Blog

Retour aux articles

2024, la fin des designers ?

Partager

Catégories

1032

2024, la fin des designers ?

Où se trouvera le rôle des designers en 2024 ? Avec l’arrivée massive des IA génératives, la multiplication des design systems, des composants en libre accès, des solutions nocode où se situera le rôle des designers ?

Ne faire que du Figma pourra vite vous jouer des tours, car la capacité des nouvelles solutions de création de site, basées sur l’IA vont rendre peu à peu inutile ce rôle.
Il sera facile pour n’importe qui de taper un prompt, puis de paramétrer quelques éléments de style, pour générer une interface.
A quoi, dès lors, servira un UI designer ?

Ne faire que de la recherche vous bloquera de plus en plus dans l’accès à de nombreuses entreprises qui préfèrent payer un designer d’interface qui sait faire de la recherche qu’un researcher qui ne sait pas faire d’interface.

Mais plus encore, la recherche sera-t-elle encore nécessaire quand on sait qu’il est possible désormais de créer des testeurs synthétiques pour évaluer une interface ?
Il est donc probable que les UX designers voient leur métier profondément changer en 2024 et qu’ils devront ajouter des nouvelles cordes à leur arc s’ils voudront continuer à être employable :

1️⃣ Savoir correctement évaluer et mesurer la valeur de l’UX et du ROI qu’elle rapport à une entreprise (et, je vous avoue que ce n’est pas simple à faire, mais pourtant de plus en plus indispensable)

2️⃣ Savoir mettre en place les bons outils au sein de leur organisation pour produire plus rapidement et par plus de collaborateurs non UX des interfaces.

3️⃣ Savoir mieux exploiter les possibilités des IA génératives pour accélérer de nombreux process de recherche et de production (ce qui rejoint mon point 2)

On exagère ? Pas tant que cela. Que ce soit chez nous, en France, ou aux US, le monde de l’UX est en train de traverser une grave crise. Même son rôle n’est pas à nier, il doit savoir montrer (contrairement aux métiers du code) à nouveau son véritable valeur à une entreprise.

Faire des maquettes, oui, mais ça n’est pas suffisant.

Faire de la recherche, oui, mais ça ne rapporte pas assez vite !

Autre chose encore, d’après-vous ?


-->

Nouveaux articles