Blog

Retour aux articles

UX : 4 erreurs courantes des sites B2B et comment les corriger !

Partager

1024

UX : 4 erreurs courantes des sites B2B et comment les corriger !

En UX B2B, une des erreurs que nous observons le plus sur les sites d’entreprise B2B non transactionnels, c’est qu’ils ne sont pas assez orientés business. En fait, ce sont généralement de simples plaquettes digitales avec un formulaire de contact.

Comme si ces entreprises n’avaient pas besoin de se vendre, comme si elles n’avaient pas besoin de nouveaux clients.

Or, avec plus de 10 années d’e-commerce derrière nous, nous avons beaucoup appris à réaliser des sites dont la puissance marketing est un précieux atout pour les ventes et viennent suppléer efficacement les commerciaux de terrain.

Il y a des choses qui, selon nous, sont souvent négligées ou mal réalisées dans ces sites. Retrouvez dans cet article 4 erreurs régulièrement commises, mais que vous pouvez corriger :

Erreur n°1 : Du contenu trop long et trop compliqué

Disons que les contenus de certains sites sont souvent indigeste et conçus comme si les visiteurs d’un site avaient le temps de lire un roman de Zola…

Alors que non ! Dans un monde où tout va très vite et où les gens n’ont pas le temps, il faut que votre premier contenu soit percutant, marquant et que le message, soit clair dès le début. Et seulement après, vous pourrez mettre vos contenus plus “techniques”. Et cela vaut autant pour le B2B que pour le B2C !

Erreur n°2 : Une identité visuelle ennuyeuse

L’identité de certains sites est souvent fade, comme si les clients n’avaient pas besoin de se souvenir de vous. Entre les photos stocks / unsplash et autres, sans identité, sans parler des logos faits dans les années 80 où encore tous ces nouveaux logos qui se ressemblent tous… Une apparence générale qui se rapproche encore une fois des plaquettes papier plutôt que du digital !

Vos sites doivent absolument laisser une bonne impression et une trace indélébile dans la mémoire de vos visiteurs. Un design impactant est un véritable atout, alors ne le négligez pas 😉

Erreur n°3 : La version mobile est inutilisable !! Oui, oui ça existe encore en 2023 !

Contrairement à une idée reçue, en B2B aussi, on consulte principalement le web avec un smartphone. Et là encore, vos contenus doivent être pensés pour le mobile, ce qui n’est pas souvent le cas. Alors pour y remédier, voilà ce qu’on vous conseille :

🪚 Raccourcissez-les !
🚀 Optimisez-les !
👓 Rendez la navigation rapide et soignez la lisibilité !

Vous n’allez tout de même pas vous permettre de laisser 40% de votre trafic de côté 😉

Pour en savoir plus sur le sujet, on vous invite à consulter l’étude de Content Square

Erreur n°4: Rien n’est fait pour créer de l’engagement

Ce genre de sites se contente d’aligner des contenus, mais n’incite pas à créer de la relation avec le visiteur. Ce qui est bien dommage ! Vous devez capter l’attention et garder le contact en créant des parcours internes qui feront que vos utilisateurs resteront plus longtemps sur votre site. Alors, n’hésitez pas à

  • Multiplier les liens internes (pour le SEO of course) & diffuser des publicités pour vos prestations dans les contenus inbounds
  • Engager vers l’abonnement à vos réseaux sociaux ou même à votre newsletter. Votre site ne doit pas qu’être un outil de génération de leads, mais bien un moyen de créer une relation avec vos futurs clients !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement c’est par ici 👉 Comment créer des applications qui engagent ?

En résumé :

👉 Bref, que vous soyez dans le domaine de l’industrie, du bâtiment, des services aux entreprises… Repensez votre façon de faire du digital. Vos prospects ont été biberonnés à l’e-commerce, aux réseaux sociaux, à TikTok. Alors, demandez-vous comment créer des expériences qui les enchantent. Fini le temps des plaquettes en ligne !

Et pour un récap visuel, c’est par ici 👇


-->

Nouveaux articles