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Expérience utilisateur : disruption d’une notice de montage IKEA
Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez 4 leçons à tirer des notices de montage d’un meuble IKEA avant de lire cet article.
Faut-il toujours utiliser la technologie pour améliorer l’UX ?
Peut-on changer l’expérience utilisateur de la notice de montage d’un meuble IKEA ? Comme je l’avais montré, ce petit bout de papier, enrageant parfois, mais bien utile pourtant, participe entièrement de l’expérience client du fabricants de meubles suédois. Par sa simplicité, son efficacité, elle lui donne un avantage indéniable par rapport à ses concurrents. Pour autant, ne serait-il pas possible encore d’aller plus loin ? Et d’ajouter un peu de technologie à ce qui pourrait paraître pour un archaïsme dans notre beau monde plein de belles technologies ? 😉
Deux étudiants et un designer se sont confrontés à cette question, en apportant, chacun à leur manière, une solution “disruptive” (oh, comme je me méfie de ce mot là) à la notice de montage. La première n’est qu’un prototype et la deuxième plutôt une blague. Mais dans les deux cas, elles montrent une chose : la technologie n’est pas toujours la solution. Un bout de papier parfois reste et restera toujours plus efficace que la plus pointue des apps ou la plus puissante des machines. Car, en UX, ce qui compte, ce n’est pas la sophistication technique qui compte dans le résultat, c’est l’expérience vécue par l’utilisateur. Alors même si ce résultat n’utilise ni le wifi, ni l’électricité, ni le sillicium, et existe depuis plus de 2000 ans, ça n’est pas une raison pour le condamner.
Et le travail des UX designers est exactement cela : créer la meilleure expérience utilisateur avec la technologie la plus adéquate, même si celle-ci date des prémisses de l’histoire ! 🙂
Excellente journée !
Disruption avec une app de réalité augmentée
Cette idée est le travail dAdam Pickard, un designer canadien, Elle tire partie des possibilités de la réalité augmentée sur iPhone X et remplace intégralement la notice de montage d’un meuble IKEA, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Cette application n’est pas une commande d’IKEA, mais elle pourrait fortement intéresser le fabricant de meuble suédois. C’est une expérience intéressante, reste à voir si elle peut réellement se substituer à la simplicité du papier et du graphisme de ces fameuses notices. En tout cas, c’est un bon exemple de ce qu’on peut faire avec la réalité augmentée.
Disruption avec un robot
Ce n’est pas la solution la moins onéreuse… mais si vous voulez vraiment vous passer de la phase de montage d’un meuble IKEA, vous pouvez toujours demander à ces deux robots, qui feront, sans broncher, le travail à votre place !