Blog
Retour aux articlesLes notices IKEA : palmes d’or de l’UX
Partager
Catégories
Les notices IKEA : palmes d’or de l’UX
On a tous monté un jour un meuble IKEA. Mais pourquoi ces notices nous rendent-elles si fort ? Et comment appliquer leurs principes élémentaires au design d’interfaces numériques ? On vous révèle le secret des notices IKEA ici !

Monter un meuble est sans doute un des actes qui me passionne le moins dans la vie, et pourtant, comme vous, j’imagine, j’en ai monté des étagères Billy, des armoires Lack et autres meubles aux noms imprononçables de notre fabricant suédois préféré.
Les notices de montage IKEA sont inégalées dans l’art de l’expérience utilisateur.
Tout le monde les comprend.
Elles vous font vous rendre fort et habile de vos mains ! (enfin, presque)
IKEA ne serait rien sans elles.
Elles sont écologiques.
Pourquoi les notices d’IKEA sont une pièce maîtresse de son business model ?
Tout est dans l’expérience et la satisfaction.
Difficile de s’en souvenir pour la plupart d’entre nous, mais, il y a fort fort longtemps, quand on achetait un meuble, on l’achetait “monté” (c’est encore le cas parfois, mais c’est rare).
Le business model d’IKEA repose sur un partage des compétences. A eux la fabrication, à vous le montage. Et pour tout le monde des économies ! Moins d’espace de stockage pour IKEA. Des prix moins chers pour l’acheteur (et des heures de bonheur à monter l’étagère de la chambre du petit dernier).
Analyse

Un personnage asexué universel auquel tout le monde peut s’identifier.

Le bonhomme IKEA est assez proche d’un doudou… ses formes arrondis en font un personnage attachant. Sa simplicité et son asexualité le rendent universel et tout le monde peut s’y identifier facilement quel que soit son apparence extérieur ou son genre. Il reprend en cela les canons de Bidendum, le bonhomme Michelin (arrondi) ou de la Linéa, le personnage de dessin animé des années 70. C’est presque un hiéroglype faisant partie d’un langage universel.
Un langage visuel simplifié
Pas de mots, pas de phrases ! Pour garder ses notices simples d’accès et visuellement reposantes, IKEA a banni l’utilisation de l’écriture. Bien lui en a pris : IKEA est distribué sur toute la planète. Les coûts d’impression et de traduction supplémentaires auraient été faramineux.
A la place, IKEA a du inventer un langage directement compréhensible, simple, sans explications, que n’importe qui peut saisir, même un enfant (mais ne laissez pas vos enfants monter vos meubles à votre place). Des croix, des flèches, des bulles de BD, des panneaux de signalisation routière, des dessins d’outil, etc.
Des instructions pas à pas
Il vaut mieux suivre exactement et absolument une notice IKEA, sinon, c’est presque toujours l’échec assuré. Et ça n’est pas ce que veut IKEA : vous faire perdre vos temps. Recommencer. Monter à l’envers. Tordre, casser…
La notice IKEA est un contrat tacite qui vous demande d’abandonner votre intelligence, votre esprit d’initiative ou vos connaissances en bricolage. Faites comme on vous dit et tout se passera bien ! Est-ce que ça ne vous rappelle pas le Don’t Make Me Think de Steve Krug ?
Environnement : la notice IKEA a toujours été en papier recyclé
Bien que ses meubles aient envahi notre univers, IKEA a toujours pris soin d’être dans le respect d’une certaine approche qui préserve l’environnement. On est aux antipodes d’un Apple qui soigne ses packagings, ses notices en en faisant des objets de luxe. Ici, tout est jetable, recyclable et ce n’est pas un problème !
Inspiration pour le design numérique
Les notices IKEA sont une inspiration pour le design d’expérience utilisateur digitales. Elles montrent quels grands principes doivent être appliqués pour créer des produits universels, accessibles, soigneux pour l’environnement, efficaces, nous rendants plus forts !
- Simplicité des lignes, sobriété de l’information visuelle rendant la lecture facile et rapide
- Universalité des icônes, des signes permettant une appropriation facile du langage de l’interface
- Identification universelle : avec son bonhomme, IKEA s’approprie tous les genres, toutes les cultures, toutes les ethnies. Pensez votre produit de la même manière et demandez-vous toujours comment vos utilisateurs vont s’y projeter.
- Empowerment (Aïe, aïe, aïe, ce mot n’a pas d’équivalent en français) : améliorez les capacités de vos utilisateurs grâce à votre interface. C’est ce que font les notices en vous donnant la capacité de monter un meuble, alors que vous n’êtes pas formé pour ça.
- Universalité encore : les notices IKEA se passent de mots. Avez-vous pensé à créer votre interface sans mots ? Essayez ! Cela vous donnera sûrement des pistes pour la rendre encore plus utilisable.
Conclusion
Ne transformez pas votre site en notice IKEA ! Mais réfléchissez toujours comment vous pourriez utiliser leurs principes pour vous même.
L’inspiration est partout. Il suffit d’être curieux et ouvert d’esprit pour la trouver.
La semaine prochaine, on décortiquera les notices Lego (non, je plaisante) !
