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Réinventer la poudre
Ou comment, en réinventant un concept, on change la vie des gens (en bien)
Je vous avoue que je ne m’attendais pas à vous parler de grille pain un jour, mais comme tout le monde le sait, il ne faut jamais dire jamais, et la vie est toujours faite de surprises, alors parler d’un grille-pain, non je n’y aurais pas pensé, et pourtant, c’est bien ce que je vais m’apprêter à faire ici.
Complètement par hasard, et par la magie de Twitter (oui, car parfois, Twitter peut être autre chose que parfaitement irritant), je tombais sur ce tweet intriguant.
Un tweet, oui, mais pas par n’importe qui. Par Brad Frost, l’inventeur de l’atomic design (on en reparlera un jour, si vous voulez bien). Une image qui avait donc du poids, puisqu’un grand designer parlait de design.
Intrigué, et désireux de communiquer ma joie palpitante à la vue de cet éminemment intriguant bouton, je faisais défiler les commentaires à ce tweet anodin, afin de faire part de mon ébahissement à cette exaltante photo de boutons. Quand soudain, j’eus le plaisir et le bonheur de découvrir qu’un article entier y avait été consacré (article publié sur theatlantic.com)
Un bouton magique…
La marque Breville n’a pas l’air connue par chez nous (je n’en avais jamais entendu parler), mais côté US, elle a l’air de faire partie du paysage des cuisines de millions de foyers.
Peu importe.
Qu’est-ce que ce bouton ?
Eh bien, comme son libellé l’indique , par une simple pression, il permet de griller un peu plus sa tartine, juste ce qu’il faut, juste comme vous le voulez.
Ça n’a l’air de rien, mais c’est magique.
Alors pour bien comprendre, il faut savoir que le grille-pain en question a une particularité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : son panier monte et descend grâce à un petit moteur, une sorte d’ascenseur à tranches de pain, quoi !
Autrement dit, contrairement à d’autres grille-pain, la tartine, quand elle descende dans la fente de l’appareil pour se faire griller, y descend dans un petit monte-charge et pas sous la force du pouce ou de l’index ou du doigt que vous utilisez habituellement pour faire levier sur la manette d’abaissement de votre grille-pain.
C’est du luxe ?
Pas vraiment non. C’est de l’expérience utilisateur.
…qui transforme l’expérience utilisateur
On transforme l’expérience de grillage en une nouvelle expérience, en rendant la cérémonie de la descente de la tartine un peu plus majestueuse qu’en l’enfonçant vulgairement avec une manette.
Mais ce mécanisme n’est pas tout. Grâce à lui est né le fameux bouton “A bit more” (“un peu plus”… sous entendu, “un peu plus grillé”).
Car, que se passe-t-il, quand votre tartine ressort de la fournaise et n’est pas assez dorée à votre goût ?
Eh bien, habituellement, vous la redescendez dans votre appareil, et vous gardez en mémoire le fait de devoir la remonter au bon moment pour qu’elle corresponde exactement à ce que vous désirez (et parfois, souvent même, vous l’oubliez).
Mais là, non ! La tartine redescend quelques instants, puis remonte d’elle même, en étant juste “un peu plus” grillée, exactement à votre goût ! Et ça, c’est magique ! (mais oui, et même bien plus que le Métavers).
Pourquoi c’est magique ?
Parce que ce bouton est la traduction exacte de ce que doit être un bon design.
Non pas de l’esthétique pure.
Non pas une invention révolutionnaire qui va changer le monde.
Simplement une petite amélioration du quotidien, avec une prise en compte de la vraie vie, et sa résolution par un artifice extrêmement simple. Un petit bouton “Un peu plus” (peut-on rêver d’un libellé aussi malin ?) qui donne toute son âme à ce grille-pain.
Personnellement, je trouve ça génial. Et je ne vous en voudrais pas si vous me prenez pour un illuminé qui s’exalte à 6h du matin (heure à laquelle j’ai écrit, cet article) sur un bouton de grille-pain.
Le représentant archétypal de ce que doit être une bonne UX
Pourtant, prenez bien la mesure de ce bouton, car il est le représentant archétypal de ce que doit être une bonne approche design (alors, je ne vais pas vous faire tout le résumé – car je commence à avoir des crampes dans les doigts -, mais vous invite à lire l’article en entier, car il explique parfaitement en quoi ce bouton est vraiment le résultat d’un condensé des bonnes pratiques de l’UX).
Et, si vous êtes un UX designer, pensez à ce bouton quand vous concevrez votre prochain projet.
Et, si vous êtes un maître d’œuvre, pensez-y aussi quand vous essaierez d’innover et de réinventer un service ou un produit. Un petit rien peut faire un grand tout (l’effet Papillon du design en quelque sorte).
Car, ce n’est pas en tentant de révolutionner le monde qu’on le change, c’est en le réinventant sans cesse, et en explorant sans cesse, et en profondeur, l’essence des choses, que l’on peut en extraire ce qui va en changer l’expérience et innover.
Exactement – rendons-lui hommage – ce qu’a fait Keith Hensel, le designer du bouton “a bit more”. Il a réinventé la poudre, mais avec quel talent !
PS : cet article n’est pas sponsorisé par Breville 😉