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Les sites webs du futur seront-ils sans interfaces ?
Microsoft vient de l’annoncer et ils ne sont pas les premiers, car OpenAI y travaille aussi : des assistants IA qui vont pouvoir nous remplacer dans les tâches du quotidien.
Pour être plus prévis, des IA ou des bots, comme vous voulez, qui seront capables, par imitation, d’accomplir les mêmes actions que nous sur une interface… c’est à dire, savoir cliquer sur des boutons, remplir des formulaires, exécuter des actions.
Mais pourquoi faire, me demanderez-vous ?
Eh bien, comme souvent avec les IA, pour faire le boulot à notre place.
Imaginez… vous devez remplir un formulaire complexe pour accomplir une démarche administrative…et… disons, vous n’êtes pas très doué avec le web (ça arrive)… eh bien, plutôt que faire la démarche vous même, demandez de la faire à votre bot préféré. Tout simplement en lui envoyant un prompt. Ensuite, il se débrouille. Remplit le formulaire, trouve les informations dont vous avez besoin, vous demande celles qui lui manque (à l’oral, pour rendre l’interaction encore plus simple) et finit par vous demander de la valider, après avoir accompli tout le travail.
Vous n’aurez même pas mis un pied sur le site où vous deviez faire la démarche. Il vous aura simplement suffit de le demander à votre assistant préféré, sans avoir eu à taper la moindre instruction, rempli le moindre formulaire… tout simplement, pourrait-on dire.
En fait, ni Microsoft ni OpenAI n’étaient les premiers sur le coup, puisque, en réalité, la palme revient à Rabbit R1. C’était une startup qui avait conçu un assistant à attacher au revers de son col ou sur son poignet, et qui était censé fonctionner exactement de la même façon.
Las, il semblerait que le Rabbit R1 n’ait pas été à la hauteur des enjeux, et que, à cause d’un harware pas assez puissant, n’ait pu réellement aboutir à une révolution.
Car c’est bien d’une révolution dont on parle.
Et qui est déjà partiellement à l’œuvre si l’on en croit cet assistant shopping, créé par Perplexity, le fameux moteur de recherche, concurrent de Google, dopé à l’IA.
La promesse ? Vous demandez à l’assistant de trouver pour vous un produit en lui en faisant la description via un prompt, et il va vous le rechercher sur le Web, vous aider à le choisir, puis à l’acheter. Tout ça, sans avoir à quitter la page de Perplexity. Les ecommerçants vont avoir du mouron à se faire.
Si Microsoft ou OpenAI parviennent à leurs fins, cela veut dire que ça sera la fin des sites webs tels que nous les connaissons. Pour toutes les interactions complexes, là où se trouvent des formulaires, des actions demandant de l’investissement mental, ou bien trop compliquées à accomplir sans être guidées, les interfaces créés par les designers et les développeurs ne pourraient ne plus être vus que par des robots, et plus par des humains.
Dès lors, une partie de ces sites pourraient n’être plus que des APIS, accessibles uniquement par des programmes.
Mais… nous n’en sommes pas là (loin de là), et, pour l’instant, il reste indispensable d’optimiser encore et encore les parcours clients et s’occuper de les rendre les plus faciles à prendre en main, grâce à l’ergonomie.
Rendez-vous dans 2 ans ! Peut-être que les choses auront changé. Beaucoup changé !
➡️ Via Venturebeat : AI that clicks for you : Microsoft’s research points to the future of GUI automation
➡️ En savoir plus sur l’assistant shopping de Perplexity : Shop Like A Pro : Perplexity’s new AI-powered shopping assistant