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Interview de Sundar Pichai, CEO de Google. Pourquoi le design est-il devenu aussi important pour Google ?
Le design, tel que l’entendent les américains, est devenu pour des compagnies comme Google, un des ingrédients essentiels de leur stratégie. Alors que le mot, en France, traduit plutôt les qualités esthétiques d’un objet ou d’une interface, le mot américain est plus englobant et désigne à la fois les activités de conception autour de l’apparence visuelle des choses, mais aussi autour de l’expérience utilisateur. C’est un tout qui requiert, pour sa mise en oeuvre, la collaboration de différents corps de métiers : les designers (graphiques et autres), les UX designers, et les techniciens (développeurs, ingénieurs). Chez Google, tout est piloté par le design et le client. Car, comme le dit Sundar Pichai, CEO de Google, dans une interview exclusive accordée à Fast Company, quand on lui demande ce qu’est le design pour lui, c’est l’attention prêtée à l’utilisateur, pas la manière d’attirer l’attention sur le produit (“One element is a focus on the user—not trying to call attention to a product”). On pourrait dire que, dans cette philosophie, le produit est l’expérience, et non pas le produit lui même.
La technologie doit rester à l’arrière plan et s’adapter à l’utilisateur
D’après Sundar Pinchai, Google a toujours été focalisée sur le design depuis ses débuts. Avec le temps est apparue la difficulté d’homogénéiser tous les produits, comme Chrome, Gmail, Google Maps, et d’arriver à toujours procurer une expérience utilisateur intuitive avec, en philosophie, comme driver de l’UX, la satisfaction utilisateur, plus que la technologie (“Technology should be in the background and should adapt to you” / La technologie doit rester à l’arrière plan et doit s’adapter à vous.). Et plus que cela encore, le contenu doit être plus important que l’interface (“It’s the content, not the chrome that matters.”).
Pour construire cette approche centrée utilisateur, Google suit plusieurs préceptes :
- La diversité : contrairement à Apple où le design est concentré entre les mains de Jony Ive, le designer de l’iPhone et de presque tous les produits Apple, Google fait appel à la multiculturalité de ses équipes et compte sur les approches différentes des designers à travers le monde.
- La confiance : Google donne vraiment une place prépondérante aux designers. Sundar Pindai affirme qu’il est capable de reconnaître le travail de chaque designer sur chaque produit.
- La centralisation : pour garantir une homogénéité, nécessaire quand on a autant de services et de produits, Google repose sur une “gardienne du temple” en la personne de Ivy Ros.
Le challenge de la technologie transparente
Quand enfin, on demande à Sundar Pinchai, comment il voit l’avenir du design chez Google, il répond que sa place sera toujours aussi importante, car les challenges sont encore nombreux à relever. Pour lui, il doit arriver à créer un univers où la technologie est toujours omniprésente pour servir l’Homme au mieux, tout en préservant sa vie privée, et en toute transparence. (“Over time, computing will be there ambienting for you, when you need it, in the context of your life, and increasingly it will help you with more things” / “Avec le temps, l’informatique sera dans l’air autour de vous, pour vous, quand vous en aurez besoin, dans le contexte de votre vie et vous aidera progressivement à faire plus de choses.”). Et c’est une véritable passion pour lui qui est persuadé que la technologie doit fonctionner pour tous.
Lire l’interview complète sur Fast Company
Photo de l’article par Paweł Czerwiński sur Unsplash