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UX et ecommerce : Améliorez vos fiches produits grâce à chatGPT
Comment améliorer l’expérience client des fiches produits des sites de ecommerce B2B et B2C ? On vous a concocté 3 exemples que vous pourrez reprendre à votre compte et qui vont vous permettre grâce à chatGPT d’offrir un petit truc en plus aux visiteurs de votre site.
1 – Créez des images d’ambiance à partir des photos brutes de vos produits

Vous n’avez pas d’image d’ambiance de vos produits et vous n’avez pas les moyens non plus de vous offrir un shooting photo ?
Pas de problème, chatGPT est là.
Importez quelques unes de vos photos dans chatGPT et demandez-lui de construire une photo d’ambiance à partir de ces photos.
Essayez de multiplier les angles de vue. ChatGPT accepte jusqu’à 10 photos.
Faites des prompts précis. Ne dites pas juste : “Faire une photo d’ambiance à partir de mon produit”. Décrivez-lui exactement comment vous voulez que soit la photo.
Avec ou sans personnage. Si il y a un personnage : est-ce que c’est une femme, un homme ? Décrivez ses caractéristiques physiques.
Décrivez le décor autour du personnage. Jouez autour de la lumière. Est-elle chaleureuse, froide ?
Décrivez le décor : est-ce un décor d’intérieur, d’extérieur, fait-il beau, pleut-il ?
Une fois que vous aurez généré une vue, utilisez l’outil de correction de chatGPT pour en améliorer les détails.
2 – Créez des illustrations pour vos descriptifs longs

Il n’y a rien de pire qu’un descriptif long pour l’utilisateur. Dès qu’il voit plus de 5 lignes, il n’a pas envie de lire et passe rapidement à autre chose.
Parsemez vos textes longs d’illustrations ou de photos qui rendent votre texte plus “apétissant”.
La technique pour cela est simple : injectez le texte dans chatGPT et demandez-lui de l’analyser.
Ensuite, demandez-lui de générer une première image pour illustrer un concept important du texte. N’oubliez pas de détailler quelques points qui vous paraissent indispensables.
Si vous vous voulez faire des illustrations, essayez, par exemple, d’utiliser les couleurs principales de votre site.
Trouvez également un style. Ne recopiez pas un style brut d’auteur connu, mais essayez de créer le votre en mélangeant plusieurs styles. Par exemple, essayez le style qui mélange les bonhommes des notices de montage d’IKEA et le style d’Hergé.
Dites si vous voulez voir des personnages ou pas.
Une fois que vous avez obtenu un résultat satisfaisant, demandez à chatGPT de faire une autre image avec les mêmes paramètres, mais pour un autre sujet du texte.
3 – Humanisez l’expérience avec un personnage
Et pourquoi ne pas créer une mascotte qui accompagnera les visiteurs de votre site tout au long de leur visite ?
Là encore, il s’agit d’avoir un peu d’imagination. Demandez à chatGPT de créer pour vous un personnage qui vous ressemble ou qui ressemble à votre marque. Recréez-le dans plusieurs poses. Une fois que vous avez générer le premier personnage, c’est assez facile d’en créer d’autres. Attention, parfois, créer plusieurs personnages à la suite font qu’ils finissent par ne plus se ressembler. Dans ce cas là, un peu de retouche sera toujours un peu nécessaire.
Réfléchissez ensuite à quels endroits vous souhaitez positionner ces personnages et intégrez-les à votre interface.
Voici quelques exemples que nous avons créés pour un site de matériau en bois.
Conclusion
chatGPT offre de nombreux moyens de créer des médias et de les utiliser pour enrichir votre interface et améliorer l’expérience client. Mais avant de savoir utiliser chatGPT, l’important, c’est surtout d’avoir les bonnes idées qui peuvent améliorer l’expérience.
Rencontrez vos clients et demandez ce qui leur manque sur vos fiches produits.
Montrez leur des exemples de ce que vous souhaitez faire et obtenez leurs réactions.
Testez plusieurs concepts à la fois et mesurez-les avec un outil d’AB testing.