Blog
Retour aux articlesLes carnets de l’UX : vous reprendrez bien un peu de réalité augmentée ?
Partager
Catégories
Les carnets de l’UX : vous reprendrez bien un peu de réalité augmentée ?
Avec la réalité augmentée, ne risquerait-on pas l’overdose en numérique ?
Ce matin, je suis tombé sur cette démo de réalité augmentée d’un développeur qui utilise les lunettes Snapchat (les Spectacles) où l’on voit comment on peut incruster de l’information en surimpression sur notre champ de vision.
Évidemment, ma première réaction a été de me dire : “Whaou ! Ce truc est vraiment génial” Demain, je pourrai aller n’importe où dans la rue, dans le monde, et j’aurais alors toujours dans la vue des informations supplémentaires en surimpression sur le lieu où je me trouve.
Sans compter tous les services que cela pourra apporter : guidage GPS dans le regard et d’autres applications qui restent à inventer.
C’est bien joli, mais est-ce que ça ne serait pas un petit peu trop, dans un monde où les jeunes générations passent déjà presque plus de 4 heures par jour la tête penchée sur leur téléphone ?
Alors, vous me direz, tant mieux, avec les lunettes de réalité augmentée, ils n’auront plus besoin de plier le cou et pourront profiter de Tiktok la tête droite tout en regardant le paysage.
Certes, certes… mais, à force, de vouloir faire rentrer le numérique à tout prix dans nos existences, n’y aurait-il pas un risque de nous rendre profondément schizophrènes ? Un pied dans la réalité (ou plutôt, devrais-je dire, un œil), un autre dans le numérique ?
Qu’en sera-t-il de nos relations sociales ? De nos interactions interpersonnelles ? Comment pourrons-nous vivre pleinement et sainement nos vies si nous sommes sans arrêt à un endroit et à un autre en même temps ?
Et que penser du risque d’informations (nous en avons déjà trop) non désirées qui risquent de nous envahir ? D’envahir notre champ de vision ?
Car, ne vous y trompez pas : quand la technologie bluffante est là, la publicité n’est pas loin.
Va-t-on vivre avec, sans cesse dans le collimateur avec des annonces publicitaires ? (vous me direz, c’est déjà le cas, dans la rue… c’est vrai… mais peut-être pas encore de manière aussi intrusive)
On n’empêchera pas les ingénieurs d’inventer et de jouer avec la technologie… mais nous, UX designers, devons aussi prendre en conséquences leurs inventions et créer des expériences qui aident les humains, mais ne leurs nuisent pas. Et même si il est toujours très difficile d’anticiper les dangers, il est important de toujours garder à l’esprit les conséquences de nos réalisations – les bonnes, mais aussi les mauvaises – pour savoir créer des expériences aux conséquences les moins nocives possibles.