Blog
Retour aux articles3 Innovations de Walmart pour améliorer l’expérience client digitale
Partager
Catégories
3 Innovations de Walmart pour améliorer l’expérience client digitale
Aux Etats-Unis, Walmart est sans doute la deuxième plus grande place de marché après Amazon. Rendez-vous compte, elle propose plus de 1,2 milliards de références en un seul endroit et c’est énorme ! 1,2 milliards de produits qu’il faut animer, vendre, faire connaître… et souvent, le travail des vendeurs sur la plateforme n’est pas optimum, alors Walmart s’est mis à réfléchir sur la manière dont elle pourrait améliorer la qualité des descriptifs produits avec l’IA générative avec 3 innovations qui montrent comment utiliser l’IA en ecommerce

Walmart est pionnière dans l’utilisation de l’IA générative. Elle a été une des premières entreprises à synthétiser les avis clients pour les rendre plus accessibles à ses acheteurs. Elle a aussi été une des premières à intégrer un chatbot IA, capable de comprendre une demande en langage humain et d’y répondre avec l’intelligence d’un vrai conseiller de vente.
Mais depuis peu, elle a encore amélioré ses services en utilisant pour mieux informer ses clients sur ses produits. Plus un produit est bien décrit, plus il a de chance d’être trouvé. Or, enrichir les fiches produits à la main est un travail de fourmi. Il fallait avant un employé pour trouver des informations sur le produit, l’enrichir, puis il fallait un autre employé pour contrôler la saisie.
3 IA génératives pour enrichir les fiches produits.
Mais aujourd’hui, l’équipe IT de Walmart, en Inde, a presqu’entièrement automatisé ce processus en utilisant non pas une, non pas deux, mais trois IA génératives !!! L’avantage des IA génératives est qu’elles peuvent comprendre le contexte du produit et aller chercher des informations supplémentaires sur le Web. Mais selon les algorithmes et les modèles, elles peuvent ne pas donner les mêmes réponses ou halluciner.
C’est pour cela que dans le process, Walmart a inclus une troisième IA générative (une contrôleuse) qui compare les descriptifs générés par les deux autres. Cela permet donc de traiter automatiquement tous les produits ajoutés à la markeplace, presque sans intervention humaine.
Mieux encore, grâce à des prompts bien ajustés, l’équipe IT de Walmart a aussi considérablement pu améliorer la qualité rédactionnelle des fiches produits et leur mise en forme, encore une tâche qu’il aurait été fastidieux d’effectuer manuellement, sans compter les erreurs.
L’IA pour accélérer les cycles de production
Ce projet a aussi été l’occasion pour Walmart d’améliorer ses méthodes de travail avec l’IA. Ainsi, le temps de rédaction des spécifications des nouvelles features de la plateforme a été réduit de plusieurs semaines à un jour, permettant aux développeurs de se consacrer plus rapidement au développement.
Plus encore, ceux-ci utilisent massivement le vibe coding (codage par intelligence artificiel), permettant, là aussi, d’acquérir un gain de temps significatif sur la production et de faire plus de choses.
Sparky : un agent conversationnel pour personnaliser l’expérience client
C’est un sujet dont nous parlions dans notre précédent article. Sparky est un agent conversationnel IA, capable de comprendre l’intention de l’utilisateur et de lui faire des réponses en fonction de cette intention. Walmart n’en dit pas beaucoup plus sur le sujet :
- Comment est déterminée l’intention ?
- A partir de quelles données ?
Une chose est certaine : cela tend à montrer que la récolte de données est bien un enjeu grandissant du ecommerce. Savoir l’intention du client est l’enjeu majeur des ecommerçants dans les années à venir.
