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Une nouvelle norme d’UX pour les sites de tourisme : Miamiandbeaches.com
Pour séduire ses visiteurs, Miamiandbeaches.com déploie un arsenal impressionnant de bonnes pratiques
Le nouveau site de l’office de tourisme de Miami fait partie de ceux repérés par le site Skift, site d’info référence dans l’industrie du tourisme. Beau, fluide, excitant, il est à l’avant-garde de ce que de nombreux sites de tourisme devraient faire. Pourquoi ? Comment ? Voyons voir ce qui en fait un site si différent.
Miamiandbeaches.com en 5 points forts
Pensé pour le mobile
Miamiandbeaches.com reçoit environ 60% de son trafic sur mobile. La nouvelle mouture devait donc être parfaitement adaptée à ce média. Et c’est une réussite. Les photos sont en plein écran. La navigation fluide. Tout est propice à la découverte et à l’exploration sur téléphone portable.
Envoûtant
Ce n’est pas tant le design du site qui est envoûtant que les photos. 45 lieux clés de Miami ont été photographiés sous toutes les coutures par des professionnels. Le principe est l’immersion. Plus les photos sont grandes, plus vous plongerez dedans. Il y en a une énorme variété, sans compter les photos des réseaux sociaux, savamment intégrées parmi la masse. Un utilisateur qui ne connaîtrait pas Miami se laisserait vite prendre à leur éclat, à leur richesse visuelle et colorée.
Simple
On en revient encore à la simplicité (voir mon article sur Walmart). Le design du site se satisfait d’une mise en page élémentaire. La typo employée en lettres capitales et titres courts renforce cette impression.
Riche
Les contenus sont extrêmement nombreux. 20 rédacteurs ont été missionnés pour barder la plateforme de descriptifs accompagnant chaque lieu, chaque attraction, chaque point d’intérêt. Si c’est bon pour le SEO, c’est aussi bon pour l’utilisateur qui trouvera son saoûl d’informations sur sa destination de voyage.
Personnalisé
C’est l’argument fort de Miamiandbeaches.com. Un moteur de personnalisation vous permet de trouver des contenus en affinité avec vos goûts. Ajustez quelques réglettes, cliquez sur un bouton, et vous voilà face à une liste de résultats faits pour vous. Difficile de dire comment sont déterminés les critères de pertinence, mais l’intention est louable et améliore, de fait, l’expérience utilisateur en simplifiant l’effort de recherche.
Mon avis
J’ai vraiment été séduit par l’expérience immersive proposé par Miamiandbeaches.com. La beauté des photos et leur mise en page en plein écran lui donne une très grande puissance d’engagement. L’envie d’aller voir plus loin est toujours présente. Je ne me suis pas plongé dans les textes, mais je ne doute pas qu’ils permettent de prolonger la visite. L’outil de personnalisation est un point fort, même s’il est dommage que son algorithme ne soit pas clair. Des avis utilisateurs en plus amélioreraient sans doute sa pertinence.
Todo list
Voici quelques suggestions qui pourraient encore améliorer l’UX sur Miamiandbeaches.com :
- Un agenda visuel des évènements. Cela manque énormément, évidemment. Une page évènement existe, mais il n’est pas possible de la voir sous forme de calendrier. Cela aurait été un complément très pratique pour aider à trouver des activités.
- Une connexion à un outil de planning. Miamiandbeaches.com propose un “trip planner”, mais il n’est pas exportable. On ne peut donc pas s’en servir pour une autre application de voyage (ex : Google Trips)
- Passer à la Progressive Web App : la refonte aurait été une opportunité pour transformer le site en PWA. Or, Miamiandbeaches.com n’est compatible PWA qu’à 45%. Ce choix technique aurait pourtant pu être largement justifié pour pouvoir accéder aux contenus du site “offline”