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Quel futur pour la réalité augmentée?
Bonne question Jamy… !
Une question à laquelle répond peut-être Snapchat par le biais d’une étude qui a été publiée très récemment par Ipsos aux Etats-Unis et qui portait sur un panel de plus de 20 000 consommateurs à travers le monde, et un bon millier de spécialistes et professionnels de la réalité augmentée dans les entreprises, start-up et agences.
Réalité augmentée : le fossé entre les marques et les consommateurs.
Cette étude de Snap est très intéressante puisqu’elle cherche à explorer les différents usages de la réalité augmentée et décrit le fossé qui existe entre les marques et les consommateurs par rapport à l’utilisation de cette technologie.
La réalité augmentée est encore considérée comme quelque chose de ludique et axé autour des jeux. C’est ce que pensent 90% des marques, mais seulement 57% des consommateurs. Cela montre bien qu’il existe, à ce sujet, une grande différence d’appréciation entre le grand public et les marques, et que le fossé entre ces deux aspirations reste à combler.
Par exemple, la réalité augmentée peut offrir de fortes opportunités en matière d’apprentissage, qu’il s’agisse de manuels éducatifs, de recettes et beaucoup d’autres choses. L’étude montre que 84% des consommateurs sont intéressés par cette idée, tandis que seulement 27% des marques souhaitent leur offrir ces expériences d’apprentissage en réalité augmentée. La différence est notable sur bien d’autres sujets… voici quelques exemples :
Le shopping : grand gagnant de la réalité augmentée
Dans cette étude, on estime que 6 consommateurs sur 10 utilisent la réalité augmentée principalement pour le shopping. On estime aussi que 84% d’entre eux sont intéressés par l’utilisation de la réalité augmentée pour interagir avec un produit avant de l’acheter.
Aujourd’hui par exemple, il est possible d’essayer des chaussures avec son smartphone, de prévisualiser ses lunettes comme c’est le cas sur le site de Ray-Ban ou encore d’essayer différents types de maquillage comme le proposent déjà plusieurs sociétés de cosmétiques.
La réalité augmentée est capable d’améliorer du début à la fin l’expérience du consommateur, et cela de façon assez extraordinaire. Les marques ont toutes un intérêt à l’adopter. Celles qui l’ont déjà fait affirment que cette technologie contribue grandement à augmenter les ventes et à acquérir de nouveaux clients. Dans l’étude de snap, 8 marques sur 10 qui ont utilisé des filtres en réalité augmentée ont constaté que cela leur avait fait gagner en notoriété. C’est également un moyen pour ces marques de se démarquer de leurs concurrents…
Une expérience de shopping plus intelligente
La réalité augmentée transforme notre manière de faire du shopping en nous donnant une expérience d’achat innovante et surtout plus plaisante. La majorité des gens sont d’accord pour dire que faire du shopping en réalité augmentée est plus excitant que de le faire sur un site classique !
Avoir la possibilité d’essayer un vêtement ou un autre type de produit sur un site de vente en ligne permet d’ailleurs au consommateur de prendre une décision plus facilement, d’être plus sûr de de lui quant à son achat et de faire des choix plus réfléchis. Et cela signifie donc que le nombre d’articles retournés est fortement réduit… Résultat ? Les marques perdent moins d’argent et leur impact sur l’environnement est bien moins important !
Mais au-delà du shopping, il est intéressant de découvrir les autres demandes des consommateurs par rapport à la réalité augmentée…
Mais que demande le peuple ?
Snap dégage trois grandes pistes d’utilisation ; la première est liée aux déplacements physiques. Beaucoup de gens ont l’air de penser que la réalité augmentée peut être un moyen de mieux découvrir le monde. En effet, 83% des consommateurs de cette étude montrent un certain intérêt pour les cartes en réalité augmentée dans le but d’être mieux guidés géographiquement…
La deuxième piste concerne les liens sociaux : beaucoup de gens interrogés dans cette étude pensent que la réalité augmentée peut notamment améliorer l’interactivité dans les réseaux sociaux et la manière de partager des choses avec les autres. Par exemple, 79% des consommateurs disent être intéressés par du divertissement en réalité augmentée tels que des concerts ou des évènements sportifs.
Et pour terminer, la troisième piste d’utilisation porte sur le développement personnel et l’apprentissage. Imaginez : vous achetez ce genre de meuble Ikea impossible à monter car vous n’êtes pas le roi du bricolage… mais que vous pouvez faire apparaître le mode d’emploi en réalité augmentée depuis votre smartphone ! Et pourquoi ne pas avoir la possibilité d’apprendre la langue des signes avec Snapchat ?
L’avis de Wexperience !
La réalité augmentée s’immisce assez lentement dans le paysage des consommateurs.
Bien qu’elle soit déjà présente dans beaucoup de domaines, les gens ont toujours du mal à la voir comme un canal de promotion à part entière. D’après cette étude de Snap, elle semble receler de beaucoup de potentiel, ce avec quoi Wexperience est assez d’accord puisque « on n’a pas encore tout vu ».
Notamment (si cela arrive) quand apparaitront sur le marché, les lunettes de réalité augmentée Apple qui pourraient être le fameux « game changer » de ce marché et pourraient apporter au monde un nouveau substitut au smartphone. Enfin, elles seraient plutôt un complément qu’un substitut au smartphone qui lui, reste l’unité centrale portative des consommateurs. Mais on peut imaginer que c’est à partir de ce moment-là que la réalité augmentée trouvera tout son potentiel aux yeux du grand public.
Pour terminer, il y a quelque chose à retenir et dont Snap ne parle pas vraiment: c’est que la réalité augmentée se trouve déjà dans beaucoup d’applications dans le domaine professionnel B2B avec ses expériences d’apprentissages dans, par exemple, le secteur de la chirurgie ou de la musique. On la retrouve aussi dans le domaine de l’ingénierie avec des systèmes d’aide d’orientation pour les travaux publics… Ce qui montre bien que la technologie est arrivée au point pour être exploitée dans différents domaines.
Pour conclure
Même si la technologie est belle et qu’elle permet de faire plein de choses originales, elle a besoin d’être éprouvée et testée par les consommateurs avant tout car, qui de mieux que les utilisateurs d’une application ou d’un site web pour permettre d’améliorer ces derniers ?
Et dans un contexte de réalité augmentée, les tests utilisateurs restent un outil à privilégier pour valider, développer et concevoir des applications. L’UX reste prépondérante quelque soit l’interface ou le type de technologie qu’on peut utiliser pour offrir des services à des publics soit en B2B soit en B2C.