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Carnets de l’UX : seulement 250 millions d’utilisateurs pour la VR en 2027 ?
La question que l’on peut se poser quand on est en charge de l’avenir numérique de son entreprise, c’est : vers où aller ? Comment continuer à faire ce que je fais bien en essayant aussi d’anticiper les évolutions des usages et des technologies.
En ce qui concerne le Métavers et l’utilisation de la VR, il y a encore beaucoup de bullshit et il reste très difficile d’y voir clair. Ce qui est certain, c’est que le Métavers pour tout le monde n’est pas pour demain. Pour preuve, les chiffres de Statistica qui montre que les casques de VR, portes d’accès au Métavers, représentent encore une infime fraction du parc de smartphone.
Ainsi, Statista prévoit que 250 millions de personnes à travers le monde seront équippées de casques de VR en 2027, alors que, à titre de comparaison, on a vendu plus de 1,3 milliards de smartphones rien qu’en 2021. Cela laisse imaginer la différence.
Pour autant, ne faut-il pas s’intéresser au sujet de la VR ou même de l’AR, qui me semble, à l’heure actuelle, la technologie qui trouve le plus d’applications dans le monde d’aujourd’hui ?
Eh bien, c’est assez difficile à dire, car s’il y a un réel engouement (notamment sous les coups de campagnes de publicité massives par Méta, la maison mère du casque Quest), le nombre d’usages, de cas d’applications, hormis le jeu et le divertissement, restent limités à des niches (comme nous en avions parlé dans cet article). Faut-il croire, dès lors, qu’il y aura des usages massifs professionnels ou grand public utilisant les casques de VR ?
C’est vraiment peu probable…car, un des inconvénients de ces casques est que si vous voulez en profiter à plusieurs (notamment pour les réunions de travail), eh bien, il faut autant de casques que d’utilisateurs… Autrement dit, ça risque de coûter cher juste pour faire des réunions dans un monde virtuel sous la forme d’avatars enfantins.
Cependant, il existe d’autres usages, mais rien qui puisse faire dire : “Whaou, il est en train de se passer quelque chose, là !” (pas comme avec Tiktok, par exemple).
Donc, oui, il faut sans doute s’intéresser à la VR et tenter des expérimentations. Mais tant qu’il n’y aura pas un évènement technologique qui drainera dans le monde les utilisateurs, on ne peut difficilement espérer qu’inverstir dans la VR, hormis pour des marchés de niche, rapportera quoique ce soit à qui que ce soit avant des années, sinon jamais…