Blog

Retour aux articles

Relume : à quoi sert l’outil de génération d’interfaces par l’IA ?

Partager

1376

Relume : à quoi sert l’outil de génération d’interfaces par l’IA ?

Image d'entête de l'article : A quoi sert Relume, l'outil de génération d'interface à base d'IA ?

On a été assez époustouflé par la promesse de Relume.io, un service en Saas qui promet (presque) de révolutionner le design et la conception de site.

Relume, c’est quoi ?

Relume.io est un service en Saas qui promet de changer la manière de travailler des designers d’interfaces web. Mais l’argument principal de Relume est, vous l’avez deviné, l’IA. Encore et toujours ! Décidément, on n’en sort pas.

En gros, pour simplifier, ce que promet Relume, c’est de demander à l’IA de créer entièrement l’architecture d’information d’un site, de l’arborescence jusqu’à la génération des pages soit sous Figma, soit directement dans Webflow, l’outil de génération de sites. Et c’est plutôt efficace ! D’après ce qu’on a pu en voir lors de nos premiers essai.

Capture d'écran de l'interface de Relume montrant une architecture d'information générée par le moteur d'intelligence artificielle.
Dashboard projet de Relume avec une arborescence complète de site, généré par l’IA

Comment ça marche ?

L’onboarding de Relume permet de vous embarquer directement dans l’utilisation de l’outil, comme c’est désormais souvent le cas dans les outils en Saas.

Vous entrez le nom de votre site, décrivez en deux ou trois phrases ce qu’il propose, et c’est parti ! Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton magique de l’IA et l’aborescence du site se génère automatiquement sous vos yeux (on ne va pas se mentir, l’UX a été très très soignée et vous embarque facilement).

Ensuite, vous pouvez commencer à travailler.

Soit, vous laissez faire l’IA qui va continuer à générer de nouvelles pages pour vous. Et de nouveaux contenus !

Car, oui, ça on ne vous l’avait pas dit. Relume génère aussi tous les textes pour vous, y compris, bien sûr, les libellés de boutons. Ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais… on y reviendra.

Soit, vous vous occupez plus ou moins de configurer vous même l’aborescence et d’y injecter vos propres textes. Nulle doute que c’est cette façon là de travailler qui va être privilégiée, car, soyons honnêtes, les textes générés par l’IA sont extrêmement généralistes et pas très personnalisés.

Capture d'écran de l'architecture d'information d'un site généré par Relume exporté dans Figma.
Export du sitemap dans Figma. La structure est propre et facile à lire

Disons que pour quelqu’un qui n’aime pas écrire, ça va faire gagner beaucoup de temps. Mais si vous disposez d’un UX ou d’un copy writer, mieux vaut lui laisser la main (sinon, ça servirait à quoi de le payer ?).

Bref, l’intérêt de tout ça est de pouvoir travailler en vue d’oiseau sur votre site (en en ayant une vue globale). Et, grâce à une interface originale et très intuitive, de pouvoir facilement concevoir l’intégralité de votre site rapidement. C’est déjà un point fort… et il n’y aurait pas eu l’IA que ça aurait déjà été un point fort quand même.

Mais, bien sûr, c’est ce qui vient après qui est bluffant, et même, on oserait dire, satisfaisant.

Une fois que votre aborescence est prête, il n’y a plus qu’à la “mettre au four”… à la faire gonfler 🙂

Génération automatique de pages et illusion de l’effort

Appuyez à nouveau sur un bouton magique, et là, Ô miracle, ce sont les wireframes de toutes vos pages qui sont générées en quelques instants après.

Ce qui est amusant, c’est de voir se réaliser le processus en temps réel, page après page, comme si un super-artisan était en train de fabriquer les pages devant vous. Si vous ne le saviez pas, c’est une très bonne utilisation de l’illusion d’effort. Si les pages étaient générées instantanément, cela donnerait l’impression que la génération est trop facile et n’a pas de valeur. Voir l’IA “travailler” devant donne l’illusion de l’effort et donne de la valeur au résultat.

Une fois que c’est fait, ensuite, là encore vous pouvez intervenir pour modifier les contenus dans les grandes masses, mais pas en entrant dans les détails. Les détails, c’est dans Figma que ça se passe.

Mockups générés par Relume
Wireframes générés automatiquement dans Relume. Il ne reste plus qu’à exporter dans Figma.

