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Le shopping en 3D, la fausse illusion
De la croyance erronée que la 3D, c’est mieux
Tiens, tiens, encore un article qui nous vante les mérites de la 3D pour le shopping en ligne.
Ça m’étonnera toujours de voir que l’on puisse encore et encore, continuellement, nous vendre ce mode de navigation pour le shopping. Comme si imiter la réalité sur un écran d’ordinateur ou des lunettes de VR serait exactement ce qu’attendent les gens pour acheter des produits en ligne.
Il y a quelques années, j’avais mené des tests utilisateurs avec Auchan pour expérimenter un “Métavers” de shopping (on ne disait pas encore Métavers en ce temps là). Et ça s’était révélé assez désastreux. Non pas que le produit avait été mal développé, mais tout simplement parce obliger les gens à se déplacer dans des pièces, des rues, des magasins comme ils le feraient en vrai, s’avérait bien trop fatiguant, trop lourd et inefficace, par rapport à faire défiler des listes ou regarder des galeries de photos en 2D.
Une plus-value quasi nulle dans bien des cas
L’apport de la 3D était nul. (Sans compter qu’à l’époque le rendu graphique, comme celui encore actuellement de Horizon Wolrd, était beaucoup trop pauvre pour créer de l’appétence, de l’émotion pour un produit à acheter).
Et donc, je m’étonne encore que certains puissent nous vendre ça comme la panacée du ecommerce (“le Web spatial pourrait devenir la nouvelle norme d’ici à peine cinq ans”)
Bien sûr, on pourra toujours s’amuser à créer des environnements de shopping imitant la réalité, et même l’améliorant, en la rendant, entre guillemets plus belle. Mais pour quels produits, quelles offres, et avec quelle plus value par rapport aux outils de shopping en ligne ultra-performants que nous avons aujourd’hui (moteurs de recherche intelligent, filtres à facettes, photos et vidéos haute qualité).
C’était mieux avant ?
Si vous voulez mon avis, une page de catalogue bien faite est bien plus vendeuse qu’une fiche produit sur un site de ecommerce… mais bien sûr, on ne va pas revenir en arrière. Si je vous dis ceci, c’est pour bien vous faire comprendre que l’acte d’achat repose sur des fondamentaux qui existaient déjà dans le catalogue papier, que le Web a toujours eu du mal à imiter, et que le Web 3D n’améliorera pas :
- L’émotion que procure une belle photo
- La possibilité d’accéder rapidement et instantanément à la fiche produit
- Un descriptif produit et des textes bien léchés
Mais je ne crache pas entièrement sur le shopping 3D et il existe des domaines/des niches où il peut se révéler fort judicieux. Je vous prépare un article là dessus. Patience !