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5 best-practices UX de la page d’accueil de Calendly

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5 best-practices UX de la page d’accueil de Calendly

Cet article est une analyse des best-practices UX de la page d’accueil de Calendly, une application de prise de rendez-vous en ligne qui compte plus de 2 millions d’utilisateurs actifs.

Découvrez les best-practices de cette page d’accueil et réutilisez-les pour vos propres projets.

Best practice n°1 : faire pointer le design vers le CTA principal

Haut de la page de Calendly.com
Faites toujours porter l’attention au meilleur endroit d’une page

On sait tous très bien qu’il est possible de guider le regard grâce au design. Calendly le fait encore plus que les autres avec une simple astuce –> Mettre des flèches.

Ça parait idiot, mais c’est très efficace.

Les petites flèches autour des avatars font porter le regard au centre de l’écran, qui est le meilleur emplacement pour cliquer. Et ça marche très bien !

Best practice n°2 : Sachez mettre en valeur vos chiffres

Chiffres argumentés sur Calendly.com

Les chiffres sont toujours un bon moyen de convaincre. Mais leur efficacité réside aussi dans leur mise en forme.

-> Agrandissez-les démesurément

-> Accompagnez-les de wordings très très courts

-> Mettez beaucoup d’espace autour.

Ainsi, ils ressortiront mieux sur la page et attireront fatidiquement l’attention.

Best practice n°3 : arrêtez les carrousels qui défilent tous seuls

Carrousel sur Calendly.com

Les règles de bases des carrousels, c’est :

  • Ne les faites pas défiler automatiquement
  • Ne les faites pas défiler trop vite
  • Donnez le contrôle à l’utilisateur puisqu’il puisse choisir les slides qu’il veut afficher

Exactement ce que ne fait pas Calendly pour les deux premières règles. La carrousels va si vite qu’il n’est pas possible de lire tous les textes affichés dans chaque slide.

Best practice n°4 : Ne faites pas de votre page une démonstration de votre savoir-faire

La page d’accueil de Calendly est typique d’une équipe de design qui veut en mettre plein la vue et montrer son savoir-faire.

C’est beau.

C’est animé de partout.

L’intégration a du être compliquée et longue.

Mais ça n’apporte rien en terme d’expérience client.

C’est un défaut qu’on va trouver dans de nombreuses équipes de design (oui, dans ce genre de site, on a beaucoup de monde qui travaille sur une page).

N’oubliez pas qu’une page d’accueil n’a qu’une fonction : bien accueillir pour la première fois les nouveaux visiteurs et les accrocher. Tout le reste n’est que de l’art.

Autrement dit :

  • Bannissez les animations si c’est juste pour faire jolie
  • Ne multipliez pas les effets si c’est juste pour essayer d’exploiter au maximum votre librairie de script d’animation
  • Ne multipliez pas les effets de mise en page : ok, c’est créatif, mais tout ce que demande le visiteur, c’est de vite comprendre votre offre et pouvoir prendre une décision. A force de multiplier les effets visuels, il va finir par perdre de vue son objectif

En conséquence de ça :

  • soyez sobre
  • faites une page courte et homogène
  • limitez-vous à une animation
  • scandez trois idées principales
  • Indiquez précisément où l’utilisateur doit aller ensuite : principal CTA très saillant

Best practice n°5 : grandes animations en SVG

Photo de l'animation de la page d'accueil de Calendly

Tout comme dans Miro, il est très utile d’expliquer le concept de votre service via une animation. Une image valant plus que 1000 mots, une animation, alors, c’est encore beaucoup plus !

Placez une image d’explication de votre service, mais surtout, n’oubliez pas : pas de vidéo ! Préférez, comme c’est le cas ici, une animation à partir d’une image vectorielle SVG.


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