En résumé, cette première partie est une sorte d’outil de conception de sites qui accélère toute la conception de l’architecture d’information. L’IA est là pour remplir les cases en écrivant l’ensemble des contenus à votre place… mais, comme on l’a déjà dit… même si ça fait gagner du temps, les textes demanderont forcément de la relecture et des correctifs… mais ça, c’est comme avec chatGPT. Il ne faut pas espérer que l’IA vous sorte un texte parfait.

Mais ça n’est pas fini. Attendez ! Relume peut faire beaucoup mieux que ça. Et, en effet, la promesse de Relume, ça n’est pas que d’accélérer la phase de conception, mais aussi la phase de production.

Exportation sous Figma et Webflow

C’est là qu’entre en jeu le module d’exportation.

Là, vous avez deux choix :

  • Soit exporter votre site sous Figma
  • Soit directement dans Webflow

C’est assez simple.

Lorsque vous cliquez sur le bouton exporter dans Figma, Relume vous demande d’installer un plugin… Et hop, en deux clics, c’est fait ! Et ensuite, il ne vous reste plus qu’à récupérer les templates de votre projet dans Figma. Vraiment très facile !

Vue du plugin Relume pour figma
Vue du plugin Relume dans Figma

La structure et la hiérarchie des templates est très propre (à première vue) et ensuite, il ne vous reste plus qu’à travailler le style de vos pages avant de pouvoir à nouveau les exporter directement dans Webflow.

L’autre choix consiste à exporter directement votre site dans Webflow… ce qui, là aussi, vous fera gagner énormément de temps ! Puisque vous aurez presque instantanément un site prêt à l’emploi. (qu’il faudra quand même retravailler graphiquement). Et là, c’est encore plus simple, puisque l’exportation se fait par simple copier-coller de Relume vers Webflow

Avantages

On ne pourrait voir que des avantages à Relume.

L’intérêt est sans doute qu’il permet à quelqu’un assez peu expérimenté dans le design et la programmation de créer rapidement un site qu’il pourra ensuite personnaliser comme il le voudra.

L’interface est très intuitive. Très agréable. Et les petits boutons d’IA donne vraiment l’impression que c’est la machine qui fait tout.

On peut imaginer que pour des entreprises sans ressources internes dans le numérique, Relume fera très bien l’affaire. Après, il suffit d’un minimum de formation dans Figma ou dans Webflow pour s’en sortir et mettre son site en production.

Avantage non négligeable, Relume permet aussi de générer du texte en français.

Fonctionnalité d'exportation vers Webflow de Relume
L’exportation dans Webflow se fait par simple copier-coller

Inconvénients

On en voit principalement trois.

  1. Même si Relume fait gagner du temps… on peut se demander si c’est vraiment un avantage pour les projets un peu plus compliqué que des simples sites vitrines. Tout ce qui est généré, ce sont des pages statiques… ça ne permet donc pas d’aller très très loin, pour l’instant, en tout cas
  2. Les textes générés par IA, c’est sympa, mais comme très souvent, ce sont des textes très banals, très plats, sans vraiment de détail spécifique dans l’information. Et il faut forcément repasser derrière, si on veut quelque chose de vraiment pro.
  3. Les maquettes générées sont très génériques et pas franchement originales. Ça peut convenir pour traiter des cas très courants, mais pas du spécifique. Auquel cas, il faudra revenir à Figma pour travailler les templates.

Conclusion : un outil puissant, mais pas pour tous les besoins

L’IA, dans Relume, nous semble plus un argument marketing qu’une vraie utilité. Car, hormis la génération de texte (et encore, c’est juste du GPT4), son apport n’est vraiment pas évident. N’importe quel algorithme ferait aussi bien l’affaire. Et pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour sortir des architectures d’information somme toute très banales.

Non, l’intérêt de Relume réside plutôt dans le gain en productivité qu’il génère pour des projets webs assez simple. Son UX est très soignée et permet rapidement de générer quelques pages pour un site que, dans tous les cas, il faudra retravailler derrière.

C’est donc plutôt un outil qui s’adresse aux agences qui veulent gagner en productivité pour des projets de sites vitrine ou d’information. Pour des projets plus complexe, il n’est pas sûr que l’apport de Relume soit vraiment intéressant.


-->

Nouveaux articles