le plus de bande passante, d’électricité, et émet le plus de CO2. On ne peut pas rêver d’un Amazon uniquement en vidéo. Ça serait une véritable usine à CO2. Peut-être qu’après l’été que nous venons de passer, nous n’avons pas envie de ça.

Des coûts de production démultipliés

En termes de coûts de production, évidemment, la vidéo dépasse allégrement celle de la production de photos. Bien sûr, il ne pourrait s’agir que de vidéos industrialisées, montrant le produit toujours selon un schéma semblable, mais je pense qu’on perdrait un des grands intérêts de Tiktok : sa folie créatrice qui scotche ses utilisateurs à leur smartphone tel des papillons de nuit à la lueur d’un néon.

Un effort de scénarisation titanesque

Ce qui fait surtout le succès de Tiktok, ce n’est pas tant son ergonomie, mais surtout ses contenus. Et là, ça va être difficile d’imiter la créativité infini des internautes. On pourra toujours imaginer des milliers d’artistes, scénaristes, vidéastes, tentant de déployer la créativité la plus folle pour tenter de créer les vidéos les plus excitantes possibles, l’énergie à déployer et l’authenticité naturelle des vidéos de Tiktok me semble des objectifs inatteignables, même pour Amazon.

Conclusion

En réalité, cette idée de faire une interface à la Tiktok ne pourrait être qu’une approche parmi d’autres pour renouveler l’expérience de shopping. Et c’est sans doute, bien évidemment, l’approche d’Amazon… qui ne remettra sans doute jamais en cause l’immense capharnaüm qu’est devenu son site. Pour cause, son interface a forgé les habitudes millions de consommateurs, et, la changer radicalement aboutirait sans doute à un résultat pire que celui du changement de SNCF Connect. On a vu ce que ça donnait.

Mais, pour autant, est-ce tout de même une bonne idée ?

Eh bien, pas si certain, quand on voit qu’il vaut mieux insérer de la pub entre les vidéos pour générer de l’achat (comme sait si bien le faire Tiktok, mais aussi Instagram) que de se fatiguer à faire des vidéos dont la teneur purement commerciale risquerait de détourner les utilisateurs rapidement vers… Tiktok ou un autre réseau social.

Cela étant dit, l’approche d’innovation de l’américain, comme celui de Walmart, sont sans doute des approches d’innovation beaucoup plus productives et intéressantes que de vouloir faire voler des gros chauves sur une éponge dans le Métavers, comme on tente de le faire de ce côté-ci de l’Atlantique (si vous voyez à quoi je fais allusion).

Ce n’est pas en faisant des grandes révolutions qu’on fait évoluer le numérique, c’est par petit pas… comme souvent !

Via le Wall Street Journal

(photo d’illustration par Solen Feyissa)


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